Tesla lance son tapis de recharge sans fil à 300 dollars et dame le pion à Apple (et son AirPower)

26 décembre 2022 à 16h00
12
© Tesla
© Tesla

Le constructeur automobile lance un accessoire qu'ont attendu les fans d'Apple durant plusieurs mois.

Tesla adore lancer de temps à autre de petits accessoires, plus ou moins déconnectés de son activité principale, comme des batteries portables, mais aussi des mugs ou des vêtements, et en fait encore la démonstration aujourd'hui.

Posez trois appareils, ils se chargeront immédiatement à un maximum de 15W

Le constructeur américain vient donc de présenter sa station de charge sans-fil. Cette dernière se présente sous la forme d'un rectangle de couleur noir et habillé d'un revêtement antidérapant en Alcantara. Tesla fournit également un support magnétique, qui permet de surélever la station et faciliter la prise en main des appareils qui y sont posés.

Pour la charge, la marque indique qu'il est possible de poser jusqu'à trois appareils en simultané, peu importe leur positionnement. Contrairement à bon nombre de stations, les emplacements pour chacun ne sont pas délimités. Il suffit de placer un peu n'importe comment son téléphone ou ses écouteurs sans-fil.

La station de charge est capable de fournir une puissance de 15W pour chaque appareil. Tesla n'a pas conçu en interne la technologie et a utilisé une plateforme baptisée FreePower, conçue par la start-up Aira. Cette dernière propose ses solutions à divers constructeurs, comme l'industrie automobile pour fournir une charge sans-fil dans les voitures, ou en entreprise.

Tesla ressuscite l'AirPower, l'un des récents échecs cuisants d'Apple

Si vous suivez de près l'actualité d'Apple, vous vous direz sans doute que ce nouveau produit Tesla ressemble beaucoup à l'AirPower. Pour les autres, AirPower est le nom d'une station de charge développée par Apple durant de nombreux mois. Le produit était même apparu dans la vidéo de présentation de l'iPhone X en 2017.

Le principe de l'accessoire était similaire à celui de Tesla aujourd'hui : pouvoir charger simultanément trois appareils sans-fil, comme un iPhone, des AirPods et une Apple Watch sans se soucier de les placer correctement sur le support.

Apple n'aura jamais réussi à finaliser sa conception et l'a annulé après plusieurs mois, en catimini. Le constructeur n'a jamais évoqué le sujet publiquement, mais il n'aurait jamais réussi à résoudre les problèmes de chaleur produite par les différentes bobines de charge lorsque plusieurs appareils étaient disposés dessus.

Apparemment, Tesla et Aira auraient réussi à trouver l'astuce pour générer assez de puissance tout en maitrisant la chaleur de l'accessoire. Pour vous offrir cette station, il faudra tout de même y mettre le prix. L'objet est vendu par Tesla sur son site officiel à un prix de 300 dollars et n'est disponible pour le moment que sur le marché américain.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Stef_R
Et la version Plus à 500$ pour faire cuire les œufs et le bacon
pinkfloyd
« qu’ont attendu les fans d’Apple durant plusieurs mois. »<br /> bon on relance pas la guerre avec la concurrence hein, et on parlera même pas du prix avec 230% de bénéfice…
Kriz4liD
On appel ça une plaque à induction
Troudouillet
Quelle différence avec une plaque à induction ? Cest le même principe, une bobine qui induit un courant sur ce qui est posé contre.<br /> Donc poêle (le courant fait chauffer la poêle) ou téléphone (le courant induit circule dans une bobine sur le tel et charge la batterie) , même combat
mephistophelles
« à un prix de 300 dollars et n’est disponible pour le moment que sur le marché américain » …<br /> Qu’il y reste
gnouman
Pose ton téléphone sur une plaque à induction tu comprendra la différence.<br /> Oops trompe de personne. Désolé
Bombing_Basta
Ça fait cher la bobine de fil…
KoniRC
si c’était aussi simple, Apple l’aurait sorti depuis bien longtemps…
Emmanuel_Angulo
Moi je n’ai surtout jamais compris pourquoi Apple n’a pas su le developper et le vendre… Outre Tesla, on en trouve plein sur Amazon , à tous les prix.
supermerguez
Tous ceux qui croient que c’est simple je vous invite à vous renseigner<br /> Ce que vous trouvez sur Amazon ou autre, ce sont des chargeurs avec des zones définies.<br /> Le principe du AirPower, c’était de pouvoir poser n’importe quel objet à induction, n’importe où et il se chargeait à la bonne puissance.<br /> Apple a reconnu, et c’est exceptionnel, ne pas avoir réussi à régler les problèmes de chauffe ( les bobines se chevauchent, et à certains endroits ça montait haut, en tout cas trop haut pour les standards de Apple ).<br /> Curieux de voir le démontage de ce chargeur tesla.
Alexzeyos
Et 25 euros la plaque de 2kW chez Lidl .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet