Samsung va ouvrir une usine 5 nm à Austin, Texas

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 mai 2021 à 08h21
26
Usine Samsung à Austin © Samsung

Il s'agira du même coup de la première usine EUV du géant sud-coréen hors de ses frontières nationales.

À l'heure actuelle, Samsung détient une importante fonderie au cœur du Texas, dans la cité d'Austin. Non contente d'être de bonne taille et la seule du fabricant hors de Corée du Sud, cette fonderie va très bientôt recevoir d'importants investissements.

Le 5 nm dans le viseur

En 2012, l'usine d'Austin avait déjà été au cœur d'un très vaste plan d'investissement : 13 milliards de dollars avaient alors été injectés afin de moderniser la structure qui devenait par la même la plus importante zone d'investissement étranger du Texas.

Aujourd'hui, la fonderie texane dispose d'un poids important grâce à sa position sur le sol américain. En revanche, son instrument de production se fait vieillissant : elle se focalise sur la production de composants en technologie 14 nm.

Usine Samsung à Austin © ETNews
© ETNews

18 milliards de dollars

Samsung a donc dans l'idée de moderniser l'ensemble de la structure en ouvrant des lignes de production dédiées au 5 nm. La chose ne se fera évidemment pas en claquant des doigts et l'investissement consenti par Samsung est chiffré à 18 milliards de dollars.

L'information devrait être annoncée dans le cadre du sommet à Washington entre le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen, Moon Jae-In. L'objectif est que l'usine soit opérationnelle sur la lithographie aux ultraviolets extrêmes (EUV) courant 2024.

Rappelons que cette technologie de pointe n'est pour l'heure utilisée par Samsung que sur deux de ses usines, en Corée du Sud, et permet la fabrication de puces selon les procédés 7 nm et 5 nm.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
15
MattS32
Faudra pas que l’épisode de cet hiver se renouvelle trop souvent, sinon on en a pas fini avec les pénuries ^^
GRITI
Sauf erreurs de ma part les scanners EUV sont très chers et sont très sensibles aux vibrations. De plus les masques ne sont plus de «&nbsp;simples pochoirs en verre&nbsp;» mais un empilement de miroirs et sont stockés sous vide vu que l’exposition est aussi sous vide. C’est ce que l’on m’avait expliqué il y a 7 ou 8 ans je crois…<br /> N’hésitez pas à infirmer/confirmer/compléter .
rexxie
J’espère que ce sera du 2 nm car dans 3 ans, ils seront déjà dépassés par TSMC entre autres.
Zakalwe
L’amicale pression US commencée par Trump.
blackdoor
Et en France, rien de prévu ? non, tout va décliner doucement en France. On est juste bon à acheter les produits étudiés et fabriqués ailleurs. C’est triste.
jhe
Le socialisme français (et européen) fait fuir les entreprises. Désolé, mais c’est la réalité. Ça se passe à petit feu, donc on ne s’en rend pas forcément compte. Même les communistes chinois l’ont réalisé. Les intellectuels français par contre…
Blackalf
@Eths25 message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Blackalf
jhe:<br /> Le socialisme français (et européen) fait fuir les entreprises.<br /> Le top 5 des pays européens qui attirent le plus d’investisseurs étrangers sont dans l’ordre la France, le Royaume-Uni (bon, eux on peut maintenant les éliminer du top 5 européen ^^), l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.
jhe
Effectivement, la France a fait du bon travail à l’échelle européenne ces 10 dernières années pour attirer des entreprises, et créer un bon environnement pour les startups. Mais ça reste «&nbsp;too little too late&nbsp;» pour cette Europe socialiste. Je vous rappelle qu’il y a quelques générations passées, l’Europe ne souffrait aucune rivale sur le plan scientifique et technologique ni depuis le point de vue de la richesse et du niveau de vie. Aujourd’hui, les États-Unis sont tellement loin devant dans les domaines médicaux et technologiques qu’on est bien content d’être leur allié pour récolter les miettes qui tombent de leur table.<br /> Qu’il est loin ce temps où la France et l’Europe avaient un réel esprit d’aventure !<br /> «&nbsp;Mais l’âge de la chevalerie est révolu. Celui des sophistes, des économistes et des calculateurs lui a succédé, et la gloire de l’Europe est éteinte à jamais.&nbsp;» -Edmund Burke
benben99
On devrait investir aussi massivement dans la recherche pour la fabrication de puces comme les Chinois le font pour rattraper les autres pays, car sinon on va juste regarder le train passer sans rien faire et continuer d’acheter les puces fabriquées ailleurs.
newseven
En France vous avez attraper un macron.<br /> Les gastéropodes sont de nature lente.<br /> Mais je suis content de voir des usines qui gravent des processeurs en Amérique si jamais il y a une guerre.
GRITI
@Zakalwe message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
GRITI
@Zakalwe Evoquer la France de 1981 dans une news sur une usine de micro-électronique au Texas n’apporte rien (donc non constructif) et n’a aucun rapport (donc hors-sujet).
koalalefou
L’Europe socialiste… j’ai pas lu une aussi belle bêtise depuis des lustres, on est tellement socialiste que notre solde commercial est gravement négatif comme celui des Etats-Unis… et non c’est le contraire ! L’Europe est libéral (économique) et fait tout pour le devenir de plus en plus à travers l’interdiction des aides étatiques pour la sainte libre concurrence, avec le travail détaché et je ne sais combien de lois qui vont dans le sens d’un libéralisme décomplexé. Il y a des inflexions mais les gouvernements ont plutôt tendance à aller vers un modèle libéral mais si on ne sait pas la définition du socialisme et du capitalisme, on peut rapidement faire l’erreur. L’Europe commence à comprendre sa connerie mais je crois personnellement qu’il va y avoir des bêtises idéologique digne des dieux.<br /> Pour le Texas, il est connu pour être libéral et peu regardant sur certaines normes, il y a donc tout intérêt à s’installer au Texas, rien de bien magique.<br /> En passant, aussi drôle que cela puisse être, un des principaux fabricants de machines pour l’industrie des micro processeurs est hollandais.
GRITI
koalalefou:<br /> un des principaux fabricants de machines pour l’industrie des micro processeurs est hollandais.<br /> ASML?
Palou
ASML entre autre, mais aussi Nikon …
jhe
La France et l’Europe sont tellement libérales que vous êtes parmi les plus taxés et imposés au monde. D’ailleurs, selon certains critères, les Français sont les plus taxés au monde. Alors certes, j’utilise le terme « socialiste » d’une manière… libérale. Pour moi, et pour beaucoup de gens, ce terme ne fait pas seulement référence aux moyens de production entre les mains du gouvernement, mais aussi à une très forte taxation suivie d’une redistribution des richesses.<br /> Quant au Texas, oui les impôts y sont très bas, ce qui explique que de nombreuses entreprises s’y établissent. Mécaniquement, cela crée des emplois pour beaucoup de Texans. En tant qu’intellectuel français, vous trouvez peut-être cela dédaigneux. Pour ma part, je préfèrerais vivre au Texas plutôt qu’en France. Il y souffle un vent de liberté que la France, et l’Europe ne connaissent plus.
juju251
@Zakalwe et @Starfoul : Négocier sur la modération est hors sujet.<br /> S’il y a des réclamations, cela se passera en MP, pas en public.<br /> Mon message n’appelle aucune réponse.
koalalefou
Donc le «&nbsp;vous&nbsp;», fait de vous un extra européens alors pourquoi vous en préoccupez, cela m’échappe… Une économie n’est pas seulement basé sur les taxes et le Texas a fait un choix économique, ainsi que la Corée du Sud et si j’en crois les informations disponible absolument partout, ce n’est pas si libre que ça. Si vous voulez faire la promotion de votre liberté ce n’est pas sur le forum de Clubic qu’il faut venir, et si vous voulez faire de l’influence économique et/ou politique, ce n’est pas le bon endroit aussi.<br /> L’Europe a la faiblesse d’être peu interventionniste dans son économie, et l’interventionnisme a été même punis pendant longtemps sur l’hôtel de la sacro sainte concurrence. Alors peut-être que l’équilibre économique n’est pas parfait mais l’économie vous échappe en grande partie mais la encore ce n’est pas sur Clubic qu’il faut pavoiser avec des arguments manquants de consistance.<br /> Cela me rappel le projet de CPU européens pour les super calculateur ou l’interdiction de subventions pendant de longues années à STMicroelectronics par l’Europe, on marche sur la tête.
jhe
Étonnamment, je ne suis pas de tout en désaccord avec ce que vous dites sur les subventions. Quelques millions bien placés, bien investis, peuvent faire la différence entre une dépendance sur d’autres pays et une réelle autonomie. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible !
pecore
Pour les amateurs d’USA Vs Europe, je rappelle que SAMSUNG n’est ni l’un ni l’autre. Pas de quoi jouer à qui a la plus longue à moins d’être Sud Coréen et encore. Quant à construire l’usine au Texas j’imagine que c’est une question de subventions et de proximité avec sa clientèle, donc là encore, pas de quoi s’en faire des éloges : SAMSUNG est et reste un fleurons de l’industrie Sud Coréenne et s’est tout.<br /> Comme dit dans un autre post j’ai bon espoir que la crise actuelle, entre les masques, le gel, les vaccins et le reste, serve de déclencheur pour les instances Françaises et Européenne pour se rendre plus indépendant de l’Amérique et de l’Asie. On ne rattrapera jamais Samsung ni TSMC, faut pas rêver, mais au moins fabriquer des puces en 28 ou 14 nm, cela ça devrait être à notre portée.
jhe
Globalement d’accord avec vous, notamment sur l’indépendance de l’Europe face à l’Asie et à l’Amérique. Par contre, pour ce qui est de Samsung, les nouveaux employées à Austin ce seront des belges peut-être ? Des français ? Des allemand ? Des coréens ? Non, pour la plupart, ce seront des américains. Ce seront donc les texans qui encaisseront les chèques, et en dollars US s’il vous plaît. Et oui, c’est parce que le Texas a un taux d’imposition très bas que cette opportunité (ainsi que des milliers d’autres) est accordé aux américains. Et c’est une excellente chose pour la classe moyenne là-bas !
pecore
Bien sur, je n’ai pas mentionné les employés tellement cela me semblait aller de soi. Aucun pays qui n’est pas au plein emploi n’accepterai qu’une entreprise s’implante et n’emploie pas la mains d’œuvre locale.
jhe
Mais au final, n’est-ce pas ça le plus important ?<br /> Que préférions-nous, une entreprise « française » avec des usines et une main d’œuvre étrangère ? Ou une entreprise étrangère qui emploie massivement en France ?<br /> Je pense savoir ce que dirait le ménage français moyen.
pecore
L’emploi est une chose, le savoir faire en est une autre et le prestige national en est une troisième. Tous les trois sont importants. Quant à savoir lequel est le plus important, je pense que cela dépendra entièrement de la personne à qui l’on pose la question, de ses priorités et de ses besoins.<br /> «&nbsp;Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons, dépendent avant tout de notre propre point de vue&nbsp;». Obiwan Kenobi.
aazert
Vent de liberté au Texas ? . Va falloir arrêter de regerder Texar Ranger hein.<br /> Peine lourde pour mineur, peine de mort, tolérance zéro, etc. Parler de libéralisme décomplexé oui mais de «&nbsp;vent de liberté&nbsp;»… Le Texas est certainement l’état le plus policier et restrictif qu’il soit.
jhe
Encore une fois, je suis presque en accord sur ce que vous écrivez. Je trouve toutefois que ça manque un peu de recul et de contexte. Le sujet de l’article est Samsung, une entreprise coréenne, qui choisit Austin aux États-Unis pour produire des puces très, très haute technologie. Je faisais une remarque sur le fait que les choix politiques antisocialistes contribuent au choix du Texas pour cet investissement massif de la part de Samsung.<br /> Ensuite, vous faites la remarque, indéniablement vrai, que Samsung est coréen ! Et qu’il n’y a donc pas de fierté nationale en jeu, à part pour les Coréens, bien sûr. Mais les États-Unis n’ont-ils pas leurs propres fleurons ? Intel, Nvidia, Apple, Google, Texas Instruments, IBM, etc. ?<br /> En plus de leurs entreprises locales, les investissements étrangers comme ceux de Samsung y sont légion. Et ce sont ces derniers qui sont grandement facilités quand on n’est pas le pays qui taxe le plus ces citoyens et entreprises. Le socialisme européen a un cout. Et ce « manque à gagner » est porté par la classe moyenne européenne et française, tandis que leurs homologues dans d’autres pays encaissent des chèques immenses (à l’échelle de la classe moyenne.) Si vous ne souhaitez pas l’admettre, et bien c’est dommage. Les gens de la classe moyenne au Texas et ailleurs en Amérique du Nord continueront à encaisser les chèques ; et l’Europe continuera à couler doucement. Ce n’est pas ce que je souhaite.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

RGPD : 3 ans après, quel bilan tirer du dispositif ?
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
L'île caribéenne de Bequia envisage de devenir la première communauté Bitcoin au monde
Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker et Vite Ma Dose, décoré de l’ordre du Mérite par décret Présidentiel
Bon plan antivirus : offre exclusive sur la solution Norton 360 Deluxe
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page