Cloud : Oracle lance son infrastructure à la demande privée

16 janvier 2013 à 18h36
0
Avec sa solution d'infrastructure en cloud privé, Oracle entend faire profiter les entreprise de son offre complète (analytique, stockage, calcul...) sur leur propre site, à l'abri de leur pare-feu. Le tout pour un coût pouvant être réduit de 30% sur une période de trois ans.

00C8000005659474-photo-oracle-exadata.jpg
L'américian Oracle s'apprête à lancer son offre d'infrastructure en tant que service (IaaS) en mode privé, que les entreprises pourront utiliser sur site, derrière leur firewall. Avantages pour les clients : la gestion est assurée par le fournisseur moyennant un tarif forfaitaire mensuel, mais les serveurs sont localisés sur site, ce qui peut être vu comme un gage de contrôle et de sécurité des infrastructures. Oracle ne joue donc pas sur le même terrain qu'Amazon Web Services et son cloud public.

Le cloud d'Oracle se voit plutôt comme une alternative à un déploiement sur site classique (« on-premise »), dont la facture est souvent plus corsée. Sur ce point, la société de Larry Ellison fait valoir l'avantage tarifaire que procure sa solution. Sur une durée de trois ans - qui correspond en fait à la durée minimale d'engagement -, son IaaS reviendrait environ à 1,08 million de dollars, contre 1,36 million pour son système Exadata s'il était acheté, déployé et géré par l'entreprise elle-même. Une simulation qui ne prend pas en compte l'achat de ressources supplémentaires (Capacity on Demand), auquel cas la solution cloud reviendrait à 1,32 million de dollars.

« Pour la première fois, nos clients peuvent bénéficier du rendement, de l'évolutivité et de la fiabilité des systèmes Oracle déployés sur leur propre site, à l'abri de leur pare-feu, grâce à un abonnement mensuel », a commenté Juan Loazia dans un communiqué, vice-président du développement logiciel chez Oracle. « Et grâce à l'option Capacity on Demand, ils peuvent ajuster le prix en fonction de la charge de travail demandée » a-t-il ajouté, vantant les économies que cela peut engendrer pour le client.

Parmi les systèmes pris en compte par cette IaaS, on retrouve Exadata Database Machine (base de données), Exalogic Elastic Cloud (serveur d'applications), SPARC SuperCluster (calcul), Exalytics In-Memory Machine (analytique) et Sun ZFS Storage Appliance (stockage). Plus de détails sur cette offre seront néanmoins donnés à l'occasion d'une présentation organisée par Oracle le 22 janvier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page