Bonne nouvelle, NVIDIA annonce une baisse des prix des GPU à ses partenaires

Robin Lamorlette
Publié le 18 mars 2022 à 13h30
© NVIDIA
© NVIDIA

Après deux ans d'une inflation délirante du prix des cartes graphiques en raison du boom des cryptomonnaies, un mince espoir voit le jour.

Selon nos confrères chez WCCFTech, NVIDIA aurait en effet informé ses partenaires d'une baisse des prix de ses produits de l'ordre de 8 à 12 %.

Un Nouvel Espoir ?

Depuis 2020, faire l'acquisition d'une carte graphique a relevé du véritable parcours du combattant. Beaucoup de modèles RTX 30XX ont en effet vu leur prix doubler, voire tripler, en plus des importants problèmes de disponibilité. En cause principale : l'appétit vorace des cryptomineurs, au grand dam du reste des consommateurs.

Mais depuis que le cours de l'Ethereum a connu un constant déclin, le prix de ces produits a lui aussi commencé à baisser. Cette tendance pourrait être amenée à s'accélérer dans les prochaines semaines, puisque NVIDIA a indiqué à ses partenaires une baisse des prix de l'ordre de 8 à 12 %. Une baisse qui sera ainsi à terme répercutée sur les produits des fabricants tiers.

S'il s'agit d'une bonne nouvelle en soi, cela ne signifie pas pour autant que la disponibilité des cartes graphiques suivra nécessairement la cadence. Qui dit baisse des prix dit fatalement un intérêt renouvelé pour le commun des consommateurs. De même, si le cours de l'Ethereum a connu une baisse, le minage de cryptomonnaies reste malgré tout très profitable.

Enfin, l'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait aussi porter un coup sur la production de produits requérant du néon. Rappelons que l'Ukraine est en effet un fournisseur privilégié de ce matériau précieux. Si les sociétés comme NVIDIA ont encore de belles réserves de néon, un scénario catastrophe n'est malheureusement pas complètement inenvisageable…

Source : WCCFTech

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ccts

Oui enfin c’est une baisse du prix de vente entre nvidia et ses partenaires… on en verra pas la couleur sauf s’il y’a assez de stock pour refaire marcher la concurrence…

nrik_1584

Combien de chances que cette « baisse de prix » se traduise par une « augmentation de marge » chez les dits partenaires ?

SPH

Il m’en faut une et une seule. Une 3070Ti à un prix abordable (genre 600 euros) :disappointed_relieved:

DvDSuper

Ils ont tout intérêt à baisser les prix. C’est peut-être HS pour certains, mais me concernant, quand je vois le prix des CG (et donc d’une tour) haut de gamme, je lorgne de plus en plus sur les Mac Studio. Au moins, pour une grosse somme on a un PC capable de faire toutes les tâches créatives sans saccades, en silence et avec une faible conso. Reste le soucis du jeu (qui ne me concerne pas).

AtomosF

Ah oui très optimisme, perso je vise une simple 3070 à 650/700€ xD

SPH

Par contre, j’ai une crainte : celle de ne pas avoir assez de place dans ma tour pour y garer une 3070Ti !
Ces trucs là prennent tellement de place… :relaxed:

PS : A quand les CG optiques ?

Shinpachi

Ce sera 8 à 12 % de marge en plus pour le groupe LDLC

Francistrus

600€ c’est le prix que j’ai payé pour une RTX 3060 non Ti (oui c’est cher mais j’avais un impératif de temps)… Bon courage pour trouver une 3070 ti à ce prix !

Judah

j’ai eu ma 3070 FE pour 520 balles, avec un peu de chance c’était faisable grâce aux alertes discord ou telegram.

bibi10

« Bonne nouvelle, NVIDIA annonce une baisse des prix des GPU à ses partenaires »

ils font bien de preciser « a ces partenaires »! pas pour le client ! il sentent aussi intel au portail sur le moyen de gamme !