NVIDIA annonce ses outils de développement CUDA 4.0

Julien Jay
Publié le 28 février 2011 à 17h59
NVIDIA poursuit ses efforts en matière de parallel computing et annonce ce jour le lancement de CUDA 4.0. Derrière l'appellation CUDA se cachent les outils de développement mis au point par NVIDIA pour la programmation des GPU dans le cadre de calculs massivement parallèle.

Parmi les nouveaux outils offerts aux développeurs avec CUDA 4.0, citons la mise en place de NVIDIA GPU Direct 2.0. Il s'agit d'une communication point à point dans les configurations multi-GPU. Il devient par exemple possible de permettre à une puce graphique de récupérer des données dans la mémoire accompagnant l'autre puce graphique sans repasser par la mémoire système.

0000012204044318-photo-nvidia-gpu-direct-v2-cuda-4-0.jpg


Dans la même veine, les ingénieurs de NVIDIA mettent en place un espace de mémoire unifié. L'UVA ou Unified Virtual Adressing fournit un seul et même espace d'adresses mémoire pour la mémoire système et la (ou les) mémoire(s) GPU dans le but d'offrir un accès simplifié et donc plus rapide. Signalons également la possibilité pour un ou plusieurs threads d'accéder à plusieurs GPU. Enfin, NVIDIA propose de nouvelles routines via la librairie C++ Thrust, des routines naturellement optimisées pour la programmation GPU.

0000012204044324-photo-nvidia-unified-virtual-adressing-cuda-4-0.jpg


Pour l'heure, NVIDIA propose simplement une version Beta (tout de même en Release Candidate) de CUDA 4.0 à ses développeurs enregistrés. L'ensemble des nouveautés concernent les processeurs graphiques basées sur l'architecture Fermi (les GeForce séries 400/500) ainsi que les futures architecture NVIDIA (Kepler notamment).
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.