RTX 4000 : NVIDIA mise gros pour s'assurer suffisamment de wafers 5 nm chez TSMC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 décembre 2021 à 11h20
20
NVIDIA GPU Ampere (RTX 3000) © NVIDIA
© NVIDIA

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera gravée selon le procédé 5 nm de TSMC ou ne sera pas.

Au même titre qu'AMD ou Intel, NVIDIA a prévu de passer à une nouvelle finesse de gravure pour sa prochaine génération de cartes graphiques qui sont généralement baptisées GeForce RTX 4000.

Une bascule depuis Samsung vers TSMC

Sur la génération Ampere, NVIDIA se contentait d'une finesse de gravure de 8 nm. Pour ce faire, l'Américain était en relation avec Samsung et profitait du procédé 8 nm LPP du Sud-Coréen.

De son côté, avec sa gamme concurrente de Radeon RX série 6000, AMD pouvait compter sur le procédé 7 nm de TSMC. Cette différence technique n'a, semble-t-il, pas trop joué sur les résultats pour l'utilisateur final, les cartes NVIDIA étant généralement considérées un peu plus performantes que leurs homologues AMD.

L'architecture Lovelace de NVIDIA devrait marquer un changement notable avec la bascule vers TSMC, comme AMD donc. Alors qu'il n'est pas un client « historique » du Taïwanais, NVIDIA semble devoir sortir le chéquier pour réserver des capacités de production.

Une avance totale de 6,9 milliards de dollars

Le Taïwanais TSMC paraît en avance côté procédé de fabrication. En effet, ni Intel ni Samsung ne semblent en mesure de proposer du 5 nm comme peut le faire TSMC… et cela pose la question des capacités de production de TSMC. À en croire HardwareTimes qui cite MyDrivers, tous les clients de TSMC ne sont pas logés à la même enseigne.

Apple, AMD et MediaTek n'auraient pas à payer d'avances pour disposer de « créneaux » sur les chaînes de production du Taïwanais. En revanche, pour des sociétés comme NVIDIA ou Qualcomm, les sommes à avancer peuvent être rondelettes, et ce, même si nous n'avons aucune précision sur le processus de négociation.

Il semblerait que NVIDIA ait déjà versé 1,64 milliard de dollars sur le dernier trimestre pour réserver sa place sur le 5 nm. Un autre versement de 1,79 milliard de dollars est prévu au cours du premier trimestre 2022 et, au total, NVIDIA pourrait débourser 6,9 milliards de dollars pour assurer son approvisionnement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
dredd
7 miyars ??? C’est énorme 0_0<br /> On entend parfois parler d’investissement pour des nouvelles chaînes de productions etc et on atteint rarement des somme pareilles. TSMC est le roi du monde là.
philumax
«&nbsp;TSMC est le roi du monde là.&nbsp;» : il ne va sûrement pas en rester là…Il va augmenter ses tarifs !
Catstom
Le prix sera aussi probablement inversement proportionnel à la finesse de gravure…
glandeuranon
Quand on voit les sommes en jeu, je me pose la question de savoir quels sont les freins à la rentabilité de telles chaines de productions dans nos contrées Européennes ?<br /> Les Taïwanais possèdent ils un savoir-faire que nous ne maîtrisons pas ? Leurs normes écologiques leurs permettent de dégueulasser autour de leurs usines dans des proportions intolérables en Europe ? Quand on voit les milliards en jeu, c’est pas les quelques % sur le coût du travail qui doivent freiner ces entreprises.
SplendoRage
Le soucis que je me fais n’est pas vraiment dans les capacités de production de TSMC mais plutôt de savoir … Lovelace est-il « Zero HashRate » ou pas ? …<br /> Parce que si ce n’est pas le cas, les joueurs et les pros devront se contenter des 1060 encore treeeeees longtemps …<br /> Nvidia et AMD ont vendu 2 à 3 fois plus de GPU Ampere et RDNA2 que les 2 gen précédentes confondues et on a toujours pas de GPU à se mettre sous la dent…<br /> Normal après tout, plus de 60% de la production part dans les fermes pour miner de la crypto !!<br /> Même les Asus RoG RTX Gundam LE sont TOUTES dans des rigs de minage …<br /> Donc Nvidia pourrait bien produire 3 fois plus de cartes qu’actuellement, les mineurs les rafleraient toutes, sans exceptions !
MisterG55
Nvidia n’a qu’à payer TSMC en crypto.
SPH
Vive une petite 4070Ti 5nm
Catstom
Il ne faudra pas oublier d’acheter la centrale nucléaire qui va avec…
iroteph
Le retour à une dispo correcte n’étant prévu que pour mi 2023, il est clair que le peu de stock sera pris d’assaut par les mineurs ou les grossistes qui revendent aux mineurs…peut être qu’avec trois fondeurs il y aura de quoi s’équiper debut 2022 si les joueurs équipés en rtx 3000 ne change pas leur carte…
Guillaume1972
Bien sûr que oui ils possèdent un savoir faire que nous n’avons pas en Europe, contrairement à l’Asie l’Europe ne possède pas de telles usines, et si il y en a en prévision, ce ne seront pas pour des marques Européennes. Les Asiatiques sont en avance a ce niveau là (mais pas qu’à celui-ci)sur les Européens mais aussi sur les Américains. Faute à la capacité perdue d’innover (voir aussi les équipements 5G et tant d’autres domaines).En ce qui concerne la pollution, je ne suis pas du tout certain que ce type de fonderie pollue beaucoup l’environnement.Alors pour compléter mon propos, nous avons bien quelques constructeurs possedant des fonderies (le Néerlandais NXP, l’Allemand Infineon ainsi que le Franco-Italien STmicro), mais ce sont des «&nbsp;nains&nbsp;» par rapport aux leaders et en plus, ce ne sont pas les mêmes marchés visés ni les mêmes procédés de gravure.
glandeuranon
Merci pour cette réponse claire
Zakalwe
TSMC construit aux US. Il le fait, contraint et forcé par Trump qui a juste indiqué (au gvt de Taiwan) que les US les protégeait de la Chine. TSMC va construire aussi au Japon.<br /> Macron devrait se sortir les doigts : je rappelle qu’on est engagé comme les US (à notre niveau…) en Mer de Chine pour Taiwan.
nico54m
Le retour à une dispo correcte, n’est PAS prévu avant AU MOINS mi-2023, nuance !
ThePapyGeek
Rires . Rêvez pas . Il faut trois ans pour qu une usine soit opérationnel. Les crypto s ayant aujourd’hui élu domicile chez l Oncle Sam la situation ne va pas s améliorer avant 2025 au plus tôt. Aucune des usines promises n est construites les fabriquants continuant leur racket a l implantation…
iroteph
C’est que je dis dans mon post, mais je nuance avec pessimisme…
luck61
franchement je serais day one pour l’achat de la rtx4080 au prix constructeur , je ne vais pas me faire avoir comme avec les rtx3080 ou je voulais attendre pour voir si la carte avait des problèmes, résultats plus de stock et prix qui flambe , la roue tourne la prochaine génération arrive
Wifi93
Question bête, peut-on d’ors et déjà réserver une carte de la série 4000 avant même sa sortie officielle pour ne pas se faire … encore une fois à prix NVIDIA version Fonder Edition ?
SplendoRage
Sincèrement tu y crois ??<br /> La seule façon qu’on a de retrouver de la dispo, ça serait que Intel, AMD et Nvidia conçoivent des architectures qui ne peuvent pas miner !<br /> Pourquoi ??<br /> Un gamer a besoin de quoi ? 1, 2 cartes ? Mais un mineur de crypto va acheter autant de cartes qu’il le pourra ! 20, 30 … 50 cartes si il peut, voir plus !!!<br /> Tant qu’on pourra miner, il y aura pénurie …<br /> Que tu le veuilles ou non, les mineurs sont comme des obèses dans une fabrique de pâtisseries !
3615Buck
Guillaume, tu oublies quand même un truc.<br /> ASML, c’est une boite hollandaise.<br /> Et TSMC… est le plus gros client d’ASML.
chimarros
Nvidia est très heureux de cette situation et cela ne va pas changer. La pénurie et les prix excessifs poussent les joueurs à souscrire à GeForce Now. L’abonnement mensuel est préféré à un achat occasionnel tous les 5 ans.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page