RTX 4000 : NVIDIA mise gros pour s'assurer suffisamment de wafers 5 nm chez TSMC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 décembre 2021 à 11h20
© NVIDIA
© NVIDIA

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera gravée selon le procédé 5 nm de TSMC ou ne sera pas.

Au même titre qu'AMD ou Intel, NVIDIA a prévu de passer à une nouvelle finesse de gravure pour sa prochaine génération de cartes graphiques qui sont généralement baptisées GeForce RTX 4000.

Une bascule depuis Samsung vers TSMC

Sur la génération Ampere, NVIDIA se contentait d'une finesse de gravure de 8 nm. Pour ce faire, l'Américain était en relation avec Samsung et profitait du procédé 8 nm LPP du Sud-Coréen.

De son côté, avec sa gamme concurrente de Radeon RX série 6000, AMD pouvait compter sur le procédé 7 nm de TSMC. Cette différence technique n'a, semble-t-il, pas trop joué sur les résultats pour l'utilisateur final, les cartes NVIDIA étant généralement considérées un peu plus performantes que leurs homologues AMD.

L'architecture Lovelace de NVIDIA devrait marquer un changement notable avec la bascule vers TSMC, comme AMD donc. Alors qu'il n'est pas un client « historique » du Taïwanais, NVIDIA semble devoir sortir le chéquier pour réserver des capacités de production.

Une avance totale de 6,9 milliards de dollars

Le Taïwanais TSMC paraît en avance côté procédé de fabrication. En effet, ni Intel ni Samsung ne semblent en mesure de proposer du 5 nm comme peut le faire TSMC… et cela pose la question des capacités de production de TSMC. À en croire HardwareTimes qui cite MyDrivers, tous les clients de TSMC ne sont pas logés à la même enseigne.

Apple, AMD et MediaTek n'auraient pas à payer d'avances pour disposer de « créneaux » sur les chaînes de production du Taïwanais. En revanche, pour des sociétés comme NVIDIA ou Qualcomm, les sommes à avancer peuvent être rondelettes, et ce, même si nous n'avons aucune précision sur le processus de négociation.

Il semblerait que NVIDIA ait déjà versé 1,64 milliard de dollars sur le dernier trimestre pour réserver sa place sur le 5 nm. Un autre versement de 1,79 milliard de dollars est prévu au cours du premier trimestre 2022 et, au total, NVIDIA pourrait débourser 6,9 milliards de dollars pour assurer son approvisionnement.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

7 miyars ??? C’est énorme 0_0

On entend parfois parler d’investissement pour des nouvelles chaînes de productions etc et on atteint rarement des somme pareilles. TSMC est le roi du monde là.

philumax

« TSMC est le roi du monde là. » : il ne va sûrement pas en rester là…Il va augmenter ses tarifs !

Catstom

Le prix sera aussi probablement inversement proportionnel à la finesse de gravure…

glandeuranon

Quand on voit les sommes en jeu, je me pose la question de savoir quels sont les freins à la rentabilité de telles chaines de productions dans nos contrées Européennes ?

Les Taïwanais possèdent ils un savoir-faire que nous ne maîtrisons pas ? Leurs normes écologiques leurs permettent de dégueulasser autour de leurs usines dans des proportions intolérables en Europe ? Quand on voit les milliards en jeu, c’est pas les quelques % sur le coût du travail qui doivent freiner ces entreprises.

SplendoRage

Le soucis que je me fais n’est pas vraiment dans les capacités de production de TSMC mais plutôt de savoir … Lovelace est-il « Zero HashRate » ou pas ? …
Parce que si ce n’est pas le cas, les joueurs et les pros devront se contenter des 1060 encore treeeeees longtemps …
Nvidia et AMD ont vendu 2 à 3 fois plus de GPU Ampere et RDNA2 que les 2 gen précédentes confondues et on a toujours pas de GPU à se mettre sous la dent…
Normal après tout, plus de 60% de la production part dans les fermes pour miner de la crypto !!
Même les Asus RoG RTX Gundam LE sont TOUTES dans des rigs de minage …
Donc Nvidia pourrait bien produire 3 fois plus de cartes qu’actuellement, les mineurs les rafleraient toutes, sans exceptions !

MisterG55

Nvidia n’a qu’à payer TSMC en crypto.

SPH

Vive une petite 4070Ti 5nm :hugs::heart_eyes:

Catstom

Il ne faudra pas oublier d’acheter la centrale nucléaire qui va avec…

iroteph

Le retour à une dispo correcte n’étant prévu que pour mi 2023, il est clair que le peu de stock sera pris d’assaut par les mineurs ou les grossistes qui revendent aux mineurs…peut être qu’avec trois fondeurs il y aura de quoi s’équiper debut 2022 si les joueurs équipés en rtx 3000 ne change pas leur carte…

Guillaume1972

Bien sûr que oui ils possèdent un savoir faire que nous n’avons pas en Europe, contrairement à l’Asie l’Europe ne possède pas de telles usines, et si il y en a en prévision, ce ne seront pas pour des marques Européennes. Les Asiatiques sont en avance a ce niveau là (mais pas qu’à celui-ci)sur les Européens mais aussi sur les Américains. Faute à la capacité perdue d’innover (voir aussi les équipements 5G et tant d’autres domaines).En ce qui concerne la pollution, je ne suis pas du tout certain que ce type de fonderie pollue beaucoup l’environnement.Alors pour compléter mon propos, nous avons bien quelques constructeurs possedant des fonderies (le Néerlandais NXP, l’Allemand Infineon ainsi que le Franco-Italien STmicro), mais ce sont des « nains » par rapport aux leaders et en plus, ce ne sont pas les mêmes marchés visés ni les mêmes procédés de gravure.