Les services fiscaux allemands demandent 174 millions d’euros à Alcatel-Lucent

Olivier Robillart
Publié le 06 novembre 2013 à 12h53
Alors que l'équipementier doit rembourser sa dette, les autorités fiscales d'Allemagne demandent des comptes à Alcatel-Lucent. Le groupe devrait ainsi la rondelette somme de 174 millions d'euros.

00FA000006692426-photo-alcatel-lucent-fermeture-de-deux-sites-fran-ais-sur-fonds-de-restructuration-mondiale.jpg
L'Allemagne demande des comptes à Alcatel-Lucent. L'affaire remonte à 2007, période pendant laquelle l'équipementier avait cédé à Thales ses activités de signalisations ferroviaires et de sécurité des systèmes critiques. Le groupe encaissait alors la somme d'un milliard d'euros.

Cette branche d'activité était présente dans 11 pays mais, selon L'Express, l'usine de fabrication des produits et la majorité des salariés, soit environ 1 400 collaborateurs, étaient situés en Allemagne. Les services fiscaux du pays considèrent donc qu'Alcatel-Lucent aurait dû régler des impôts dans ce pays lorsqu'il a cédé cette division.

L'équipementier a confirmé ce litige avec l'administration allemande mais ne précise pas s'il compte effectivement s'acquitter des 174 millions d'euros réclamés. Toujours est-il que ce conflit intervient dans un contexte compliqué pour le groupe franco-américain puisqu'il doit toujours rembourser sa dette, estimée à 1 milliard d'euros au troisième trimestre.

Pour ce faire, Alcatel-Lucent a récemment décidé d'augmenter son capital de 955 millions d'euros. L'initiative doit lui permettre de réduire non seulement son endettement mais également de gagner en flexibilité et pouvoir ainsi réaliser de nouveaux investissements.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.