Nokia annonce de lourdes pertes au premier trimestre

Par
Le 19 avril 2012
 0
Le fabricant de téléphones mobiles avait annoncé que ses résultats seraient déficitaires pour les deux premiers trimestres de l'année. Cette fois, Nokia annonce la couleur et explique que son chiffre d'affaires est en recul de 29 % par rapport à l'an dernier.

00fa000003990970-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Nokia publie ses résultats pour le premier trimestre et dévoile un chiffre d'affaires en baisse de 29 % par rapport à l'année 2011, à 7,4 milliards d'euros. Le constructeur précise également que ses pertes nettes restent importantes et atteignent désormais 929 millions d'euros. Pour rappel, le finlandais avait déjà prévenu que ses résultats seraient décevants pour le premier semestre 2012. Ils sont toutefois en deçà des prévisions des analystes.

Les ventes de mobiles ont ainsi chuté de 30 % de manière globale et la baisse est identique sur le continent européen. En Chine, Nokia accuse un retrait de 46 % et de 27 % dans le reste de l'Asie. Seul le continent nord-américain (+ 75 %) permet au constructeur de ne pas boire la tasse.

Malgré cette avalanche de mauvais résultats, Stephen Elop, le p-dg de Nokia se veut rassurant en expliquant être : « actuellement en pleine période de transition dans un environnement industriel qui évolue et change très rapidement. Depuis plusieurs années, nous avons fait progresser notre stratégie mais nous avons également rencontré une concurrence plus ardue qu'attendu ». Le dirigeant poursuit : « dans le même temps, les faibles prix ont des conséquences sur notre industrie et nous devons faire face à de nombreux changements structurels car les featurephones sont désormais concurrencés par les appareils tout-tactiles ».

Nokia prévoit ainsi de renouveler sa gamme S40 dès le deuxième trimestre de l'année. Au niveau du groupe, le dirigeant a confirmé que la direction des ventes allait être restructurée et que son vice-président exécutif, Colin Giles, sera remplacé. En outre, la politique de réductions de couts sera intensifiée et Nokia annonce que des mesures précises seront prises dans les prochains jours.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top