Après 15 ans de gestation, un fan-game de Metroid Prime en 2D dispose enfin d'une démo jouable

06 avril 2021 à 11h15
3

En attendant Metroid Prime 4, un fan-game en gestation depuis 15 ans reproduit en 2D l'iconique Metroid Prime, sorti sur GameCube en 2002.

Derrière ce projet de longue haleine se trouve tout un groupe de développeurs connu sous le nom de Team SCU. Baptisé Prime 2D, ce fan-game non officiel entend reproduire en 2D le légendaire premier épisode de la franchise Metroid Prime de Retro Studios.

Retour aux sources

Avant de faire un saut spectaculaire dans le monde de la 3D, les premières aventures de Samus Aran ont commencé en 2D sur la vénérable première console de Nintendo, la NES. Team SCU s'est ainsi attelé depuis 2004 à mélanger le meilleur des deux mondes de Metroid dans Prime 2D.

Si le développement a pris autant de temps, c'est parce qu'il s'agissait avant tout d'un projet purement pour le plaisir de ses participants. Team SCU a d'ailleurs connu beaucoup de changements en 15 ans, notamment avec 5 programmeurs qui se sont succédé.

« Prime 2D est avant tout un projet de fan pour le plaisir de créer et d'apprendre. De nombreux contributeurs ont en effet utilisé des compétences apprises lors du développement de ce jeu pour percer dans l'industrie vidéoludique » a déclaré Team SCU.

Ces dernières années, le développement de Prime 2D a cependant connu un certain essor, en témoigne la sortie toute récente d'une démo jouable.

Une adaptation en 2D bien ficelée

Afin d'adapter le plus fidèlement possible les éléments de Metroid Prime en 2D, Team SCU a fait le choix de créer son propre moteur. L'idée n'est pas, en effet, de recopier à l'identique un jeu en 3D, mais plutôt de s'approprier les concepts clés du titre et de les intégrer dans une solution 2D.

Parmi les éléments centraux de Metroid Prime déjà injectés dans Prime 2D, nous retrouvons par exemple le scanner permettant d'obtenir de nombreuses données et d'accéder à certaines zones du jeu.

« En procédant ainsi, nous nous concentrons sur l'idée primordiale de créer un bon jeu. À partir de là, nous nous attelons à créer une expérience familière, plutôt que de nous contraindre à essayer de faire fonctionner des éléments 3D dans un espace 2D » a précisé Team SCU.

La démo jouable de Prime 2D est téléchargeable directement via la source citée ci-dessous. En espérant pour Team SCU de ne pas faire l'objet de poursuites de la part de Nintendo, comme un autre fan-game dans l'univers de Metroid, intitulé AM2R, tué dans l'œuf en 2016.

Source : Prime 2D

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page