Motorola Solutions TC55 : un smartphone "durci" pour les professionnels

Par
Le 01 octobre 2013
 0
Motorola Solutions tente de s'implanter durablement sur le marché des terminaux portables à destination des professionnels. Le groupe annonce le lancement du TC55, un smartphone censé répondre aux attentes des travailleurs en extérieur tout en proposant un terminal tactile avec écran 4,3 pouces.

012c000006675130-photo-motorola-tc55.jpg
Après la revente de Motorola Mobility à Google en 2011, la branche Solutions a accentué ses efforts en direction des professionnels en proposant des produits durcis comme la tablette ET1 ou encore le MC40 et le MC67. Le groupe américain se lance désormais dans le tout tactile avec le TC55.

Le pari est de taille. Le smartphone souhaite en effet jouer sur plusieurs tableaux en affichant un terminal tactile, doté d'un écran 4,3 pouces et de l'ensemble des fonctionnalités que propose un appareil destiné au grand public, mais également de services spécifiques via une surcouche logicielle développée par Motorola Solutions. Le tout est embarqué dans un modèle durci, promettant, selon les spécifications, une résistance après une chute de 1,80 mètres sur du béton.

Le modèle apparaît donc, de l'extérieur comme un terminal grand public, mais a vocation à séduire les professionnels. Bernard Volcke, président Motorola Solutions France, explique que ce positionnement est logique. « Sur ce débat, nous n'avons pas encore réellement joué nos cartes mais les professionnels réfléchissent au matériel utilisé en fonction de leurs usages. Cela peut également dépendre de la région et nous pouvons séduire certaines catégories de métiers. Livrer un bien à Paris dans les beaux quartiers n'est peut-être pas la même chose que dans le Morvan par exemple. Il y aura de toute manière une limite à l'utilisation de terminaux grand public en entreprise. Tout dépend du métier en particulier », explique-t-il.

Pour un poids de 220 grammes, le TC55 embarque un écran LCD de 4,3 pouces (700 NIT, soit une très forte luminosité, utile pour les endroits peu éclairés), un processeur dual core de 1,5 GHz, le tout fonctionnant sous Android 4.1.2. Compatible NFC, il peut également prendre en compte la 4G LTE tout comme le HSPA+, s'adaptant alors aux fréquences utilisées dans les pays dans lesquels il est commercialisé. Outre ces fonctions, des outils professionnels sont intégrés comme un GPS, un lecteur de codes-barres 1D et prochainement 2D. On notera également la possibilité de programmer certains boutons pour des besoins particuliers.

00a0000006675134-photo-motorola-tc55-chargeur.jpg
015e000006675140-photo-motorola-tc55-vehicle.jpg


En dehors des aspects techniques, le smartphone est doté d'une surcouche logicielle en apportant à Android Jelly Bean un OS « fortifié » développé par Motorola. MX propose ainsi la gestion des comptes utilisateurs pour certaines applications métier, de la gestion de flotte (MDM) et intègre la version 4.0 de la suite Rhomobile. Cette dernière embarque plusieurs services comme la gestion des applications en mode cloud, des serveurs regroupant des applications et intègre un chiffrement automatique des données sur le terminal.

L'ambition est donc de séduire en particulier certaines catégories de professionnels comme les livreurs, les techniciens de maintenance, les commerciaux itinérants ou bien encore les aides à domicile. Selon leurs besoins, ils pourront également être séduits par l'aspect durci du TC55. Si après une rapide prise en main, l'appareil apparaît certes solide mais pas non plus capable d'endurer les pires atrocités, Motorola Solutions inclut dans le prix de vente du terminal un suivi du matériel.

C'est pourquoi une assistance est prévue, en fonction du contrat, sur 2, 3 ou 4 ans prenant en charge la maintenance et la casse du produit. Quant au prix, il oscille entre 740 et 885 euros en fonctions des configurations (avec ou sans la caméra par exemple). Disponible pour l'instant uniquement sur Android, une version Windows devrait arriver dans le courant de l'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top