Windows 10 et Xbox Game Pass : le combo idéal pour jouer sur PC

13 décembre 2020 à 09h21
Sponsorisé par
Microsoft
8
Sponsorisé par Microsoft

Jouer sur ordinateur ne date pas d'hier mais ces dernières années, Microsoft a rendu cette activité plus accessible et ludique grâce à l'avènement de Windows 10. Le système d'exploitation de la marque américaine propose de nombreuses fonctionnalités visant à améliorer l'expérience de chaque utilisateur. Nous allons donc revenir sur les atouts de l'écosystème Windows.

Windows, la solution idéale pour jouer sur PC

Le jeu vidéo a toujours été l'un des domaines de prédilection de Microsoft. Le constructeur est bien évidemment à l'origine de la marque Xbox mais n'a jamais délaissé le gaming sur PC pour autant. Lancé à travers le monde en 2015, Windows 10 avait pour ambition de créer une plateforme à la fois ergonomique et pensée pour les gamers. Le système d'exploitation rassemble les joueurs de tous horizons, qu'ils soient chevronnés ou occasionnels. Et il existe diverses manières de plonger dans le jeu vidéo via un ordinateur Windows.

Que ce soit en passant par une plateforme tierce, le Microsoft Store ou bien en utilisant le service Xbox Game Pass (sur lequel nous reviendrons en détail plus tard), chaque utilisateur à l'embarras du choix selon ses envies et son niveau d'expérience. Car c'est cela Windows ! Un écosystème ouvert à toutes et tous avec une multitude de services à portée de main. Un simple clic, un téléchargement et la partie peut commencer.

Une boutique maison pour couvrir tous les besoins

Le Microsoft Store est la place forte par excellence en ce qui concerne l'expertise gaming apportée par Windows 10. Ce marché en ligne donne accès aux jeux à gros budget développés par la firme américaine et ses partenaires (Halo, Ark: Survival Evolved, Gears, Age of Empires, Minecraft) mais aussi aux meilleurs titres créés pour les supports mobiles comme Angry Birds, Homescapes ou Candy Crush. Ils sont parfaits pour de courtes sessions en déplacement sur un PC portable ou une Surface.

Ces deux mondes sont donc hébergés à la même adresse. Ainsi, tous les utilisateurs Windows, Xbox ou même Surface peuvent télécharger du contenu compatible avec leur machine directement sur le Microsoft Store. Mais l'écosystème Windows n'est pas uniquement centré sur lui-même. Il est ouvert à d'autres acteurs bien implantés dans le milieu du jeu vidéo et dont il est très difficile de se passer à l'heure actuelle.

Tous vos jeux au même endroit

Minecraft Windows

En effet, Windows 10 est un fervent défenseur de la diversité et fonctionne avec la totalité des services visant à commercialiser mais aussi à lancer des jeux (également connus sous l'appellation « launcher »). Dans cette liste, nous retrouvons des cadors comme Steam, GOG, Battlenet, Uplay, Origin et l'Epic Games Store. Un joueur qui se sert d'un ou plusieurs services de ce type accédera à l'ensemble de ses expériences favorites sans la moindre concession. Aucun prérequis n'est imposé par Microsoft à l'encontre de ces logiciels tiers.

C'est bien simple, tous les launcher en question fonctionnent à merveille sous Windows. Voilà qui est une bonne nouvelle puisque les plus grands éditeurs de jeux lancent leur service maison d'année en année (Rockstar Games, Bethesda Softworks...). S'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, il est primordial de savoir qu'un ordinateur doté du système d'exploitation de Microsoft sera à même de faire tourner chacun de ces services sans la moindre difficulté.

Un outil parfait pour améliorer l'expérience de jeu

1558540905_broadcast-three.jpg

Jouer depuis un PC équipé avec Windows 10 présente d'autres avantages au niveau de l'ergonomie. Nous allons nous arrêter rapidement sur la Xbox Game Bar. Activable par l'intermédiaire d'un simple raccourci (touche Windows + G), cette superposition de jeu est elle aussi compatible sur la plupart des softs. Cet outil se présente sous la forme de widgets permettant de consulter la liste d'amis Xbox, de converser avec ces derniers ou même de rechercher des groupes ainsi que de nouvelles connaissances.

Riche en fonctionnalités sociales, la Xbox Game Bar permet également d'enregistrer puis de partager instinctivement des captures d'écrans sur les réseaux sociaux. Le tout bien évidemment sans quitter le jeu lancé simultanément. Il est même possible de vérifier les performances de l'ordinateur en temps réel et de régler le volume des différents médias. Bref, cette surcouche multitâche devient vite indispensable.

Jouer avec toutes les dernières innovations en date

Forza Horizon 4

Pour apprécier à leur juste valeur les jeux nouvelle génération déjà disponibles et ceux qui se profilent à l'horizon (dont le très attendu Halo Infinite), Windows 10 s'est mis en ordre de bataille pour supporter toutes les dernières technologies et innovations dans le monde des jeux sur ordinateur. Pour obtenir des graphismes toujours plus réalistes et fourmillant de détails, DirectX 12 Ultimate fait partie intégrante du système d'exploitation signé Microsoft.

Cette API (soit l'interface de programmation d'application) propose donc des technologies devenues incontournables en 2020 comme le DirectX 12 ray tracing. Celle-ci réalise un travail étonnant sur les éclairages, les reflets et sur toutes les ombres des jeux compatibles. Le personnage principal et tout le décor qui l'entoure viendront se refléter sur les surfaces comme cela serait le cas dans la réalité. Le résultat est bluffant sur PC et les joueurs console peuvent dès maintenant en profiter sur les dernières Xbox Series X | S. Le ray tracing continue de se peaufiner d'année en année et Windows 10 est la destination idéale pour en bénéficier à l'heure actuelle.

Moins connu du grand public, le Variable Refresh Rate (ou VRS) sert à accélérer les performances graphiques en adaptant la résolution des textures selon leur visibilité à l'écran. Le Mesh Shading a lui aussi pour fonction de gérer le niveau de détail dans le but d'économiser les ressources du CPU sur les mondes virtuels les plus vastes. En conclusion, l'optimisation est au cœur de DirectX 12 Ultimate.

Un Xbox Game Pass au centre de l'écosystème

Xbox Game Pass

Lancé en 2017 sur les consoles Xbox et deux ans plus tard sur ordinateur, le Xbox Game Pass est devenu un service immanquable pour tous les joueurs Windows 10. Malgré sa popularité mondiale, nous allons tout de même faire un petit tour du propriétaire. Le Xbox Game Pass est une plateforme accessible en payant un abonnement mensuel et permettant ensuite de télécharger plus d'une centaine de jeux à volonté. Et plusieurs hits planétaires se trouvent dans ce catalogue en constante évolution.

Le Xbox Game Pass PC est hébergé sur la nouvelle application Xbox qui peut être obtenue gratuitement depuis le Microsoft Store. Divisée en plusieurs sections, cette app renferme une bibliothèque de jeux, des recommandations personnalisées et un filtre par genre. Reprenant les codes de Windows 10, cette plateforme est dotée d'un design épuré pour une navigation à la fluidité exemplaire.

Xbox App PC

En termes d'abonnements, deux formules sont proposées aux joueurs. Nous avons tout d'abord le Xbox Game Pass PC standard à 9,99€/mois. La seconde offre est facturée à hauteur de 12,99€/mois sous l'appellation Xbox Game Pass Ultimate. Celle-ci donne accès au service sur PC mais aussi sur consoles (Xbox One, Xbox Series X | S) et via les appareils Android. Le jeu en ligne avec le Xbox Live Gold est lui aussi inclus.

Le Xbox Game Pass sur PC renferme du contenu pour tous les types de joueurs. Les jeux familiaux, de sports, de tir, de simulation, de course ou encore les meilleures productions issues de la scène indépendantes sont de la partie. Il suffit d'ouvrir la page du jeu de son choix puis de cliquer sur "installer" pour commencer à jouer. Tout est à la fois immédiat et instinctif depuis l'application Xbox et le catalogue continue de se compléter mois après mois. Basculer d'un titre à un autre est extrêmement simple et pour peu que votre ordinateur soit équipé d'un SSD, chaque manipulation s'effectue instantanément. S'immerger totalement dans une expérience n'a jamais été aussi agréable.

Xbox App PC Forza

Les meilleurs jeux sur la meilleure plateforme

Une fois le choix effectué, l'utilisateur peut lancer le téléchargement du jeu de son choix. Il n'y a aucune limite. Le catalogue est pour le moins varié puisqu'il englobe des productions récentes, indépendantes et des titres un peu plus datés mais adulés par la critique. Soulignons également le fait que tous les jeux émanant des Xbox Game Studios débarquent dès le jour de leur sortie sur le Xbox Game Pass. Des licences iconiques comme Halo, Forza, Gears, Sea of Thieves ou Minecraft sont donc de la partie. Au rang des arrivées récentes, nous nous devons de préciser que l’époustouflant Flight Simulator (édition 2020) est inclus dans le Xbox Game Pass PC. C'est l'un des meilleurs jeux de l'année à découvrir de toute urgence !

Flight Simulator 2020 © Asobo / Microsoft

Mais Microsoft s'est aussi associé à d'autres partenaires pour garnir son service en jeux incroyables. Dernièrement, l'éditeur Electronic Arts a rejoint le constructeur américain pour mettre son programme EA Play à disposition des adhérents au Xbox Game Pass sans frais additionnels. Les jeux EA (FIFA, Battlefield, Star Wars, Mass Effect...) sont jouables à volonté, les titres récents jouissent de d'une longue démo (environ 10 heures) et des réductions exclusives sont de la partie. C'est le partenaire majeur de Microsoft sur le Xbox Game Pass à l'heure actuelle.
D'autres éditeurs sont logiquement à l'honneur comme Bethesda Softworks avec son MMO Fallout 76, Square Enix avec Final Fantasy XV Windows Edition, SEGA avec Yakuza Kiwami et même Paradox Interactive avec Crusader Kings 3, le jeu de stratégie iconique sorti cette année. La liste est encore longue et des jeux inédits rejoignent le Xbox Game Pass PC tous les mois. Un abonné souhaitant devenir propriétaire d'un jeu appartenant au catalogue aura le droit à une réduction sur celui-ci et ses extensions.

Windows et le Xbox Game Pass : le combo parfait

Mis bout à bout, tous les éléments et fonctionnalités détaillés précédemment font de Windows 10 le système d'exploitation par excellence dédié aux jeux vidéo. Microsoft a mis en place un véritable écosystème déployé sur tous nos appareils. Cette stratégie permet d'unifier l'univers gaming de la marque américaine en renforçant la dimension sociale entre les joueurs et en offrant à ces derniers la possibilité de télécharger un maximum de jeux ou logiciels immédiatement.

Évidemment, tout cela ne serait rien sans les technologies adéquates et toute la puissance du Xbox Game Pass. Pour seulement une dizaine d'euros par mois, tout le monde peut découvrir son prochain jeu préféré grâce à un catalogue mis à jour régulièrement. Des avantages et des récompenses sont aussi déblocables en jouant. Le Xbox Game Pass a révolutionné notre façon de « consommer » des jeux vidéo et l'innovation n'est pas prête de s'arrêter avec un Windows 10 toujours plus complet. C'est ici que le jeu prend tout son sens !

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Microsoft
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Google permet désormais d'effacer instantanément vos 15 dernières minutes de recherche
Haut de page