🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 décembre 2022 à 16h45
29
Surface Laptop 5-5 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Windows 11 sur le Surface Laptop 5 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Il existe une manière un peu filoute, mais autorisée par Microsoft pour profiter d'une licence Windows 11 valide… sans l'avoir achetée en tant que telle.

Comment faire de grosses économies sur l'activation d'une licence Windows 11 ? En utilisant à bon escient une possibilité offerte par Microsoft : payer (ou récupérer) une vieille licence Windows 7, 8.1 ou 10, et employer la mise à niveau gratuite pour migrer ensuite sous Windows 11.

Windows 11 sans trop dépenser

Cette méthode permet notamment d'éviter l'achat à plein tarif d'une licence Windows 11… et donc de faire de belles économies. La licence Windows 11 Famille est pour rappel affichée à 145 euros sur le site officiel de Microsoft, une somme conséquente que tout le monde n'a pas nécessairement envie d'investir lors du montage d'une nouvelle tour gaming ou pour utiliser une machine virtuelle, par exemple.

En l'occurrence, l'idéal reste de mettre la main sur une licence valide provenant par exemple d'un vieux PC portable sous Windows 7 ou d'un DVD d'installation oublié au fond d'un tiroir. Il est par ailleurs possible d'acheter à prix réduit une licence Windows 8.1 ou Windows 10 déclassée. Avec le lancement de Windows 11, leurs tarifs ont souvent été revus à la baisse.

Une fois la vieille clé Windows 7, 8.1 ou 10 trouvée, l'astuce consiste à profiter de la mise à niveau gratuite vers Windows 11 pour migrer sans engager de frais supplémentaires sur la nouvelle version de l'OS. Cette possibilité est toujours offerte par Microsoft, y compris avec Windows 7, précise Neowin.

Windows 11 22H2 © © Microsoft
© Microsoft

Quelle est la marche à suivre avec une clé Windows 7 ?

Si vous avez une licence Windows 7 sous la main, voici comment l'utiliser pour activer gratuitement Windows 11 :

  • Créez une clé bootable Windows 11 à l'aide de l'outil dédié et installez le système d'exploitation localement sur votre PC ou sur une machine virtuelle ;
  • Windows 11 vous demandera d'entrer une clé de licence avant l'installation. Cliquez alors sur l'option « Je n'ai pas de clé » pour sauter cette étape (attention à ne pas utiliser votre clé Windows 7 à cette étape) ;
  • Finalisez l'installation de Windows 11 ;
  • Une fois que tout est prêt, connectez votre PC (ou votre machine virtuelle) à Internet et lancez l'application Paramètres ;
  • Allez dans Système > Activation, puis cliquez sur « Changer le code produit » ;
  • Entrez votre clé Windows 7 et attendez l'activation de Windows 11.

Notez que pour Windows 10, le processus de mise à niveau devrait bientôt être encore plus accessible. En effet, Microsoft a récemment annoncé le déploiement d'une fenêtre de démarrage qui permettra une installation assistée de Windows 11 depuis les machines éligibles équipées de Windows 10 et d'une licence active.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
18
Titan
Merci, c’est donc comme çà qu’il faut faire, excellent
Wen84
J’ai acheté Windows 7, il y a… wow longtemps… et je me trimballe la meme clef depuis tout ce temps
Sodium
Ah, je suis vachement plus moderne moi, clé Windows 8 de 2012.
Metaphore54
pareil pour ma clé, j’ai fait tous les windows jusqu’au 11 avec la même clé de départ.
Feunoir
La partie sur la recup de clé de pc portable je demande un peu a voir, du OEM pc de marque c’est un peu spécial je pense (quand ce n’est pas dans le bios de la machine)<br /> Il y a aussi une info intéressante (pour ceux que cela pourrait intéresser) sur la source de l’article, en bas.<br /> Microsoft donne des images VM toutes faite pour tester windows11 virtualisé<br /> developer.microsoft.com<br /> Télécharger une machine virtuelle Windows - Développement d’applications Windows<br /> Commencez à créer rapidement des applications Windows à l’aide d’une machine virtuelle avec les dernières versions de Windows, les outils de développement, les sdk et les exemples prêts à l’emploi.<br /> Celle ci n’est valable que jusqu’en fevrier, il y aura une nouvelle version ensuite.
thekiller3
mouai… vu la platrée de bugs de win 11 … et le peu de nouveautés… je suis pas pressé. je reste sur mon bon vieux win 10 encore un moment.
merotic
Mais qui a envie de passer à W11?
ypapanoel
« Microsoft continuera à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 »<br /> bon pas pressé. D’ici là il y aura bien des offres de migration
fjsorg
Salut,<br /> Jusqu’en 2029 support 10ans pour la version W10 Entreprise LTSc 1809 … Qui est la meilleure version pour remplacer un W7, qui n’a pas toute la merdasse Cortana, Win Store etc…<br /> La version est très légère<br /> Plus légère que la version LTSc 2021 au support que de cinq ans.<br /> Par contre ce n’est pas gratuit, pas de migration avec une licence W7/W8/W10
ypapanoel
on connait comment la version de son windows? moi j’ai juste marqué windows 10 professionnel et plein de chiffres bizarres dans les lignes après
fjsorg
(@StimpackFactory ) Nathan Le Gohlisse<br /> Il n’y aucune filouterie dans la méthode.<br /> A la sortie de W10, il a été gratuit un an, avec cette manière d’activer. Puis Microsoft avait signalé, au bout des un an que ce n’était plus gratuit… Mais la méthode est restée fonctionnelle. Et même pas au bout de la seconde année ils ont décidé que cela resterait gratuit.<br /> Il avait même été annoncé que tous les W7, officiel ou non étaient validés à la migration W10.<br /> (Ce qui est vrai) W8.1 également.<br /> Match Daz 1 Microsoft 0 avec abandon par forfait.<br /> Salutations<br /> Edit modo : lien vers l’auteur ajouté
fjsorg
Pour les dernières versions de 2022<br /> 22H1 du 1er semestre et 22H2 du second (d’Octobre W11) (Novembre W10)<br /> Ensuite les autres chiffres sont en fonction des mises à jour reçues
ypapanoel
Mais concernant ce que tu disais sur les version de W10 « LTS 1809 » ? pas compris ça. Il y a différentes versions de windows pro?
fjsorg
Non, en version standard il y a Famille, Pro et Entreprise<br /> LTSc c’est une version allégée de la version Entreprise.<br /> ( En fait, pour les LTS il y en a trois, une LTSb 1607, une LTSc 1809 et une LTSc 2102)<br /> Il y a aussi une version très allégée W10 Lite (Tiny 10) ( Je ne l’ai jamais essayé)
juju251
ypapanoel:<br /> on connait comment la version de son windows? moi j’ai juste marqué windows 10 professionnel et plein de chiffres bizarres dans les lignes après<br /> Touches « Windows + R » (appuyer sur touche « Windows » puis laisser appuyer, puis appuyer sur « R »), puis saisir « Winver » dans la boite de dialogue « Executer », puis appuyer sur la touche « entrée » ou cliquer sur « ok ».<br /> Et sur la seconde ligne tu auras la version du Windows 10 installé.
multidam
Je l’ai fait plusieurs fois récemment avec des clé OEM récupéré sur des vieux PC HP de mon boulot en Windows 7 Pro . J’ai activé Windows 10 sur de nouvelle config monté de toute pièces sans aucun problème
Mayonnez
Alors, confirmez ou infirmez, mais j’avais lu qu’une clé ne permettait qu’un certain nombre de modification sur la machine même sur laquelle Windows est installée.<br /> Si on changeait, carte-mère, proco, carte graphique par exemple, la clé était considérée comme utilisée sur un « nouveau PC », et que le nombre de « nouvelle installation » était limité ?<br /> Si c’est vrai, une clé utilisée jusqu’à son maximum de ré-installation peut-elle servir à faire une migration vers W11 ?<br /> Merci d’avance pour vos réponses.<br /> M. D.
Nmut
D’expérience (je change souvent les composants de ma machine de travail pour des tests de configs différentes et je mets à jour régulièrement les machines de la maison), la licence ne « supporte » qu’"un changement limité d’éléments de la machine. Mais si Windows râle au démarrage (il faut quand même changer la carte mère et la carte vidéo en même temps, une nouvelle machine quoi!) il suffit d’appeler le numéro qui s’affiche (surtaxé) ou trouver le numéro MS d’activation via une recharge google (non surtaxé), leur dire que l’on a changé des composants et il donnent un numéro à saisir, et c’est reparti!<br /> Je ne sais pas si il y a une limite du nombre de changements de config mais je peux te dire que j’en ai fait un bon nombre, largement pus que beaucoup de gens (à peu près 1 fois par semaine) et je traine la même licence depuis 10 ans!
Feunoir
J’ai l’ancien HP pavillon DV6 de mon pere qui traine dans un placard, je crois qu’il va servir a qq chose une dernière fois pour une prochaine config <br /> Par contre je l’avais upgrade vers win10 sur le ssd que je lui avais monté, je ne sais pas si cela posera problème du coup<br /> En +, le sticker avec la clé sous le pc est quasi effacé par l’usage du pc, je ne sais même pas si sa clé win7 sera lisible dans win10, (je crois qu’on lit une clé generique de win10 à la place) mais il doit toujours être en win7 sur son vieux hdd donc y a peut être moyen
TofVW
Je valide.
mrassol
fjsorg:<br /> Il y a aussi une version très allégée W10 Lite (Tiny 10) ( Je ne l’ai jamais essayé)<br /> Attention, cette version n’a rien d’officielle.
Highmac
Est si Microsoft mettait W11 gratuit, ce serait beaucoup plus simple.
Titan
Moi, depuis le début
Furax
Je n’ai même pas eu à faire ça lors de mon dernier changement de configuration.<br /> Ma clé Windows était liée à mon compte MS.<br /> J’ai changé sur le PC en gros tout sauf le boitier : CM, proc, RAM et CG. Réinstallation de W10 identification avec mon compte MS et… voilà !
Nmut
Le fait que j’ai plusieurs machines associées au même compte MS (celles de mes gosses, de ma femme, mon portable et mon fixe) joue probablement.<br /> Et certains utilisateurs n’ont pas de compte MS…
ypapanoel
En effet.<br /> j’étais pour ma part passé simplement « bouton droit, système », et je l’ai obtenue aussi. Même info (encore heureux! )
fjsorg
Ou c’est vrai (pas en français il parait en plus). Comme aussi du genre Arium basée sur version Entreprise LTSc 1809<br /> La version W10 LTSb était plus légère encore, j’en ai mis plein sur des Tablettes Windows sous W8 Famille, qui cassaient très souvent le Boot. (Mais déjà plus support)
fjsorg
Moi … lol et j’en aurais jamais …<br /> Concernant le sujet de l’article et les licences W7 et W8.1 pour migrer gratuitement vers W10 ou W11. J’ai oublié de préciser (L’auteur aussi) que les licences doivent être désactivées. Plus en activité.<br /> Ex :<br /> Vous pouvez installer W10 par dessus un PC avec W7. La licence W7 est désactivée et remplacée par une licence dite numérique.<br /> Vous pouvez aussi installer W10 sur un nouveau support ou en écrasant votre disque dur (SSD)(ancienne installation) et l’activer avec la licence W7 (collé sous le PC) à condition quelle soit désactivée. (Des W10 W11 vous pouvez en activer pas mal de cette manière)<br /> (s’il trouve la licence dans le Slic du Bios, il activera automatiquement W10.) (et la licence W7 sera désactivée)<br /> Maintenant si vous voulez vous servir de la licence W7 pour activer un W10/W11, mais que ce PC tourne encore sous W7 … Alors là vous aurez des soucis … !
fjsorg
Mais de cette manière W10 et W11 sont gratuit. C’est le sujet de l’article
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page