Surface Duo : Microsoft publie le code source du noyau et un guide pour les développeurs

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 septembre 2020 à 14h50
0
© Microsoft

Quelques semaines seulement après l'arrivée du Surface Duo sur le marché, Microsoft publie le code source de son kernel. Cette initiative, attendue des fabricants d'appareils Android, s'accompagne d'un guide destiné aux développeurs, lui aussi gracieusement fourni par le géant de Redmond.

Lancé fin août après de longs mois d'attente, le Surface Duo dévoile cette semaine les secrets les plus intimes de son logiciel. Microsoft a en effet pris les devants pour publier publiquement sur GitHub le code source du noyau Linux de l'appareil. Ce code devrait permettre aux développeurs de mieux anticiper le développement d'applications optimisées pour ce nouveau produit, mais aussi - et tout simplement - d'apprendre à mieux en connaître les arcanes.

Microsoft ouvre son Surface Duo aux développeurs

En ouvrant le code source de son Surface Duo aux développeurs, Microsoft permet aussi la création de ROMs et de kernels customs, note Android Police. L'appareil pourrait donc assez vite se constituer une importante communauté de développeurs enthousiastes.

Cette ouverture pourrait notamment déboucher sur des nouveautés logicielles intéressantes pour ce smartphone atypique, le premier de Microsoft à fonctionner sous Android. Comme le souligne le média spécialisé, la firme semble d'ailleurs prendre très au sérieux la nature open source d'Android et de son noyau Linux.

Des premiers pas encourageants sous Android ?

L'entreprise s'est en effet montrée très diligente pour dévoiler le code source de son produit. Tous les constructeurs de smartphones Android ne sont malheureusement pas aussi réactifs, et ce même s'ils sont tenus de le faire.

Pour rappel, Microsoft s'est aussi engagée à publier les mises à jour majeures d'Android pour les trois prochaines années sur son Surface Duo. Une excellente nouvelle qui fait figure d'exception alors que la plupart des constructeurs se limitent à deux ans de mises à jour.

Microsoft a aussi lancé son smartphone pliant en compagnie d'un Bootloader entièrement déverrouillé, tandis que l'arrivée du code source sur GitHub s'accompagne d'un guide rédigé par les ingénieurs du groupe. Que demande le peuple ?

Source : Android Police

0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top