Lenovo dévoile un portable double écran OLED et e-ink : le meilleur des deux mondes ?

09 janvier 2023 à 09h55
7
Lenovo ThinkBook Plus Twist © Lenovo
© Lenovo

Lenovo étoffe sa série de PC portables ThinkBook Plus avec le modèle Twist, doté d'un double écran réversible : d'un côté OLED, de l'autre e-ink.

Le fabricant chinois propose ainsi le double bienfait d'un joli écran OLED, mais énergivore, et d'un écran e-ink plus modeste et économe, en fonction des besoins.

Le Plot Twist de Lenovo

Lenovo ne tarit pas de nouvelles idées pour ses appareils et nous propose ici un certain twist dans le petit monde des ordinateurs portables. Arrive ainsi le ThinkBook Plus Twist, qui a l'avantage de proposer deux écrans en un seul.

D'un côté, nous avons une dalle tactile OLED 2,8K 13,3" dotée d'un taux de rafraîchissement jusqu'à 60 Hz, 400 nits et couvrant 100 % du gamut de couleurs DCI-P3. De l'autre, son pendant réversible est une dalle e-ink 12", tactile également, mais cette fois accompagnée d'un taux de rafraîchissement assez faible de 12 Hz.

Pour rappel, la technologie e-ink se veut particulièrement économe, avec de microparticules continuant d'afficher la même image jusqu'au rafraîchissement de l'écran. Dans ce cas de figure, 12 Hz semble un compromis acceptable.

Un PC portable à la double casquette

Sous le capot, on retrouve notamment un processeur Intel 13e génération, jusqu'à 16 Go de RAM et un SSD M.2 PCIe Gen 4 jusqu'à 1 To. Le tout est propulsé par Windows en guise de système d'exploitation, ainsi que par une batterie de 56 Wh. Lenovo indique que celle-ci peut atteindre une autonomie maximale de 21 heures en utilisant l'écran e-ink. L'autonomie en utilisant la partie OLED n'a toutefois pas été précisée, mais sera fatalement amoindrie.

Côté connectique, nous avons deux ports USB-C 4 Thunderbolt et une prise jack 3,5 mm. Le Bluetooth et le Wi-Fi seront bien sûr de la partie. On peut également noter la présence d'une webcam 1080p avec volet fermant, couronnant l'écran OLED. Un lecteur d'empreintes et deux micros complètent l'ensemble.

Le concept a en tout cas de quoi intriguer et offrir une grande polyvalence. L'écran e-ink pourra ainsi servir pour les tâches bureautiques et professionnelles, tout en assurant une meilleure autonomie de batterie. Pour le loisir et autres usages, le gourmand écran OLED (qui aurait pu bénéficier d'un meilleur taux de rafraîchissement) remplira tout à fait son office.

Le prix de ce plot twist par Lenovo ? Environ 1 500 euros hors taxes, tout de même ! Quoi qu'il en soit, ce nouveau modèle de la famille ThinkPad Plus devrait déployer ses deux écrans courant juin 2023.

Source : Lenovo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
pinkfloyd
"Le prix de ce plot twist par Lenovo ? Environ 1 500 euros hors taxes, tout de même ! "<br /> Ben je veux pas faire le gars blinder de thune ( ce qui n’est clairement pas le cas ) mais je m’attendais a bien plus cher… et je trouve cette remarque surprenante quand dans d’autre news clubic je vois « une 3070 au prix exceptionnel de 899 euro ! »<br /> Pour revenir a ce bébé, y a juste la jonction des écrans qui me fait un peu peur sur la durée de vie, sinon pour tout le reste il fait vraiment envie !
arthur6703
Le problème de ce genre de nouveau format, c’est que soit c’est Apple qui le créé dans son écosystème, soit c’est Microsoft qui pousse le truc, soit une alliance de constructeur.<br /> Mais un seul constructeur qui fait un nouveau format d’appareil dans son coin, c’est l’assurance d’avoir très peu d’app compatible, d’avoir des drivers custom qui seront abandonné dans 3 ans et qui ne seront pas compatible avec une nouvelle version de Windows etc …<br /> Donc ils ont tous de bonne idée, Lenovo, Sony etc mais à faire chacun un truc dans leur coin, mise à part 2-3 applications partenaire, ça ne décollera jamais
SlashDot2k19
Pour ne pas l’abimer en trimballant le pc, avec le double écran c’est pas pratique.<br /> A part cela, l’idée est intéressante, ils innovent au contraire d’Apple qui s’est enfermé dans une routine.
max6
C’est ce qui m’interpelle il va falloir systématiquement une pochette avec un coté particulièrement rigide pour le transport parce quoi qu’on fasse on a forcément un écran qui n’est pas protégé.
max6
C’est pas vraiment un « nouveau format » juste un portable avec un double écran ce que tous les portable actuellement gèrent parfaitement. En plus dans ce cas il n’y a qu’un d’actif à la fois.<br /> Quand à l’écran e ink cela existe déjà sur des tablette et fonctionne parfaitement pour tout ce qui n’est pas images en mouvement et besoin impératif de couleur.<br /> LA surface tactile avec stylet existe aussi depuis un bon moment avec wacom.<br /> C’est plutôt un mix de technologie existantes et parfaitement au point mais je pense que cela restera un marché de niche qui peut avoir son utilité, j’ai utilisé pendant plusieurs années une tablette tactile eink avec stylet de 10 pouces et un portable classique tous les jours, finalement le prix des deux était peu ou prou le même que celui de cet outils et m’aurait évité d’avoir à transporter les deux, alors pourquoi pas ?
ABC
En attendant les écrans capables de conjuguer le meilleur des deux mondes.<br /> Ça fait des années qu’on attend. Ce PC double écran, bien que son concept soit intéressant, fait figure de pis-aller.
cWal
J’ai pas capté : l’écran e-ink est en couleur aussi ? Ou j’ai mal vu ? Je croyais que ça n’existait pas encore ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Haut de page