© Videocardz
© Videocardz

Et, pour reprendre la formule consacrée, « ce sont des professionnels, ne tentez pas cela à la maison ! ».

Ce n'est un secret pour personne, chez Intel, on aime les Gigahertz. Alors pour contrer AMD qui monte en puissance avec ses Ryzen 7000, rien de mieux qu'une petite démonstration d'overclocking.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Azote liquide et un seul cœur

Au cours de l'Intel Creator Challenge Finale, l'Américain a ainsi organisé la montée en fréquence du Core i9-13900K, la puce la plus costaude de la gamme Raptor Lake dont la sortie est calée au 20 octobre.

De base, ce processeur doté de 24 cœurs atteint la fréquence maximale de 5,8 GHz, mais en utilisant un système fonctionnant à l'azote liquide, Allen « Splave » Golibersuch a été en mesure de le pousser jusqu'à 8,2 GHz. Il est à noter que cette fréquence ne concernait toutefois qu'un seul cœur, les autres restant entre 5,7 et 6,3 GHz.

© Videocardz

Un overclocking qui vient pulvériser le record de 7,6 GHz atteint avec un Core i9-12900K de génération Alder Lake et place à bonne distance les 7,2 GHz obtenus sur un unique cœur du Ryzen 9 7950X d'AMD. Notons qu'en matière d'overclocking, le record « officiel » appartient toujours au FX8370 d'AMD avec ses 8,7 GHz… en 2014.

Sources : Videocardz, Hwbot