Vers l'infini et au-delà : un processeur Intel Core i9-13900K overclocké à 8,2 GHz !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2022 à 11h00
5
© Videocardz
© Videocardz

Et, pour reprendre la formule consacrée, « ce sont des professionnels, ne tentez pas cela à la maison ! ».

Ce n'est un secret pour personne, chez Intel, on aime les Gigahertz. Alors pour contrer AMD qui monte en puissance avec ses Ryzen 7000, rien de mieux qu'une petite démonstration d'overclocking.

Azote liquide et un seul cœur

Au cours de l'Intel Creator Challenge Finale, l'Américain a ainsi organisé la montée en fréquence du Core i9-13900K, la puce la plus costaude de la gamme Raptor Lake dont la sortie est calée au 20 octobre.

De base, ce processeur doté de 24 cœurs atteint la fréquence maximale de 5,8 GHz, mais en utilisant un système fonctionnant à l'azote liquide, Allen « Splave » Golibersuch a été en mesure de le pousser jusqu'à 8,2 GHz. Il est à noter que cette fréquence ne concernait toutefois qu'un seul cœur, les autres restant entre 5,7 et 6,3 GHz.

© Videocardz
© Videocardz

Un overclocking qui vient pulvériser le record de 7,6 GHz atteint avec un Core i9-12900K de génération Alder Lake et place à bonne distance les 7,2 GHz obtenus sur un unique cœur du Ryzen 9 7950X d'AMD. Notons qu'en matière d'overclocking, le record « officiel » appartient toujours au FX8370 d'AMD avec ses 8,7 GHz… en 2014.

Sources : Videocardz, Hwbot

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Niils
sympa pour cuire des merguez
Popoulo
Disons que comme à l’époque ou tu trimbalais ton radiateur bain d’huile d’une pièce à l’autre, là, ça sera ton PC. Problème de chauffage résolu pour les hivers à venir.<br /> Ceci dit, vivement le 20 octobre
Space_Boy
et ça sont des professionnels? Plutôt des bricoleurs de dimanche…
Kvn_Jma
Et dire qu’à la grande époque Pentium Intel nous vendait de futurs processeur fonctionnant en usage normal à 10 Ghz, comme quoi le marketing a toujours été une vaste fumisterie.
DrCarter95
Ah ouais ils sont chauds les gars…<br /> Heureusement qu’ils sont pas loin de l’azote liquide…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet