Peut-être des problèmes entre l'architecture Alder Lake et les DRM de nos (anciens) jeux préférés

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 octobre 2021 à 20h29
18
Intel Alder Lake Core i9 12900K © YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Des problèmes de compatibilité à attendre entre la nouvelle architecture et les divers DRM utilisés par les éditeurs de jeux vidéo ?

Dans une grosse quinzaine de jours, Intel devrait donc lancer sa nouvelle génération de processeurs desktop avec la famille Alder Lake. Celle-ci se distingue notamment par un fonctionnement dit hybride associant des cœurs hautes performances (les Golden Cove) et des cœurs économes (les Gracemont).

Et les vieux jeux ?

Problème, comme Intel le souligne lui-même, il est bien possible que cette nouvelle architecture soit à l'origine d'incompatibilités notables dans le monde du middleware. Intel prend l'exemple des outils de verrouillage numérique – les fameux DRM – et suggère aux studios qui ont dans l'idée d'employer de tels middleware de contacter leurs promoteurs.

Alder Lake © Intel
© Intel

« Si votre jeu existant ou à venir utilise un DRM middleware, vous devriez contacter son fournisseur afin de confirmer qu'il prend en charge les architectures hybrides en général et la future plateforme Intel ADL en particulier. Du fait de la nature des algorithmes DRM modernes, une détection CPU peut être employée. Intel travaille avec les principaux fournisseurs de DRM comme Denuvo afin de s'assurer que leurs solutions prennent en charge les nouvelles plateformes ».

Pour les jeux les plus récents, les titres à venir, il ne devrait pas y avoir de problème, même si on peut imaginer une vague de mises à jour afin que tout soit parfaitement compatible. Reste que, comme souvent, la question se pose pour les jeux un peu anciens qui n'ont plus de prise en charge officielle de la part de leurs créateurs. Affaire à suivre…

Source : Intel , DSO Gaming

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
neyslim
Comme d’habitude, les drm font plus de mal que de bien, et ça n’empeche pas le piratage.
mamide
«Intel travaille avec les principaux fournisseurs de DRM comme Denuvo»<br /> Erreur que font la plupart des gens … «&nbsp;Denuvo&nbsp;» est tout sauf un DRM c’est une technologie anti-Tamper en gros elle empêche toute modification profonde du jeu protégé.<br /> Denuvo ne vous demande pas d’entrer une clé pour faire marcher le jeu car c’est le rôle du DRM.<br /> Denuvo sans DRM ne sert à rien du tout … il est utilisé avec un DRM pour protéger le jeu !
mamide
Surtout les éditeurs comme Ubisoft qui utilisent plusieurs couches de protection (Steam+Denuvo + d’autres cochonneries) en plus quand le jeu est mal optimisé alors c’est la cata !<br /> Honnêtement «&nbsp;Denuvo&nbsp;» ralenti la vitesse à laquelle les jeux sont crackés mais ça pose plus de problèmes à ceux qui achètent car ceux qui n’achètent pas vont attendre et parfois l’éditeur retire carrément denuvo s’il voit que le jeu est massivement téléchargé illégalement pour limiter les dégâts !<br /> On a vu aussi «&nbsp;Resident Evil Village&nbsp;» … ceux qui ont piraté le jeu ont une expérience bien meilleure que ceux qui l’ont acheté car denuvo pose des problèmes de performances (alors que les éditeurs crient tout le temps que Denuvo n’affecte pas les performances).
bmustang
dans ce cas autant prendre un AMD !? C’est sans risque et beaucoup mieux !
Kriz4liD
Tu risques de te faire agresser pas les pros Intel
Blap
«&nbsp;Denuvo Anti-Tamper is an anti-tamper technology and digital rights management (DRM)&nbsp;»<br /> Le fait qu’il ne demande pas de clef n’a RIEN a voir avec le fait que ca ne soit pas un DRM.<br /> C’est meme sur le site officiel de Denuvo, il va falloir les prévenir que finalement ils ne font pas de DRM, ils se trompent surement
mamide
Blap:<br /> Le fait qu’il ne demande pas de clef n’a RIEN a voir avec le fait que ca ne soit pas un DRM.<br /> Dans les jeux … la clé est la seule chose qui restreint l’accès et donc un système qui ne gère pas les licences n’est pas un DRM.<br /> Dans les autres secteurs le DRM peut être une technologie qui autorise des appareils spécifiques … par exemple le HDCP est une sorte de DRM mais y a pas de clés ça sert juste à restreindre la lecture de contenus à certains appareils certifiés (la clé c’est le matériel lui-même) … pour regarder du contenu protégé (film 4K par exemple) il te faut un lecteur compatible HDCP + une TV compatible sinon tu regarderas un écran noir !<br /> Blap:<br /> C’est meme sur le site officiel de Denuvo, il va falloir les prévenir que finalement ils ne font pas de DRM, ils se trompent surement<br /> Pourquoi les prévenir ? ils le savent déjà … ils ne gèrent pas les licences des jeux.<br /> De nos jours on abuse du terme «&nbsp;DRM&nbsp;» mais … Denuvo n’est pas un DRM.<br /> Si tu télécharges un jeu sur Steam c’est la protection Steam qui est le DRM pas Denuvo … Denuvo est une couche supplémentaire pour sécuriser les fichiers du jeu et empêcher toute modification ou ajout de codes sans autorisation. Mais on peut pas mettre Denuvo tout seul dans un jeu ça n’a aucun sens.<br /> Si Denuvo était un DRM alors pourquoi les éditeurs utilisent leurs DRM en plus de Denuvo en sachant que le DRM de Steam est cracké en quelques secondes <br /> Et comme je l’ai précisé Ubisoft utilise plusieurs couches de protection dans ses jeux uPlay + Denuvo + VMProtect + … etc ce sont tous des DRM alors ??<br /> Ta besoin de plus d’explication ? …
mamide
bmustang:<br /> dans ce cas autant prendre un AMD !? C’est sans risque et beaucoup mieux !<br /> Je connais un qui a raté les dernières infos concernant les processeurs AMD et Windows 11 <br /> Non seulement c’est risqué mais c’est pas du tout mieux c’est même pire <br /> Kriz4liD:<br /> Tu risques de te faire agresser pas les pros Intel<br /> Pourquoi il va se faire agressé ? … C’est son argent il fait ce qu’il veut avec !
Blap
Blackalf
AMD + Windows 11 = pas bon.<br /> Intel Alder lake + Windows 11 = pas bon.<br /> AMD + Windows 10 = tranquilité.<br /> La solution est donc toute trouvée.
pinkfloyd
Bah en même temps, migré vers Windows 11 dès maintenant, comment dire…
madforger
Il y a surtout le fait que les DRM sont interdits en France (car la copie à titre pivée est toujours autorisée et doit pouvoir se faire sans dispositif permettant de contourner une protection), mais comme c’est devenu une habitude de s’assoir sur les lois existantes dans ce pays, par ignorance ou par lacheté, alors continuons à philosopher sur ces méchants DRM.
Popoulo
«&nbsp;Intel Alder lake + Windows 11 = pas bon&nbsp;» : quelle chance tu as de pouvoir utiliser cette config. Et dire que nous autres devons attendre encore plusieurs semaines…
John_D0e
Ou Intel Comet Lake ou Rocket Lake + Windows 10 = tranquillité aussi, surtout pour ceux qui ne sont pas fan d’AMD ^^<br /> Le tout, c’est d’éviter Windows 11 qui est pour l’instant une surcouche graphique ratée de Win 10, dans laquelle MS a réuni plus d’inconvénients que d’avantages… à voir s’ils arrivent plus tard à nous pondre des builds plus satisfaisantes!
mamide
Faut arrêter avec les «&nbsp;pros intel&nbsp;» ou «&nbsp;pro AMD&nbsp;» … il y a les «&nbsp;Pro Performances&nbsp;» point barre !<br /> Il est normal que quelqu’un veuille toujours plus de puissance ça fait partie de l’évolution humaine si on se contente toujours de ce qu’on a alors on évoluera jamais.<br /> ça me rappelle les débats ridicules sur la nécessité de la «&nbsp;5G&nbsp;» … Trump est peut être un fou mais il a raison de dire je veux la 5G et même la 6G si elle est disponible <br /> Restez avec votre «&nbsp;4G&nbsp;» et dans 2 ans vous ne pourrez même plus regarder une simple vidéo sans saccades tellement elle sera saturée !
Nmut
Il me semble que tu inverses le problème. Ce n’est pas parce que l’on a le droit de faire une copie que les éditeurs ont le devoir de ne pas l’empêcher… De plus il est illégal (là vraiment) d’utiliser des systèmes de contournement de protection. <br /> Il n’y a que les droits fondamentaux qui entrainent des obligations de toutes les parties (je ne vais pas donner d’exemples, car ça touche entre autres la liberté et la santé, et en ce moment, c’est assez délicat comme sujet! ).
Urleur
Le réel problème est ce contrôle absolue comme «&nbsp;poire&nbsp;», d’où ce changement radicale de stratégie de M$, finis le temps de l’open bar et comme dit plus haut la protection Denuvo, n’est pas lié pour le moment à un DRM (mais on ne sait jamais grâce à W11). Ceci dit elle contribue à un fort ralentissement/bug et le même jeux est plus rapide sans celle-ci et certains diront protection … piratage … etc, ok, mais ils ne savent pas qu’elle ne sert à rien, car une grande majorité d’éditeurs payent certains hackers connus pour retarder l’inévitable, eh ouais, donc au final autant le prendre sur des plateformes sans drm.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page