Samsung Galaxy S20 FE 5G vs Google Pixel 6 : quel est le meilleur rapport qualité-prix ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
19 décembre 2021 à 18h36
samsung galaxy s20 fe vs google pixel 6

Si vous avez 500 euros à mettre dans un smartphone, votre cœur balance peut-être entre le Samsung Galaxy S20 Fan Édition (FE) 5G et le Google Pixel 6. Une année sépare les deux modèles, mais ils sont tous les deux positionnés comme des smartphones haut de gamme moins chers (ou milieu de gamme premium, si vous préférez). Le plus récent des deux téléphones est-il forcément meilleur ? La réponse n'est pas si évidente…

Samsung Galaxy S20 FE

  • Excellent écran...
  • Esthétique réussie malgré le plastique
  • Un jour et demi d'autonomie

Google Pixel 6

  • Très bel écran...
  • Les performances du Google Tensor
  • Le meilleur photophone à ce niveau de prix

Avant d'aller plus loin, précisons que nous parlons dans ce comparatif du Samsung Galaxy S20 FE dans sa version 5G qui est équipée d'un processeur Snapdragon 865 de chez Qualcomm, contre un Samsung Exynos 990 pour la version 4G du téléphone. La version 5G se montre plus véloce et plus endurante, en plus d'être compatible avec le nouveau réseau mobile. Ne perdons pas davantage de temps, et regardons tout de suite ce qu'ils ont dans le ventre pour vous aider à faire votre choix.

Design : ils misent sur l'originalité

Premier point commun entre les deux téléphones que nous comparons aujourd'hui : leur taille. Ils ont respectivement un écran de 6,5 et 6,4 pouces, pour des dimensions similaires. Le Samsung Galaxy S20 FE 5G affiche 17 grammes de moins sur la balance que le Google Pixel 6. Cela s'explique en grande partie par le choix de Samsung d'utiliser une coque en plastique, et non en verre comme c'est le cas sur le téléphone de Google. La coque du S20 FE et son effet « verre brossé » n'en restent pas moins très agréables une fois en main.

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Samsung Galaxy S20 FE à gauche, le Google Pixel 6 à droite © Pierre Crochart pour Clubic

Les deux téléphones cherchent également à se distinguer par leur design. Les deux proposent des coloris variés, et le Pixel 6 affiche un module photo inratable. De son côté, le bloc photo du S20 FE ressort très peu de la coque. On ne peut pas en dire autant de celui du Pixel 6, qui prend toute la largeur du téléphone. Un choix esthétique que l'on qualifiera… d'audacieux. De plus, les deux téléphones sont étanches grâce à leur certification IP68.

Sur la tranche droite du Pixel 6, on regrette que le bouton de mise sous tension soit positionné au-dessus de celui du volume : un choix ergonomique plus que discutable. Le Galaxy S20 FE ne fait pas cette erreur, mais ses boutons en plastique font un peu « cheap ».

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Samsung Galaxy S20 FE à gauche, le Google Pixel 6 à droite © Pierre Crochart pour Clubic

Les deux téléphones profitent d'un écran plat, très pratique à l'usage. La contrepartie vient des larges bordures noires que l'on retrouve tout autour. À ce petit jeu, le S20 FE s'en sort un peu mieux. Sur les deux téléphones, le taux d'occupation de l'écran est d'environ 84 %, ce qui est assez faible aujourd'hui. On retrouve également deux dalles OLED Full HD+. Le S20 FE se démarque par son taux de rafraîchissement de 120 Hz, contre 90 Hz pour le Pixel 6.

Sur les deux produits, les lecteurs d'empreinte sont situés sur l'écran. Au lancement, leur réactivité n'avait rien d'impressionnant, mais Samsung a réussi, grâce à des mises à jour logicielles, à proposer quelque chose de convaincant. Espérons que Google améliore également ce point dans les mois à venir.

Vainqueur : ex æquo

L'appréciation du design d'un téléphone est toujours subjective. Sur ce point précis, nous avons une petite préférence pour le Pixel 6 et ses finitions en verre. Mais le S20 FE a également d'autres arguments à faire valoir, comme son poids ou la plus grande réactivité de son écran. Match nul pour cette manche en ce qui nous concerne.

Interface : une longueur d'avance

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
L'interface Samsung à gauche, celle de Google à droite

Initialement sorti sous Android 10, le Samsung Galaxy S20 FE a été mis à jour vers Android 11. Il devrait recevoir Android 12 dès l'année prochaine. De son côté, le Pixel 6 est directement commercialisé avec la version 12 de l'OS de Google. Cette dernière itération apporte son lot de nouveautés esthétiques avec le nouveau langage visuel « Material You » qui pousse toujours plus loin la personnalisation de l'interface.

Ainsi, la couleur d'accentuation du téléphone peut s'adapter à celle du téléphone. Le panneau des raccourcis a également été revu, avec quelques fonctionnalités qui nécessitent malheureusement deux manipulations pour être activées, comme le Wi-Fi. Google a également voulu mettre l'accent sur la confidentialité, avec la possibilité de désactiver le micro et l'appareil photo.

De son côté, le S20 FE profite de l'excellente interface OneUI 3 de Samsung. Cette version a profité d'une refonte visuelle qui s'est concentrée sur l'écran d'accueil et le volet des raccourcis. Les performances de l'interface ont été revues à la hausse, et la consommation énergétique, à la baisse. Des fonctionnalités liées à la vie privée ont été ajoutées.

Impossible de parler logiciel sans évoquer le calendrier des mises à jour d'Android. À ce petit jeu, le téléphone de Google l'emporte haut la main. En effet, le constructeur garantit que ses téléphones Pixel 6 recevront les prochaines mises à jour majeures jusqu'à Android 15. Le Samsung Galaxy S20 FE, pour sa part, sera mis à jour vers Android 12 et peut-être vers Android 13.

Vainqueur : Google Pixel 6

OneUI a beau être l'une de nos interfaces favorites, Google remporte cette manche en proposant une interface tout aussi complète, mais un peu plus épurée. Ce qui a vraiment fait pencher la balance du côté du Pixel 6 est bien sûr son support logiciel de 5 ans qui lui assure une plus grande longévité (du moins au niveau logiciel) que son concurrent du jour.

Performances : pas si vite…

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Les performances du Galaxy S20 FE à gauche, celles du Pixel 6 à droite

Douze mois environ séparent le lancement des deux produits. On pourrait donc penser que le récent Pixel 6 prend logiquement l'avantage. Mais cette conclusion serait hâtive. Le Galaxy S20 FE est équipé du processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, un SoC haut de gamme accompagné de 6 Go de RAM. Le Pixel 6 embarque quant à lui le premier processeur maison de la marque, le Google Tensor, avec 8 Go de RAM.

Dans les benchmarks, la bataille est très disputée. Le Pixel 6 affiche un score global plus important sur AnTuTu et sur Geenbench en « simple cœur ». Le score « multicœur » est en revanche à l'avantage du Galaxy S20 FE. À l'usage, les deux téléphones sont très rapides, mais le Pixel 6 garde une longueur d'avance en matière de réactivité.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Genshin Impact sur le Google Pixel 6 © Pierre Crochart pour Clubic

Dans les jeux, le Galaxy S20 FE tire son épingle du jeu, notamment grâce à sa puce de stockage plus rapide en lecture et en écriture ainsi qu'à une meilleure gestion de la chaleur. Cela lui permet de moins chauffer que le Pixel 6 après une session de jeu prolongée. Pour le gaming, l'expérience de Qualcomm semble faire la différence.

Pour la première fois, Google équipe ses smartphones de son propre processeur : le Google Tensor. En plus de pouvoir s'affranchir des autres acteurs du marché comme Qualcomm ou MediaTek, l'entreprise américaine peut allouer les performances à son SoC comme elle l'entend. Le Tensor met donc le paquet pour calculer la majorité des tâches liées à l'intelligence artificielle en interne. Accessoirement, le Google Tensor est un processeur performant dans son ensemble et n'a pas à rougir face à la concurrence, surtout pour un premier essai.

Vainqueur : ex æquo

Si les fonctionnalités inédites des smartphones Google et la réactivité de l'interface sont vos priorités, le Pixel 6 prend l'avantage sur cette manche. Si vous voulez de très bonnes performances globales tout en profitant d'une meilleure expérience dans les jeux, nous vous recommandons le Galaxy S20 FE.

Photo : polyvalence ou vision nocturne ?

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle avec le Galaxy S20 FE © Pierre Crochart pour Clubic

Nos deux concurrents du jour ont des modules photo très différents. Celui du Galaxy S20 FE est équipé d'un capteur grand-angle de 12 mégapixels (f/1,8), d'un ultra-grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2) et d'un capteur téléobjectif de 8 mégapixels (f/2,4). De son côté, le Pixel 6 profite d'un capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1,9) et d'un capteur ultra-grand-angle de 12 mégapixels. Le téléphone de Google est donc moins polyvalent, notamment au niveau du zoom.

Le capteur principal du S20 FE prend des clichés de qualité avec un bon niveau de détails et une bonne exposition, à condition d'avoir des conditions lumineuses favorables. Le traitement logiciel du constructeur coréen met toujours l'accent sur une saturation importante et des contrastes prononcés. Un « style » que l'on apprécie ou non, mais que l'on ne peut pas qualifier de réaliste.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle avec le Google Pixel 6 © Pierre Crochart pour Clubic

De son côté, le capteur principal du Pixel 6 se montre d'une précision diabolique avec une dynamique parfaitement gérée et des microcontrastes qui viennent relever les moindres détails de l'image. En plein jour, rater une photo avec le Pixel 6 est très compliqué. Le capteur ultra-grand-angle de 8 mégapixels s'en sort également très bien, même si l'on constate une perte de détails dans les angles et une continuité colorimétrique qui n'est pas toujours assurée avec le capteur principal.

Pour les clichés en plein jour, c'est le traitement logiciel très différent des deux marques qui vous permettra de choisir le rendu que vous préférez. De notre côté, nous avons une préférence pour le Pixel 6 sur ce point. L'autre point de débat concerne évidemment les clichés nocturnes.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle avec le mode nuit du Google Pixel 6 © Pierre Crochart pour Clubic

Sur ce point, le Pixel 6 et les algorithmes de traitement de l'image de Google sont redoutables. Si, pour vous, une belle photo de nuit est une photo où l'on voit presque comme en plein jour, alors le téléphone de Google l'emporte haut la main. Le Galaxy S20 FE est moins doué sur ce point, mais a une approche un peu plus nuancée des clichés nocturnes qui se rapprochent un peu plus de ce que peut voir l'œil humain.

Côté vidéo, les capteurs grand-angle des deux téléphones sont capables d'enregistrer en 4K à 60 i/s. Sur l'ultra-grand-angle, le Pixel 6 peut filmer en 4K à 30 i/s et le Galaxy S20 FE, en 1 080p à 30 i/s. Sur les deux téléphones, la stabilisation optique est excellente. En revanche, avantage à Samsung pour ce qui est du rendu colorimétrique des vidéos.

Vainqueur : Google Pixel 6

Avec ses Pixel 6, Google confirme qu'il est le maître en matière de photo pour cette gamme de prix. Tout n'est pas parfait, mais l'expérience photographique globale est excellente, et les algorithmes de traitement de l'image font la différence, particulièrement sur les clichés de nuit.

Autonomie et recharge : des résultats surprenants

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Autonomie du S20 FE à gauche, celle du Pixel 6 à droite

Le Samsung Galaxy S20 FE est équipé d'une batterie de 4 500 mAh. De son côté, le Pixel 6 embarque un accumulateur de 4 615 mAh. Avec 6 à 8 heures d'écran allumé avant de rendre les armes, les deux téléphones profitent d'une autonomie solide. Pourtant, c'est bien le S20 FE qui tire son épingle du jeu, malgré une capacité de batterie légèrement inférieure et un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le Pixel 6 ne démérite pas, mais se montre moins endurant lorsqu'il est fortement sollicité.

Les deux constructeurs ne sont pas très généreux lorsqu'il est question de recharge. Samsung fournit un chargeur de 15 W dans la boîte, alors que le téléphone est compatible avec la recharge filaire 25 W et sans-fil jusqu'à 15 W. De son côté, Google ne fournit pas du tout de chargeur. Le Pixel 6 est compatible avec la recharge 30 W filaire et 21 W sans-fil.

Même en utilisant des chargeurs compatibles pour obtenir la meilleure vitesse de recharge pour les deux téléphones, le Google Pixel 6 ne se recharge pas plus rapidement que le Samsung Galaxy S20 FE. En effet, comptez 1 h 30 environ pour recharger le téléphone de Samsung, contre 1 h 50 environ pour que le mobile de Google retrouve 100 % de batterie.

Vainqueur : Samsung Galaxy S20 FE 5G

L'habit ne fait pas le moine, c'est la leçon à tirer de ce chapitre consacré à l'autonomie. Malgré une capacité de batterie plus faible, un écran plus réactif et un chargeur théoriquement plus rapide, c'est bien le Galaxy S20 FE qui devance le Google Pixel 6 sur le plan de l'autonomie. Comme quoi, la taille ne fait pas tout…

Conclusion

Sur le tableau des scores, c'est bien le Google Pixel 6 qui l'emporte face au Samsung Galaxy S20 FE 5G, notamment grâce à ses qualités photographiques et son support logiciel plus long. Mais, comme toujours, ce résultat est à mettre en perspective avec ce que VOUS attendez d'un smartphone à ce prix.

Si l'autonomie est votre critère principal et que vous préférez le design et l'interface du téléphone de Samsung, vous ne regretterez pas d'avoir choisi le S20 FE. En revanche, si la qualité photo est primordiale pour vous, et si avoir la dernière version d'Android pendant encore plusieurs années est une condition indispensable à l'acquisition d'un nouveau téléphone, le Pixel 6 semble tout indiqué.

Néanmoins, la principale leçon que nous tirons de ce comparatif est qu'un smartphone qui a déjà un an peut tout à fait tenir tête à un modèle plus récent. Nouveauté n'est pas toujours gage de qualité, et nous ne pouvons que vous encourager à regarder du côté des excellentes références de l'année dernière qui voient maintenant leur prix chuter. C'est notamment le cas du Galaxy S20 FE 5G.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Nous utilisons ce cadre pour évoquer deux autres points intéressants : la réparabilité et le prix. Concernant le premier, le S20 FE l'emporte haut la main avec un score de réparabilité de 8,1/10, contre 6,4/10 pour le Pixel 6. Parlons maintenant du prix. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le Galaxy S20 FE est vendu 100 euros moins cher que le Google Pixel 6, ce qui peut faire pencher la balance du côté du smartphone de Samsung.

Gabriel Manceau

Spécialiste Smartphone

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix sont listés par prix croissant. Si une offre est disponible chez Amazon, nous l'affichons en 1ère position. Les prix sont TTC (toutes taxes comprises), mais n'incluent pas les éventuels frais de port. Ceux-ci sont ajustés chez le e-commerçant en fonction de votre choix et de votre situation géographique. Nous sélectionnons manuellement les meilleures offres pour chaque produit ou service, en nous assurant que le marchand propose un excellent niveau de qualité de service et des bons avis utilisateurs. Les prix sont actualisés automatiquement tous les jours pour vous proposer des offres pertinentes.
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page