USA : Google va faire construire de gigantesques parcs solaires pour ses datacenters

Par
Le 18 janvier 2019
 0
google parc solaire

Les datacenters Google du Tennessee et de l'Alabama vont profiter d'immenses parcs solaires fraîchement construits par la firme de Mountain View. Objectif : se rabattre le plus possible sur les énergies renouvelables.

En 2016, Google clamait haut et sa fort sa volonté de consommer des énergies 100 % renouvelables pour l'ensemble de ses infrastructures dispatchées aux Etats-Unis et partout dans le monde. Si l'objectif n'est pas encore totalement rempli trois ans plus tard, le géant du net continue de déployer des efforts considérables pour parachever ce projet, par le biais de chantiers aussi gargantuesques les uns que les autres.

1,6 million de panneaux solaires

En plus de focaliser une partie de ses efforts sur l'éolien, la firme de Mountain View n'hésite pas à massivement investir dans l'énergie solaire. La société d'outre-Atlantique va d'ailleurs construire deux nouveaux parcs solaires à Hollywood, en Alabama, et à Yum Yum, dans le Tennessee, apprend-on dans un communiqué de presse officiel. L'objectif étant d'alimenter les datacenters installés dans chacune des régions par le biais d'énergie renouvelable.

google datacenter

Combinés, les deux parcs solaires offriraient une puissance maximale de 413 megawatts, bien qu'ils produiraient en moyenne 150 megawatts chacun. Au total, ce n'est pas moins d'1,6 million de panneaux solaires que Google mettra en place, équivalant à 65 000 toitures photovoltaïques. De ce fait, 77 % de la consommation électrique des datacenters sera alimentée toutes les heures par de l'énergie propre.

Des régions redynamisées

Selon Google, ce chantier pour le moins pharaonique tendrait à redynamiser les régions au travers des ses partenariats établis avec NextEra Energy Resources et Invenergy, lesquels devraient créer des nouveaux emplois et générer plusieurs millions de dollars de bénéfices.

La démarche reste en tout cas louable, et pourrait inspirer d'autres grandes multinationales de la planète.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top