USA : Google va faire construire de gigantesques parcs solaires pour ses datacenters

18 janvier 2019 à 12h31
0
Google parc solaire

Les datacenters Google du Tennessee et de l'Alabama vont profiter d'immenses parcs solaires fraîchement construits par la firme de Mountain View. Objectif : se rabattre le plus possible sur les énergies renouvelables.

En 2016, Google clamait haut et sa fort sa volonté de consommer des énergies 100 % renouvelables pour l'ensemble de ses infrastructures dispatchées aux Etats-Unis et partout dans le monde. Si l'objectif n'est pas encore totalement rempli trois ans plus tard, le géant du net continue de déployer des efforts considérables pour parachever ce projet, par le biais de chantiers aussi gargantuesques les uns que les autres.

1,6 million de panneaux solaires

En plus de focaliser une partie de ses efforts sur l'éolien, la firme de Mountain View n'hésite pas à massivement investir dans l'énergie solaire. La société d'outre-Atlantique va d'ailleurs construire deux nouveaux parcs solaires à Hollywood, en Alabama, et à Yum Yum, dans le Tennessee, apprend-on dans un communiqué de presse officiel. L'objectif étant d'alimenter les datacenters installés dans chacune des régions par le biais d'énergie renouvelable.

Google Datacenter

Combinés, les deux parcs solaires offriraient une puissance maximale de 413 megawatts, bien qu'ils produiraient en moyenne 150 megawatts chacun. Au total, ce n'est pas moins d'1,6 million de panneaux solaires que Google mettra en place, équivalant à 65 000 toitures photovoltaïques. De ce fait, 77 % de la consommation électrique des datacenters sera alimentée toutes les heures par de l'énergie propre.

Des régions redynamisées

Selon Google, ce chantier pour le moins pharaonique tendrait à redynamiser les régions au travers des ses partenariats établis avec NextEra Energy Resources et Invenergy, lesquels devraient créer des nouveaux emplois et générer plusieurs millions de dollars de bénéfices.

La démarche reste en tout cas louable, et pourrait inspirer d'autres grandes multinationales de la planète.
11
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top