Les développeurs de Stadia semblent avoir oublié que le service va fermer dans quelques jours

06 janvier 2023 à 18h30
16
Stadia © Google
© Google

Alors que le service gaming fermera ses portes le 18 janvier prochain, les équipes de Google continuent de le mettre à jour comme si de rien n'était.

Les développeurs de Stadia vivent peut-être dans une bulle temporelle, éloignée de tous les problèmes du quotidien.

Une fin prématurée pour un service mort-né

Si vous avez suivi l'actualité ces derniers mois, vous êtes probablement au courant que Google Stadia va fermer ses portes dans quelques jours. Le 18 janvier prochain, les serveurs du service de cloud gaming seront mis à l'arrêt, après un peu plus de 3 années d'un parcours compliqué.

Lancé en grandes pompes en novembre 2019, Google Stadia n'a jamais réussi à trouver son public, et le géant de Mountain View a préféré jeter l'éponge au plus vite plutôt que de continuer à investir dans un service voué à l'échec.

Malgré le confinement en 2020, Google n'a jamais réussi à intéresser les joueurs ou le grand public. La faute peut-être à un catalogue de jeux réduit, où manquaient quelques gros titres majeurs, mais aussi à un modèle économique peu séduisant. Alors que beaucoup pensaient que Google allait privilégier un abonnement pour accéder à une collection de titres, comme le Xbox Game Pass, Stadia exigeait d'acheter chacun de ses titres au prix fort, ce qui a refroidi bon nombre de clients potentiels.

Des mises à jour jusqu'à la dernière minute, au cas où

Google a annoncé au début du mois de septembre 2022 mettre un terme à Stadia en janvier 2023 et a commencé à rembourser ses clients qui avaient acheté des titres ou la manette de jeu. Ubisoft, partenaire de la firme dans cette affaire, a également indiqué que les sauvegardes de quelques titres pourront être transférées sur les versions PC, offertes pour l'occasion.

Pourtant, comme l'a remarqué Tom Warren de The Verge, Stadia continue d'être mis à jour comme si de rien n'était. Une nouvelle version de l'application mobile vient d'être publiée sur les stores, avec la correction de bugs et des améliorations habituelles.

Si le cœur vous en dit, pour dire un dernier au revoir à cette plateforme bientôt éteinte, vous pouvez donc installer cette mise à jour et profiter quelques jours encore du service. Stadia ira ensuite rejoindre la longue liste des projets mis à la poubelle par Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
Pronimo
Non mais c’est rien, un dev qui a oublié de désactivé la tache automatique: ‹ créer une release bidon pour ne pas perdre sa place dans le classement ›, enfin surtout que c’est leur store ^^
FodZy
C’est surtout qu’énormément de monde dans la communauté gaming sur internet ont pas arrêtés de cracher sur un service qu’ils n’avaient pour beaucoup même pas testés.<br /> Alors qu’il était vraiment cool, aucun service ne fonctionne aussi bien et n’est aussi pratique à utiliser.<br /> L’utilisation était gratuite, il suffisait d’acheter ses jeux, avec des promos tout le temps, pas mal de gros jeux souvent entre 5 et 20 euros, donc le « prix fort » me faire bien rire.<br /> Et l’abonnement à 10 euros c’était si vous voulez jouer sur un écran 2/4k + des jeux offerts tous les mois.<br /> « Alors que beaucoup pensaient que Google allait privilégier un abonnement pour accéder à une collection de titres, comme le Xbox Game Pass, Stadia exigeait d’acheter chacun de ses titres au prix fort, ce qui a refroidi bon nombre de clients potentiels. »<br /> Non merci, les abonnements ça me gonfle, Amazon, iCloud, Office, Spotify, Netflix, Disney +, abonnement tél, internet, électricité, … la liste s’allonge de plus en plus.<br /> Surtout que pour les studios de JV et le futur du jeu vidéo de qualité, c’est pas dingue le principe du gamepass
crush56
Oui mais ça reste du streaming, c’est compressé et il y a de la latence, peu importe ton débit.<br /> C’était couru d’avance.
wackyseb
Essayé, désinstallé. Vraiment mauvais principe comme concept.<br /> Soit c’est du Netflix like avec un gros catalogue, soit on ne change rien mais le Stadia NON.<br /> Après chacun y trouve son intérêt.<br /> Mais la majorité à parlé. Pas de service Cloud gaming avec achat à l’unité.<br /> Bon après je ne suis plus un hardcore Gamer comme j’ai pu l’être étant plus jeune.<br /> Déjà aucun jeu en réseau et uniquement manette.<br /> Et garder une config costaud à la maison est aussi utile pour certaines tâches autres que le jeu.
Wen84
Je ne vois pas ce qui a d’anormal de faire des MAJ jusqu’à la fin. Surtout que cette maj ne sert peut etre qu’à ajouter une vue pour dire que le service n’est plus disponible ou un truc du genre xD
Wen84
Il faut arrêter le déni c’est fini. Ce n’est pas la faute aux gens qui n’aimaient pas. C’est bien la faute à Google qui n’a pas su proposer un ecosysteme de jeu interessant et une formule séduisante.<br /> Le truc c’est que tu peux critiquer les abonnement, le truc c’est que Google proposait aussi un abonnement… juste qu’il n’était pas assez attractif. A titre de comparaison, chez MS tu peux acheter comme passer par le gamepass. Mais au final, ça reste plus interessant de louer pour beaucoup de joueurs. Sachant qu’en vérité l’achat de jeu sur ce genre de service n’est qu’une location à durée indéterminée.
Pernel
C’est justement le souci, les jeux étaient très cher, et pas très nombreux, sur GFN par exemple, tu n’as pas à acheter tes jeux sur une autre plateforme, et tu gardes ceux que tu avais déjà, et ça fait toute la différence.
Blackalf
FodZy:<br /> C’est surtout qu’énormément de monde dans la communauté gaming sur internet ont pas arrêtés de cracher sur un service qu’ils n’avaient pour beaucoup même pas testés.<br /> Ce n’est certainement pas ça qui a suffit à décider l’arrêt du service. C’est qu’il n’y avait pas assez de clientèle et/ou que ce n’était pas rentable, voilà tout.
luck61
La oú google à foiré Nvidia avec le Geforce Now va réussir encore plus avec les RTX4080 et la 4K à 60fps
tnygwek
pour avoir le meilleur de GeForce Now il faut passer par l’abonnement premium… Et ça n’empêche pas certains jeux d’être galère à lancer quand tu es avec ta manette et que ca te demande de te logger sur tel ou tel compte avec un interface prévu pour clavier+souris.<br /> Stadia reste pout le moment ce qui s’est fait de plus ergonomique niveau Cloud gaming. Dommage que Google a complètement raté la promo du service et que certaines fonctionnalités ne sont jamais arrivées comme la possibilité de regarder une pub ou une bande annonce n’importe ou sur le net et de pouvoir basculer directement dans le jeu ou une démo si on a envie.
eykxas
Le gros problème de Stadia c’est son placement sur le marché et les offres. Trop peu d’exclusivité, un système de double paiement (abonnement + jeux) du jamais vu !<br /> Alors oui y’en a qui vont dire : mais y’a une option gratuite pas besoin d’abo. Il faut rappeler que la version « gratuite » n’était pas disponible au lancement. Et qu’en plus elle n’était pas intéressante.<br /> La fiasco du lancement, où il fallait acheter le chromecast + manette spécifique, et plein d’autre chose comme ça.<br /> Sans compter que la partie technique n’était pas meilleur que les concurrents. Bref, un service bien trop contraignant pour que ça prenne.<br /> Quant à ceux qui y « trouvait leur compte », les services concurrents faisaient tout aussi bien voir mieux. Et si vous pensez le contraire, c’est que vous les avez pas essayé.
darkkanga
Bonjour,<br /> Service payant et jeux payants qui ne sont utilisables que sur Stadia. Le problème de Stadia n’était pas la technique mais le modèle économique. A côté il y’a xbox, PlayStation, g force now et bientôt Netflix, Amazon. Beaucoup de commentateurs avaient peu d’espoir des le début pour ce service
fredmc
Je suis plutot pro playstation (je n’ai pas acheté d’xbox depuis la 1 pourtant je suis américain) mais pour moi le meilleur service du genre est le xbox game pass. Rapport qualité prix imbattable des jeux inclus dès leur sortie.<br /> Pour moi personne rivalise.
Wen84
« Stadia reste pout le moment ce qui s’est fait de plus ergonomique niveau Cloud gaming. » =&gt; Euh… pour l’ergonomie, xcloud fait largement le café, alors qu’il est encore en beta. Alors oui, ils ne gerent pas encore le clavier/souris, mais ce sont des jeux principalement optimisés pour la manette.<br /> Google n’était pas un modèle en dehors de leur techno. Ils ont meme mis un an pour ajouter la fonction recherche dans le catalogue et quand ils l’ont finalement sorti, ils l’ont annoncé en grande pompe, comme si c’était une grande nouveauté, alors que c’était juste un truc à proposer de base (Surtout venant de google).<br /> Bref google avait la techno, mais ils n’avaient vraiment que ça. Ils ont meme exagéré cette techno, en vantant le 4f 60 fps sur TOUS les jeux, alors que dans la pratique ce n’était pas si évident que ça.
D0t_C0m
Pour une fois qu’un service présente un peu de respect à ses consommateurs on ne peut pas critiquer
DrCarter95
J’ai toujours pas déballé ma manette lol<br /> Et je risque de jamais la déballer au final…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Haut de page