Après 7 ans d'absence, Google News revient en Espagne... qui s'en passait très bien

04 novembre 2021 à 09h51
9
Google logo © Unsplash
© Google

Après sept ans d’absence sur le territoire espagnol, Google annonce la réouverture de son service d'actualités en Espagne en début d’année prochaine.

Google News avait fermé il y a près d’une décennie en raison de l’adoption d’une loi sur la propriété intellectuelle en Espagne. 

Google News de retour en Espagne sept ans plus tard

L'Espagne a dû faire sans pendant longtemps, mais Google News fera prochainement son retour dans le pays. La firme de Mountain View a annoncé la réouverture au début 2022 de son service d’actualités, stoppé il y a sept ans sur le territoire espagnol en raison d’une législation sur la propriété intellectuelle qui l’obligeait à rémunérer les médias pour l’utilisation de leurs contenus. Plusieurs journaux locaux s'étaient alors regroupés pour pousser le gouvernement à agir, craignant l'influence négative qu'aurait l'absence de Google News sur la presse.

« En 2014, nous avons été contraints de fermer Google News en Espagne en raison de la législation locale. Aujourd'hui, nous pouvons annoncer que Google News rouvrira bientôt », a déclaré le géant américain sur la branche espagnole de son blog. Une décision qui intervient juste après l'approbation, ce mardi 2 novembre, d’un décret-loi transposant dans la législation espagnole la directive européenne de 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché numérique

Google travaillera avec les médias espagnols

Concrètement, le nouveau texte ajouté au Bulletin officiel ce mercredi permet à Google de négocier la rétribution au cas par cas avec les éditeurs, plutôt que de tous les rémunérer de la même manière. Cette nouvelle loi « permettra aux médias espagnols, grands et petits, de décider librement de la façon dont leurs contenus peuvent être trouvés sur Internet et dont ils en tirent des revenus », promet la firme de Mountain View dans son communiqué.

Avant le retour de son service d’actualité en 2022, le géant américain assure vouloir travailler avec les médias locaux pour trouver des accords qui protégeront leurs droits, conformément à la législation nouvellement adoptée. Entre-temps, le moteur de recherche phare s’affairera au déploiement de Google News Showcase en Espagne, un outil présent dans plusieurs pays et qui permet aux médias partenaires d’être rémunérés pour des contenus enrichis triés sur le volet. 

Source : Engadget , Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
a-snowboard
« qui s’en passait très bien »<br /> Du coup je m’attendais à un paragraphe où plus sur ce passage, mais là rien du tout. Je crois que c’est ce qui aurait pu être le plus intéressant de l’article.
Neophus975
Oui pareil, je vis d’ailleurs en Espagne donc ça aurait été bien d’en savoir + sur ce qui s’est passé, je ne sais même pas ce qu’est google news d’ailleurs
julla0
Tout à fait, alors qu’au contraire les médias espagnols semblent pour ce retour et même, je cite: «&nbsp;Plusieurs journaux locaux s’étaient alors regroupés pour pousser le gouvernement à agir, craignant l’influence négative qu’aurait l’absence de Google News sur la presse&nbsp;»…
norwy
Ils n’en voulaient pas et maintenant ils le réclament. C’est un cas typique du syndrome de Stockholm…
Popoulo
Ils se rendent compte que sans Google, leur traffic est certainement devenu anémique.<br /> «&nbsp;Plusieurs journaux locaux s’étaient alors regroupés pour pousser le gouvernement à agir, craignant l’influence négative qu’aurait l’absence de Google News sur la presse.&nbsp;» : Faudra alors nous expliquer le titre de l’article qui n’est rien d’autre à ce niveau là que du bashing sans argument, comme on commence à voir un peu trop souvent.
a-snowboard
Ou est-ce que tu as vu qu’ils réclament ?<br /> Si je lis bien l’article, le passage sur le «&nbsp;regroupement des journaux locaux&nbsp;» date d’il y a 7ans. Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
a-snowboard
Vu que l’info date d’il y a 7ans, au final on en sait pas grand chose ^^
ewenlau
Google News est un service proposé par Google (bah oui du coup) et qui regroupe beaucoup de journaux et médias en ligne permettant de voir (selon Google) uniquement les articles les plus intéressants pour vous.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page