🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Entre la manette Xbox, PS5 et Steam... il y a maintenant la Dell Nyx

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 janvier 2023 à 10h05
5
Dell Nyx © © Dell
© Dell

Au CES 2023, Dell explore le « futur du gaming » avec sa manette Nyx.

Pas sûr toutefois que cette dernière fasse la joie des amateurs de jeux vidéo à l'ancienne.

Dell présente Nyx, son dernier gamepad

L'an dernier, le CES 2022 avait permis à Alienware de lever le voile sur Nyx, un concept de Cloud gaming via un serveur, visant à amener le jeu vidéo sur tous les appareils compatibles du domicile. Pour l'édition 2023 de ce même Consumer Electronics Show, Dell a décidé de présenter une nouvelle manette de jeu, baptisée elle aussi « Nyx ».

Dell Nyx © © Dell
© Dell

Il s'agit d'un tout nouveau gamepad, lequel souhaite « explorer l'avenir de la connectivité ». Une manette « du futur » en quelque sorte, qui s'inspire évidemment de ce qui se fait de mieux actuellement, tout en apportant son lot de nouveautés.

Un trackpad en guise de croix directionnelle ?

À première vue, la manette Nyx signée Dell se rapproche d'une manette classique, avec deux sticks analogiques symétriques façon DualSense et une disposition des boutons qui rappelle l'excellente manette Xbox. Pour le côté innovant, Dell a rajouté un capteur d'empreintes sous le bouton principal, des capteurs tactiles au niveau des boutons supérieurs, et même deux molettes de défilement en bas du pad, en plus de boutons situés à l'arrière de la bête.

Dell Nyx © © Dell
© Dell

Mais là où la manette Nyx se distingue, c'est en troquant la précieuse croix directionnelle (si chère aux amoureux de rétrogaming) contre un trackpad, façon Steam Controller. De quoi soulever d'ores et déjà de sérieuses questions quant à l'efficacité de l'ensemble sur certains jeux nécessitant la précision propre à cette même croix directionnelle.

« Les équipes continuent d’explorer les perspectives d’expériences utilisateurs captivantes et immersives, tant au travail que dans les loisirs. Les concepts jouent un rôle important en permettant aux concepteurs, ingénieurs et stratèges de tester et d’affiner les dispositifs et les solutions afin de définir les futures feuilles de route », explique le constructeur.

Soulignons que cette manette Dell Nyx n'est pour l'heure qu'un concept et qu'elle n'a pas vocation à être commercialisée en l'état. Pour la société, il s'agit d'imaginer les tendances et les technologies futures, en expérimentant de nouvelles solutions.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Sampro
En tout cas c’est pas moche mais pas très beau non plus
TheLoy
La marque ne serait pas plutôt Alienware ?<br /> J’ai été un peu dérouté en lisant que Dell sortait une manette. Puis je me suis rappelé qu’ils possédaient Alienware.
phoenix2
La manette parfaite à mon avis elle est entre la dual sense-la manette xbox one et celle de la ps2, j’aimerais bien confier ce mélange a une intelligence artificielle pour voir ce que ça donne, en tout cas je pense que ça serait l’idéal !!
Korgen
Remplacer la croix par un trackpad est la PIRE idée ever. Htc l’a fait sur les Vive Wands, c’est une horreur et c’est devenu le plus gros défaut du Vive.
Than
J’aime ton idée !<br /> Pour moi les manettes de PS1/2 étaient les meilleures.<br /> Mais pour d’autres c’est la Xbox.<br /> Par contre, à quand des manettes en plusieurs tailles ? Parce que pour les grandes patounes… y’a rien.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page