
La dernière box TV d'Apple embarque le même processeur que l'iPhone 13, mais en un peu moins puissant.
Il y a quelques jours sortait la toute dernière Apple TV 4K, la dernière révision de la box TV produite par le constructeur.
Offre partenaire
Le TCL 65C89K est un téléviseur qui cherche à en donner beaucoup, pour moins cher que ses rivaux. Et le plus surprenant, c’est qu’il y parvient avec brio. Que vous soyez cinéphile, joueur ou amateur de sport, ce modèle a les épaules pour vous satisfaire, sans donner l’impression de faire de compromis. Et à ce niveau de prestation, difficile de ne pas saluer l’exploit.
Offre partenaire
Une Apple TV 4K presque identique, mais plus puissante
Par rapport à l'Apple TV 4K 2021, peu de choses ont évolué. Le design est sensiblement le même, mis à part une réduction de la taille et de l'épaisseur du boîtier de 20 %. La télécommande, introduite avec cette dernière version, reste également identique, à part pour son port USB-C en lieu et place du port Lightning de la précédente édition.
La vraie nouveauté matérielle est à l'intérieur avec l'adoption d'un nouveau processeur. Pour cette toute dernière box, le constructeur propose l'une de ses puces les plus récentes, l'A15 Bionic, qui remplace l'A12 Bionic. En effet, celle-ci équipe actuellement les iPhone 13 et iPhone 13 Pro.
La marque à la pomme promet d'ailleurs 50 % de performances en plus sur la partie CPU et 30 % d'améliorations du GPU par rapport à l'Apple TV 4K 2021. Mais le processeur à l'œuvre dans cette nouvelle box n'est pas rigoureusement identique à celui de l'iPhone…
Un processeur raboté pour limiter la chauffe… et les coûts
Selon les informations du site FlatpanelsHD, le SoC A15 Bionic de l'Apple TV 4K 2022 comporterait 5 cœurs CPU au lieu de 6 sur les smartphones de la marque. Le GPU serait également un peu moins doté, avec 4 cœurs au lieu de 5.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'intégration de cette puce moins véloce. La première est purement économique. Apple a pu, comme elle l'a déjà fait par le passé sur ses gammes de MacBook Air M1, recycler les « chutes » de processeurs sur ses lignes de production afin de limiter les coûts de production.
La deuxième raison peut être la disparition du ventilateur de l'appareil. Pour limiter la chauffe, la marque a probablement fait le choix de restreindre les performances de sa dernière box, qui reste malgré tout très élevées par rapport à bon nombre de ses concurrentes et suffisantes pour les jeux disponibles sur l'App Store ainsi que pour regarder des vidéos en streaming sur les différentes plateformes de SVoD.
Source : Wccftech