Apple TV 4K 2022 est bien dotée d'un A15 Bionic... mais qui n'a que 5 cœurs !

15 novembre 2022 à 17h30
6
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La dernière box TV d'Apple embarque le même processeur que l'iPhone 13, mais en un peu moins puissant.

Il y a quelques jours sortait la toute dernière Apple TV 4K, la dernière révision de la box TV produite par le constructeur.

Une Apple TV 4K presque identique, mais plus puissante

Par rapport à l'Apple TV 4K 2021, peu de choses ont évolué. Le design est sensiblement le même, mis à part une réduction de la taille et de l'épaisseur du boîtier de 20 %. La télécommande, introduite avec cette dernière version, reste également identique, à part pour son port USB-C en lieu et place du port Lightning de la précédente édition.

La vraie nouveauté matérielle est à l'intérieur avec l'adoption d'un nouveau processeur. Pour cette toute dernière box, le constructeur propose l'une de ses puces les plus récentes, l'A15 Bionic, qui remplace l'A12 Bionic. En effet, celle-ci équipe actuellement les iPhone 13 et iPhone 13 Pro.

La marque à la pomme promet d'ailleurs 50 % de performances en plus sur la partie CPU et 30 % d'améliorations du GPU par rapport à l'Apple TV 4K 2021. Mais le processeur à l'œuvre dans cette nouvelle box n'est pas rigoureusement identique à celui de l'iPhone…

Un processeur raboté pour limiter la chauffe… et les coûts

Selon les informations du site FlatpanelsHD, le SoC A15 Bionic de l'Apple TV 4K 2022 comporterait 5 cœurs CPU au lieu de 6 sur les smartphones de la marque. Le GPU serait également un peu moins doté, avec 4 cœurs au lieu de 5.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'intégration de cette puce moins véloce. La première est purement économique. Apple a pu, comme elle l'a déjà fait par le passé sur ses gammes de MacBook Air M1, recycler les « chutes » de processeurs sur ses lignes de production afin de limiter les coûts de production.

La deuxième raison peut être la disparition du ventilateur de l'appareil. Pour limiter la chauffe, la marque a probablement fait le choix de restreindre les performances de sa dernière box, qui reste malgré tout très élevées par rapport à bon nombre de ses concurrentes et suffisantes pour les jeux disponibles sur l'App Store ainsi que pour regarder des vidéos en streaming sur les différentes plateformes de SVoD.

Source : Wccftech

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

obbiclubic
Et alors ? Pour voir la TV + autres fonctions … c’est pas suffisant ? Je suis certain que ça dépote.
fredmc
Oui sans doute mais si on a celle d’avant inutile de prendre celle là.<br /> L’autre est très fluide même dans les jeux apple arcade
boboss29200
Sachant que l’Apple TV n’a pas à gérer plusieurs fonctions comme la téléphonie, l’appareil photo, la connexion cellulaire pour la Data etc… avant de s’indigner que la puce est moins complète, il faudrait peut-être savoir pourquoi. Ce qui compte ce sont les fonctions qu’on demande à ce type d’appareil, et d’après les tests ça dépote ! Par contre effectivement si on possède déjà le modèle précédent, l’upgrade est très dispensable.
Aegis
C’est bien, ça évite le gâchis sur les chaînes de production en utilisant les processeurs qui ont un cœur défectueux
Bondamanmanw
Meme boitier que la MiBox S ils ne s’emmerdent plus les designers chez Apple ou il se sont enfin décider de se mettre au vert en utilisant les stocks de boitiers invendus par le fabricant, l’inflation est partout, pourquoi pas !
vVD
Ce qu’il faudrait savoir, est-ce la même puce avec des coeurs déconnectés logicielle ment ?<br /> Que ces cœurs soient fonctionnels ou non…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet