Apple Podcast aurait augmenté son nombre d'abonnés payants de 300%

01 septembre 2022 à 18h20
10
© Shutterstock
© Shutterstock

Apple et les achats in-app, c'est une histoire d'amour qui dure. Et avec les podcasts, la Pomme a trouvé un bon moyen d'augmenter ses revenus.

Les podcasts cartonnent depuis plusieurs années. Ces fichiers audio que nous adorons écouter dans notre voiture ou pendant que nous faisons du sport ont largement envahi notre quotidien. Ils peuvent aborder tous les sujets et revêtir différents formats : histoire, interview, revue de presse, etc. Mais comme souvent dans la création de contenu, la question du financement et de la monétisation s'est posée. Beaucoup de créateurs se sont tournés vers la publicité. Apple, qui a largement contribué au développement des podcasts grâce à son application native, leur propose, depuis un an, une alternative attrayante.

Les podcasts et Apple, un duo gagnant-gagnant

En juin 2021, Apple lançait les abonnements dans les podcasts. Le concept ? Les chaînes qui produisent du contenu ont la possibilité de proposer un abonnement, au mois ou à l'année, pour faire bénéficier de quelques avantages à leur audience. Épisodes en avant-première ou encore écoutes sans publicité font partie de ces petits plus réservés aux abonnés.

Avec un coût tournant autour de 2,99 euros par mois et 29,99 euros par an, les utilisateurs ne s'y sont pas trompés. Depuis la création de cette option, le nombre d'abonnements a augmenté de 300 % selon Apple. Ce nouveau mode de financement est une opportunité pour les créateurs de contenu, mais aussi pour la firme de Cupertino !

En effet, les abonnements aux podcasts sont considérés comme des achats « in-app ». Et Apple prend sa part dans la transaction. En effet, 30 % du coût de l'abonnement est prélevé par l'entreprise la première année, puis 15 % à partir du 13e mois. Cette politique a déjà valu à Apple quelques tracas judiciaires, notamment avec Epic Games, qui a refusé la politique d'Apple pour son très lucratif Fortnite.

Source : Digiday

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Marshall
300% en partant d’1 abonné ?
Pronimo
A notre époque y’en a qui payent meme pour supporter financièrement des nanas dans des jacuzzis léchant leurs micros, alors bon, l’eldorado des possibilités mdr.
Pernel
Juste avec des podcasts (qui existent depuis très longtemps), ils ont quadruplé leurs abos ? C’est assez incroyable quand même.
Pernel
J’avoue, j’ai pas saisi le concept (enfin l’intérêt), mais bon, ça a l’air de marcher à mort. S’il y a des gens prêts à dépenser leur fric dans des trucs aussi c*ns, elles ont raisons d’en profiter.
Bombing_Basta
Les podcasts cartonnent depuis plusieurs années. Ces fichiers audio que nous adorons écouter dans notre voiture ou pendant que nous faisons du sport ont largement envahi notre quotidien.<br /> Oh bordel, je suis vieu c’est officiel… J’ai jamais écouté un podcast.<br /> Ni été sur tiktok, doit y avoir un lien…
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Ni été sur tiktok, doit y avoir un lien…<br /> Non, aucun lien je pense. Perso les podcasts que j’écoute, ça me vaudrait sans doute de me faire traiter de boomer par la génération Tik Tok ^^<br /> Quelques exemples récents : Mécanique des épidémies, Les légendes de la Formule 1 et Nikola Tesla, Une vie électrique sur France Culture, le billet sciences et BD bande dessinée sur France Info, Antidote, Le code a changé et Sur les épaules de Darwin sur France Inter, Climat, ou va-t-on sur Radio France, Bienvenue en Géozarbie sur Arte…
Pernel
J’en ai écouté il y a bien 15 ans facilement. Mais jamais était sur Tiktok non plus (ni Insta)
_Troll
Un podcast c’est juste quelqu’un qui lit un texte ecrit par lui meme ou quelqu’un d’autre. Certains sont interessant, d’autre moins. Je ne paiyerais jamais pour cela.
MattS32
Non, pas nécessairement. Ça peut aussi être de l’impro, des interviews, des débats… C’est juste de la radio non linéaire (et par extension, ça peut aussi être de la vidéo), avec une notion de « série » avec des « épisodes » successifs, indépendants ou non (on s’abonne donc au flux d’une série, et on reçoit les épisodes au fil de leur publication, et on les écoute quand on veut et dans l’ordre qu’on veut). Tout ce qui peut exister à la radio ou à la TV peut exister en podcast.<br /> Et à un moment, il est légitime que les gens qui travaillent à produire ces contenus soient payés d’une manière ou d’une autre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet