Les prochains AirPods seraient capables de vous reconnaître grâce à votre conduit auditif

28 janvier 2022 à 13h30
8
© Apple
© Apple

L’identification par empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, c’est du passé ! Apple veut désormais aller plus loin et vient de déposer une demande de brevet aussi novatrice qu’intrigante. Pour protéger la confidentialité des utilisateurs d’AirPods, la firme mise désormais sur l’identification des conduits auditifs. Oui, rien que ça.

Apple travaille sur un système fondé sur les ultrasons pour sécuriser ses fameux AirPods. L’objectif ? Éviter que des personnes mal intentionnées n’accèdent aux informations personnelles de ses utilisateurs via ces écouteurs sans-fil.

Identifier les conduits auditifs grâce aux ultrasons

Dans une récente demande de brevet, Apple a mis en lumière un potentiel problème de sécurité. À l’heure actuelle, il est possible avec n’importe quels AirPods d’accéder aux informations personnelles de leur possesseur, et même de donner des ordres à Siri.

Pour éviter cela, la firme innove dans ses procédés d’authentification et travaille actuellement sur un système de détection de la forme du canal auditif, fondé sur la technologie des ultrasons. Chaque oreille est, en effet, unique, et la réverbération du son à l’intérieur des canaux peut être détectée et analysée pour identifier une personne.

Les AirPods seraient également susceptibles d’utiliser d’autres informations, comme la façon de marcher, ou bien la voix de leur propriétaire. Tout ceci permettrait aux appareils de déterminer un score de similarité et de confirmer l’identité de leur porteur.

Le tout étant à l’état de brevet, on ne sait pas encore si cette fonction sera disponible prochainement ou non. À suivre, donc !

Source : 9to5Mac

Apple Airpods Pro
Apple Airpods Pro
Ecouteurs sans fil
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

benben99
Qui va partager ses ecouteurs avec quelqu’un? C’est répugnant
Remoss
Martin: insert ses écouteurs<br /> Les écouteurs: Martin, laisse moi t’appendre ce qu’est un coton tige
Garden_Dwarf
Apple dépose plein de brevets, mais seulement une infime partie (quel pourcentage, ça je ne sais pas) donne lieu à une réalisation … Quoi qu’il en soit, celui-ci est fort ciblé pour les professionnels il me semble. Est-ce qu’un particulier aurait ce besoin ?
Garden_Dwarf
Parait que Samsung a déposé un brevet pour identifier la personne sur base d’un échantillon de son sébum.
Winston67
Il faudrait déjà résoudre le soucis de mise en veille des airpods avant d’aller plus loin , soucis qui même en pleine com met les écouteurs en veille , obligé de désactiver la détection des oreilles dans les options pour éviter cela…<br /> du coup l’identification via l’oreille enfin son conduit moi je dis looool , à moins que Apple paye aux acheteurs de la chirurgie esthétique pour avoir une oreille correspondant à la norme Apple ^^
ricozed
Les airpods seront capables de discerner vos ados grace à la quantité de cérumen dans leurs oreilles
MisterDams
Plus ça va, plus Apple s’oriente vers une identification de la totalité des appareils et périphériques.<br /> Avec une bascule automatique sur les sessions (le cas de TouchID sur Mac), on peut s’imaginer que demain tes actions ne seront plus dépendantes du hardware.<br /> Dans une famille avec plusieurs paires d’AirPods, plusieurs iPhone ou plusieurs iPad, tu pourras prendre n’importe quel device et retrouver automatiquement tout ton environnement à toi.<br /> On peut aussi s’imaginer que dans quelques années, les AirPods seront autonomes, au même titre qu’une Apple Watch, et pourront permettre de faire des actions via Siri sans aucun autre appareil.
Popoulo
Et bientôt des thermomètres qui vous reconnaitrons grâce à…<br /> «&nbsp;Pour protéger la confidentialité des utilisateurs d’AirPods, la firme mise désormais sur l’identification&nbsp;» : hum… pour protéger votre «&nbsp;confidentialité&nbsp;», on va rajouter à notre liste, en plus de votre frimousse, vos empreintes, etc… votre conduit auditif. Ok.
benben99
Finalement le but est peut-être plutôt de faire de la pub ciblée
Voir tous les messages sur le forum