Il y a donc un marché, inofficiel, des iPhone bricolés en USB-C, et le dernier en date est waterproof

17 janvier 2022 à 11h33
14
Iphone USB C
© Shutterstock

Vous en avez marre de votre câble Lightning et vous rêvez de pouvoir charger votre iPhone en USB-C ? Vous n'êtes pas les seuls.

En revance, l'innovation ne vient (toujours) pas d'Apple.

Et en plus, cet iPhone est un fin nageur

Après l'expérience réussie d'un étudiant en octobre dernier, ce sont maintenant des ingénieurs en robotique qui ont fait de l'iPhone X leur cobaye quant à une transition depuis les traditionnels chargeurs Lightning vers l'USB-C. Attention, il ne s'agit pas d'une production en série mais bien d'une expérience réalisée par des ingénieurs, à ne pas reproduire chez soi donc, à moins d'être un véritable expert.

Un nouvel iPhone X customisé en USB-C voit donc le jour au cœur de l'Autriche. Dans une vidéo partagée sur YouTube en ce début d'année 2022, Gernot Jöbstl dévoile ce qu'il annonce être le premier iPhone USB-C waterproof de l'histoire. Longuement passé sous l'eau dans la vidéo, le smartphone semble en effet parfaitement résister.

Si vous souhaitez vous l'offrir, il faudra toutefois ne pas avoir peur de mettre la main à la bourse. En effet, le premier prototype d'iPhone X en USB-C mis en vente sur eBay a été vendu près de 100 000 dollars (!). Sachant que cette version-là est waterproof, on peut imaginer un montant final plus qu'exorbitant. La mise en vente est prévue, toujours sur la même plateforme, le 19 janvier prochain à 17 h.

Source : WCCFTech

Apple iPhone 13
Apple iPhone 13
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Tritri54
Merci, ça va me permettre de prendre des photos des poissons sous l’eau, raisonnable pour 100K
TNZ
Ne pas confondre waterproof (1 bar) et étanche (2 bars et plus).
Vanilla
Mais c’est un génie ce mec, comment recycler des vieux iPhones qui ne valent plus rien en un truc que des (auto-censuré) s’arrache à prix d’or !
Duben
Je vends un adaptateur Lightning - USB C pour le quart du prix
tehtwig
Je pense que c’est une grossière erreur de croire que ceux qui achètent ça à prix d’or sont forcément des teubés. Certains voient simplement l’objet, d’autres y voient de la rareté. Comme les montres ou les voitures de luxe, ou encore les NFT. Ça s’appelle un investissement/de la spéculation… et si jamais le mec arrive à revendre son iphone bricolé «&nbsp;qui ne vaut rien&nbsp;» en se faisant plusieurs années de nos salaires en plus-value, on verra qui sont les nazes de l’histoire.<br /> Aller, je dois retourne travailler…
supersebastigor
Je ne pense pas que ce soit de la spéculation.<br /> 100k$ représente environ 100 jours de travail d’un ingénieur.<br /> Ca ne doit pas etre loin du temps nécessaire pour réaliser la retro ingéniérie du lightning et le transformer en protocole usb puis ensuite l’intégrer dans l’os.<br /> Oui c’est cher, je trouve ça sans intérêt pour un particulier, par contre pour une entreprise ca peut etre tres interressant.
chrtho01
Moins cher et tout aussi pratique, il suffit d’acheter un câble tout en un <br /> Câble de Chargement Magnétique, 3 en 1 - A Charge Rapide et 480Mbps Synchro Données Câble Aimanté Pour Micro USB, Type C, iP
jeanlain
1000$/j, c’est pas n’importe quel ingénieur !!!<br /> Et surtout je doute qu’il ait fait du retro-engineering du lightening, et encore moins modifié l’OS. Il a certainement incorporé une puce lightening-usb (que l’on retrouve dans tous les câbles lightening-usb, les périphériques initialement concus pour de l’usb et vendus avec un câble lightening, etc…)
supersebastigor
Dans mon domaine (construction), une journée d’ingénieur coûte entre 700 et 1000€.<br /> Je ne vois pas pourquoi en micro-electronique ce serait fortement différent.<br /> Plus précisément il n’a pas fait la rétro ingénierie du lightning, mais de l’adaptateur lightning usb-C
Urleur
Pas si chers, les 100K c’est pour le logo, j’aurais demandé beaucoup plus, tellement qu’il y a de fan de la «&nbsp;poire&nbsp;».
jeanlain
Dans le cadre d’une SSII (entreprise qui paye des charges, locaux, personnels RH, etc…), oui un ingé est vendu aux alentours de 1000$/€ par j. Mais non, en moyenne (y’a forcément plus), un ingé ne coute pas 1000$/j.<br /> Et il n’a fait aucun retro-engineering, il a pris une puce dans un cable ou autre, qu’il a intégré dans le téléphone…
supersebastigor
Et sa manip est tellement triviale que depuis qu’il a présenté son idée il y a presque 1 an l’on voit fleurir des mod d’iphone à tous les coins de rue.
jeanlain
?<br /> J’ai pas dit que c’était trivial, j’ai dit que ça n’était pas du reverse engineering.<br /> Du reverse engineering ça aurait nécessité d’analyser les échanges lignthening/usb de la puce pour en refaire une custom à intégrer dans le téléphone.<br /> Sauf qu’ici il a «&nbsp;juste&nbsp;» intégré la puce déjà existante dans un cable ou autre. Après c’est compliqué parce que c’est le genre de puce qui fait 2mmx2mm, et que cabler ça, qui plus est dans un chassis d’iphone, ça reste complexe. Mais c’est du boulot d’electronicien, pas du reverse engineering…
Nicolas_BARET
Après perso je ne suis pas friand de la pomme, mais je ne comprend pas pourquoi il faut absolument mettre un usb C sur un iPhone. A moins qu’une étude ne vienne prouver que les utilisateurs d’iPhone ont une plus forte propension à se balader sans chargeur ? Parce que le cas peut être inverse. Dans mon bureau par exemple, j’ai 4 collègues qui possèdent tous un iPhone, mais le jour où je suis en panne de batterie je ne peux pas leur emprunter leur chargeur… <br /> Déjà qu’entre eux ils ne peuvent pas parce qu’ils n’ont jamais leur câble…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'iPhone pliant pourrait être équipé d'un écran E-ink
Ces 20 applications Google vont recevoir une nouvelle interface consacrée à la future Pixel Tablet
Galaxy Z Fold 4 : Samsung sur le point de lancer la production de son nouveau smartphone pliant
Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra
La gamme OPPO Reno8 livre déjà (presque) tous ses secrets
Pour Kuo, Apple vise à complètement abandonner la connectique Lightning
iOS 16 ne révolutionnera pas l'interface de votre iPhone mais vous proposera de nouvelles applications bienvenues
Quand le fitness réunit Google et Samsung pour vous offrir le meilleur dans l'applicatif
Les meilleures alternatives au Google Pixel 6a : 4 téléphones à considérer avant votre achat
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro utilisera des matériaux haut de gamme pour offrir une meilleure finition
Haut de page