Dans son JT, TF1 a dévoilé en exclu les coulisses de l'Apple Park

20 décembre 2021 à 17h52
39
Cupertino Apple Campus © Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les équipes de TF1 ont pu pénétrer, en exclusivité, au cœur de l'Apple Park, à Cupertino, là où aucune équipe de télévision n'avait encore été acceptée.

C'est une exclusivité qui fait office de cadeau de Noël pour tous les amateurs de nouvelles technologies et les amoureux de la marque Apple. Ils ont en effet pu découvrir, dans le 20 Heures de TF1 diffusé dimanche soir, un reportage exclusif sur l'Apple Park, siège de la firme à la pomme imaginé par le regretté Steve Jobs. Le lieu, bien caché dans la forêt californienne de Cupertino, a dévoilé une partie de ses mystères.

L'Apple Park à Cupertino : entre bien-être, opulence et secrets bien gardés

Lorsqu'on pèse près de 3 000 milliards de dollars en Bourse et qu'on a réalisé pour 300 milliards de dollars de ventes au cours de l'année écoulée, il est parfois difficile d'inviter les médias là où tout se passe. Mais une équipe de TF1 a pu se rendre compte – sous bonne garde évidemment – de l'immensité du siège d'Apple et de l'opulence de l'entreprise.

Ne vous attendez pas cependant à ce que certains secrets soient dévoilés. De nombreuses pièces sont restées portes closes, sans surprise, et tout ce que l'on a pu apprendre sur la stratégie de l'entreprise n'est pas nouveau : elle promet de ne pas utiliser vos données, travaille à améliorer la santé de ses milliards d'utilisateurs, et verdit ses activités, en promettant d'alimenter la totalité de ses usines de fabrication en énergies renouvelables d'ici 2030, même en Asie, chez ses sous-traitants.

Un lieu impressionnant

Le lieu est grand comme 100 terrains de football et accueille un centre médical, une salle de sport, et de multiples terrains sportifs. Les plans tournés à l'aide d'un drone, au demeurant sublimes visuellement, donnent le vertige. Taillé pour accueillir jusqu'à 12 000 employés, l'Apple Park aura hélas sonné creux lors du tournage, car l'immense majorité des salariés était en télétravail, Covid-19 oblige.

Ce qui symbolise par-dessus tout le siège à 5 milliards de dollars d'Apple, le plus cher au monde, c'est l'anneau, cette immense structure bordée de vitres et d'immenses baies vitrées, et couverte de panneaux solaires, qui verdissent le lieu aussi bien que ses nombreux arbres, loin d'être oppressants.

Aujourd'hui, l'Apple Park fonctionne entièrement à l'aide d'énergies renouvelables. Si vous êtes curieux, nous vous invitons à découvrir le reportage, dans son intégralité, via la publication Twitter ci-dessous.

Source : TF1

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
33
HAL1
Oui oui, soyons tous béats d’admiration devant les sièges sociaux ayant coûtés des milliards de dollars des géants technologiques… -_-
nicgrover
Moi j’ai une pensée émue pour tous ceux qui ont contribué à financer ce monument symbole d’opulence et un peu de suffisance…
MisterDams
Ha il fallait voir un siège social ? J’ai cru voir un publi-reportage…<br /> Pas une vue sur les espaces de détente, à peine un bout d’open space à travers une fenêtre. Par contre on ne manquait pas de discours bien travaillés des porte-paroles de chaque branche (enfin bizarrement il manque la compta) et de gros focus sur le greenwashing et la bonté du bienfaiteur.
SlashDot2k19
Ah ça vaut bien le coup de payer son iPhone à plus de 1000€
spip74
C’est mon cas. Car professionnellement je n’utilise que des produits Apple et j’ai largement rentabilisé mes achats grâce à la fiabilité des produits, leur durée de vie et la qualité de l’écosystème. De plus je donne même de l’argent à un constructeur automobile pour avoir la voiture qui me permet d’aller travailler
ccvman
Mais qu’est-ce qu’on se fout du siège social d’Apple, ça va pas bouleverser ma vie
supermerguez
Commentaire complément debile : c’est le principe du reportage ou du documentaire : personne ne t’oblige à regarder mais c’est toujours plus ou moins intéressant, pour peu qu’on s’intéresse à ce qui se passe dans le monde …
mrassol
Bah moi j’ai une pensée émue pour ceux qui ont malgré eux, contribués a financer les bâtiments du concurrent au robot vert …<br /> Vous preferez quoi, vous faire entuber en le sachant ou en ne le sachant pas ?
ccvman
Ça m’intéresse pas, je n’apprends rien en voyant un bâtiment
AtomosF
Ca change des bureaux de la plaine st denis c’est sûr. Magnifique.
Kratof_Muller
regardez, c’est beau … tellement beau qu on pourrait y mettre une grande piscine pour y faire barbotter nos ex sous marins australiens.
carinae
Ha …je me suis fait la même réflexion. Tout un pataquès pour pas grand chose. On a vu quelques couloirs, quelques bureaux vides, un bout de parc et terminé. Le reste quelques bouts d’interviews bien policés et c’est tout. Rien de fabuleux.<br /> Quand on pense qu’il y a 20 ans ils ont failli déposer le bilan…
Fatima
Il n’y a pas plus important que cette horreur ?
pecore
Un bâtiment assez unique qui comme tous les autres bâtiments du même type existe au moins autant comme symbole de réussite que comme lieu de travail. Je ne vois pas que qu’on reproche ici : ce n’est pas comme si c’était l’argent publique qui avait financé la soucoupe.<br /> Apple a choisi d’investir 5 milliards dans un siège social qui en jette et qui améliore son image de marque ? Ben, c’est son argent et il y a des manières infiniment plus stupides de le dépenser.
calude_vincent
La vie est faite de tout, il y as ceux qui aimes et les autres. Ceux qui y trouvent quelque chose et ceux qui n’y voient rien. Nous sommes un tout et nous nous devons le respect, c’est tout.
Zimt
Ca ne fait plus rêver grand mode d’aller bosser dans ce genre de structures …<br /> La fin d’une ère des romans de sciences fiction des années 50 finalement.
Peggy10Huitres
«&nbsp;Ce qui symbolise par-dessus tout le siège à 5 milliards de dollars d’Apple, le plus cher au monde, c’est l’anneau, cette immense structure bordée de vitres et d’immenses baies vitrées, et couverte de panneaux solaires, qui verdissent le lieu aussi bien que ses nombreux arbres, loin d’être oppressants.&nbsp;»<br /> 5 Milliards pour ça ?<br /> Ils se sont fait entuber !
JoeJoe507
Je ne comprends vraiment pas le déballage de commentaires
JoeJoe507
Oups, je trouve au contraire intéressant que Clubic montre ce reportage sur un lieu aussi atypique. Même si on ne voit pas grand chose, je trouve que le bâtiment est quand même incroyable ! Bref, c’est quoi le mieux, Google qui ne montre rien et qui fait croire aux utilisateurs qu’ils sont des geeks complètement libres en utilisant Android, la bonne blague
dimebag
Et du coup tu t’es dit je vais écrire un commentaire qui va bouleverser la vie de tout le monde ?
dimebag
Bien sûr que si il y a plus important, ton abstinence d’écrire un commentaire
dimebag
T’es béat d’admiration devant tout ce que tu regardes ?
mikrocefal
je ne suis pas apple , mais je vois la prouesse technologique et la beauté de ce site , ça en jette grave !
Proutie66
J’ai regardé ce reportage, oui c’est assez publicitaire, mais je trouve ça cool.
obbiclubic
Les gens qui ont la réussite ont bien de grosses maisons, yachts, hélicoptères, bagnoles, etc. pourquoi devraient-ils avoir honte de la leur ? Des commentaires un peu français tout ca … je trouve
KoniRC
Ca pu l’aigreur dans les commentaires…
HAL1
obbiclubic:<br /> Les gens qui ont la réussite ont bien de grosses maisons, yachts, hélicoptères, bagnoles, etc. pourquoi devraient-ils avoir honte de la leur ?<br /> Absolument aucune honte à avoir si les gens ont acquis ces biens de manière honnête. Sauf que, dans les cas des géants technologiques comme Apple, Amazon, Microsoft, etc., on parle de milliards de dollars accumulés en bonne partie grâce à de l’optimisation fiscale totalement immorale et des pratiques monopolistiques et anti-concurrentielles.<br /> Personnellement, j’ai un peu de mal avec une entreprise qui d’un côté va se gargariser de fournir à ses propres employés un cadre de travail merveilleux, avec «&nbsp;un centre médical, une salle de sport, et de multiples terrains sportifs&nbsp;», et de l’autre faire tout son possible pour payer un montant dérisoire d’impôts et ainsi priver la communauté de ces mêmes infrastructures…
AlexLex14
+1<br /> Je te rejoins totalement
MisterDams
Tu fais ton chiffrage à partir des vidéos ? Non parce que ça doit être le coût total du projet, soit du terrain et de son aménagement, des bureaux, des bâtiments annexes, de l’équipement (mobilier, raccordements)… Sans compter qu’ils ont besoin de pièces spécifiques pour tester les prototypes, genre pour l’acoustique et toute la partie certainement ultra confidentielle et les systèmes de sécurité associés.<br /> Rien qu’en panneaux solaires il doit y avoir une bonne petite somme à sortir.
Peggy10Huitres
MisterDams:<br /> Tu fais ton chiffrage à partir des vidéos ? Non parce que ça doit être le coût total du projet, soit du terrain et de son aménagement, des bureaux, des bâtiments annexes, de l’équipement (mobilier, raccordements)… Sans compter qu’ils ont besoin de pièces spécifiques pour tester les prototypes, genre pour l’acoustique et toute la partie certainement ultra confidentielle et les systèmes de sécurité associés.<br /> C’est surtout que ça me faisait plaisir de dire qu’à 5 Milliards ils s’étaient fait entuber …<br /> Eux qui vendent une techno systématiquement à 2x le prix.<br /> Rien qu’en panneaux solaires il doit y avoir une bonne petite somme à sortir. <br /> Mais effectivement dans la vidéo jointe, à pars des panneaux solaire et des baies vitrés il n’y a pas grand chose … à part du vide. Mais bon, je suppose que c’est du vide Apple et que le vide made in Apple ça coûte très cher …
marco3522
Apple avait besoin d’un nouveau siège. Ils ont décidé de faire ça. Vous auriez préféré une tour de 50 étages au coeur de Los Angeles?
Guillaume1972
Besoin, pas sûr, que les patrons en voulaient un nouveau…
iodapro
Très étonné. Je pensais que l’innovation technologique du site avait déjà été diffusé à la Presse . Après, les critiques sont toujours les même entre les pro Apple et les anti ! Par contre, Steve si tu avais été moins con ( soigner le seul cancer du pancréas «&nbsp;soignable&nbsp;» avec des tisanes ! ! ! ) tu serais encore la pour «&nbsp;piloter le navire&nbsp;» .
phx1138
Après visionnage du publi-reportage (marketé green-washing) et lecture de certains commentaires enthousiastes (…il semble que d’aucuns aient vécu une épiphanie en voyant l’endroit), il me vient la réflexion suivante :<br /> les quelques efforts que l’humanité aura prétendu faire pour se sauver elle-même (car la planète s’en fiche, elle nous survivra très largement) pourront au final se résumer en cette épitaphe : «&nbsp;Bien trop peu, bien trop tard&nbsp;».<br /> De profundis.
g-m1n1
C’est Apple.<br /> Dès qu’il y a une news Apple, t’as des gars qui ne peuvent s’empêcher de critiquer et d’insulter les ‹&nbsp;moutons qui paient un phone plus de 1000€&nbsp;›.
CaptaintPat
ce que je pense ? tout d’abord concernant beaucoup de réaction de beaucoup de lecteurs qui ont laissé un commentaire… beaucoup ont des réaction bien franchouillarde qui sont teinté de jalousie, rancœur et de mépris pour la réussite… il ne faut pas oublier que Steve Jobs à commencé dans le garage de la maison de ses parents en bricolant avec des copain un ordi qui sortait de l’ordinaire. C’est certain il n’est pas tout blanc dans les rapports qu’il a eu avec certains de ses premiers associés mais c’est humain je crois. Donc une entreprise parti de rien dans les années 1977 et qui vaut 3 000 milliards en 2021… faites en autant !!! c’est vrais qu’en France on n’aime pas ceux qui réussissent et qui gagne beaucoup d’argent avec leur idée , leur propre création, il ne faut donc pas s’étonner que notre pays soit à la ramasse et que nos cerveaux et innovateurs partent à l’étranger…
DrCarter95
C’est beau. Les employés peuvent dormir sur place ?
papy6
Super pour organiser le télétravail …
dancod
Ah. toi tu es le genre de gars qui «&nbsp;fait ses propres recherches&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

2021, l'année des semi-conducteurs : le secteur a progressé de plus de 25 % malgré les pénuries
Dans son procès contre Apple, Epic ressort la carte du droit antitrust
Amazon va ouvrir une boutique dans laquelle vous serez habillé... par des algorithmes
Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Spendesk devient la 5e licorne française du mois ; que fait-elle ?
Exotec devient la 25ème licorne française : mais que fait cette start-up au juste ?
La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse ?
Les marketplaces plaisent aux Français, dépassant la croissance du traditionnel e-commerce : voici pourquoi
Reconditionné : Back Market lève 450 millions pour se renforcer et développer de nouveaux services
Qonto est la plus grosse licorne française, après une levée d'un demi-milliard... mais que fait-elle ?
Haut de page