Dans son JT, TF1 a dévoilé en exclu les coulisses de l'Apple Park

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 décembre 2021 à 17h52
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les équipes de TF1 ont pu pénétrer, en exclusivité, au cœur de l'Apple Park, à Cupertino, là où aucune équipe de télévision n'avait encore été acceptée.

C'est une exclusivité qui fait office de cadeau de Noël pour tous les amateurs de nouvelles technologies et les amoureux de la marque Apple. Ils ont en effet pu découvrir, dans le 20 Heures de TF1 diffusé dimanche soir, un reportage exclusif sur l'Apple Park, siège de la firme à la pomme imaginé par le regretté Steve Jobs. Le lieu, bien caché dans la forêt californienne de Cupertino, a dévoilé une partie de ses mystères.

L'Apple Park à Cupertino : entre bien-être, opulence et secrets bien gardés

Lorsqu'on pèse près de 3 000 milliards de dollars en Bourse et qu'on a réalisé pour 300 milliards de dollars de ventes au cours de l'année écoulée, il est parfois difficile d'inviter les médias là où tout se passe. Mais une équipe de TF1 a pu se rendre compte – sous bonne garde évidemment – de l'immensité du siège d'Apple et de l'opulence de l'entreprise.

Ne vous attendez pas cependant à ce que certains secrets soient dévoilés. De nombreuses pièces sont restées portes closes, sans surprise, et tout ce que l'on a pu apprendre sur la stratégie de l'entreprise n'est pas nouveau : elle promet de ne pas utiliser vos données, travaille à améliorer la santé de ses milliards d'utilisateurs, et verdit ses activités, en promettant d'alimenter la totalité de ses usines de fabrication en énergies renouvelables d'ici 2030, même en Asie, chez ses sous-traitants.

Un lieu impressionnant

Le lieu est grand comme 100 terrains de football et accueille un centre médical, une salle de sport, et de multiples terrains sportifs. Les plans tournés à l'aide d'un drone, au demeurant sublimes visuellement, donnent le vertige. Taillé pour accueillir jusqu'à 12 000 employés, l'Apple Park aura hélas sonné creux lors du tournage, car l'immense majorité des salariés était en télétravail, Covid-19 oblige.

Ce qui symbolise par-dessus tout le siège à 5 milliards de dollars d'Apple, le plus cher au monde, c'est l'anneau, cette immense structure bordée de vitres et d'immenses baies vitrées, et couverte de panneaux solaires, qui verdissent le lieu aussi bien que ses nombreux arbres, loin d'être oppressants.

Aujourd'hui, l'Apple Park fonctionne entièrement à l'aide d'énergies renouvelables. Si vous êtes curieux, nous vous invitons à découvrir le reportage, dans son intégralité, via la publication Twitter ci-dessous.

Source : TF1

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HAL1

Oui oui, soyons tous béats d’admiration devant les sièges sociaux ayant coûtés des milliards de dollars des géants technologiques… -_-

nicgrover

Moi j’ai une pensée émue pour tous ceux qui ont contribué à financer ce monument symbole d’opulence et un peu de suffisance…

MisterDams

Ha il fallait voir un siège social ? J’ai cru voir un publi-reportage…
Pas une vue sur les espaces de détente, à peine un bout d’open space à travers une fenêtre. Par contre on ne manquait pas de discours bien travaillés des porte-paroles de chaque branche (enfin bizarrement il manque la compta) et de gros focus sur le greenwashing et la bonté du bienfaiteur.

SlashDot2k19

Ah ça vaut bien le coup de payer son iPhone à plus de 1000€ :rofl:

spip74

C’est mon cas. Car professionnellement je n’utilise que des produits Apple et j’ai largement rentabilisé mes achats grâce à la fiabilité des produits, leur durée de vie et la qualité de l’écosystème. De plus je donne même de l’argent à un constructeur automobile pour avoir la voiture qui me permet d’aller travailler :wink:

ccvman

Mais qu’est-ce qu’on se fout du siège social d’Apple, ça va pas bouleverser ma vie

supermerguez

Commentaire complément debile : c’est le principe du reportage ou du documentaire : personne ne t’oblige à regarder mais c’est toujours plus ou moins intéressant, pour peu qu’on s’intéresse à ce qui se passe dans le monde …

mrassol

Bah moi j’ai une pensée émue pour ceux qui ont malgré eux, contribués a financer les bâtiments du concurrent au robot vert …

Vous preferez quoi, vous faire entuber en le sachant ou en ne le sachant pas ?

ccvman

Ça m’intéresse pas, je n’apprends rien en voyant un bâtiment

AtomosF

Ca change des bureaux de la plaine st denis c’est sûr. Magnifique.