🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?

18 octobre 2021 à 09h32
13
iPhone 13 © © Apple
© Apple

Depuis la commercialisation du premier iPhone en 2007, les modèles japonais avaient une spécificité qu'on ne trouvait nulle part ailleurs : un son obligatoire lors de la prise de photos ou vidéos. Cela change avec iOS 15 , voici comment.

Ah, le Japon, ce pays aux mille et une curiosités ne cessera de nous surprendre. Saviez-vous que là-bas un accord tacite entre les opérateurs existait pour prévenir l'usage de l'appareil photo des smartphones pour des desseins pervers ? Pour faire simple, depuis 2001 tous les téléphones vendus sur le sol nippon doivent émettre un son lors de la prise d'une photo ou vidéo, et ce, dans le but de prévenir les abus dans un pays où le voyeurisme, en particulier dans les transports en commun, est bien plus répandu qu'ailleurs.

Ce qui change avec iOS 15

Le hic de cette obligation, c'est que les utilisateurs continuaient d'en subir la gêne même après avoir quitté le pays du Soleil levant. C'était également le cas des iPhone jusqu'à iOS 15. Avec la dernière version du système d'exploitation, Apple adopte une approche plus intelligente du problème.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, l'iPhone adaptera le comportement de l'appareil photo en fonction de la zone géographique indiquée par le réseau cellulaire. Ainsi, un iPhone acheté au Japon, mais utilisé à Paris n'émettra aucun son. À l'inverse, un modèle français utilisé au Japon fera bip à chaque image capturée.

Source : IGEN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Bombing_Basta
Venez en France les japonais !<br /> En plus chez nous y’en a qui ont eu la bonne idée de laisser les cabines des toilettes publiques ouvertes en bas et en haut !
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> la bonne idée de laisser les cabines des toilettes publiques ouvertes en bas et en haut<br /> Effectivement…
FRANCKYIV
Qu’en est-il en cas d’utilisation d’un VPN ?
mrassol
C’est activé selon l’opérateur, donc meme un tel francais, avec une sim francaise, et un VPN qui sort en France, sera concerné par le parametre régional car connecté sur un réseau japonais
Bombing_Basta
Un VPN n’évite pas à ton téléphone de devoir s’identifier sur le réseau de ton opérateur pour pouvoir y accéder.<br /> Edit : grilled
Jean66
Ridicule<br /> Autant prendre une autre marque
GRITI
Ou obturer le haut parleur temporairement. Peut-être que cela suffit.
yam103
Et c’est pareil pour la pixellisation du minou ou du chibre ? Ce floutage est assez agaçant.
Vanilla
Il te reste le trou noir, je crois savoir qu’il n’est pas pixelisé, si ? XD XD
Oldtimer
De sacré père verts ces……
sirifa
Je suis actuellement au Japon, ma femme a un téléphone de la marque à la pomme, nous avons pris une carte SIM pour le temps du voyage ici, et le téléphone n’a pas subitement pris des photo avec le bruit dégueulasse imposé pour les pervers. Je vais voir sa version (elle l’avait mis à jour il y a 3 jours normalement).<br /> Dans l’autre sens on a pas pu faire le test parce que les blocages de SIM sur les téléphones japonais étaient (sont ?) de mise.<br /> Ridicule<br /> Autant prendre une autre marque<br /> Tous les téléphones japonais sont soumis à cette obligation.<br /> Ou obturer le haut parleur temporairement. Peut-être que cela suffit.<br /> Vu le bruit, c’est compliquer de bien étouffer le son (du moins dans les anciennes version que j’ai pu tester)
alsaco67
Cette anecdote est très connue et concerne depuis toujours non seulement l’iPhone mais toutes les marques de téléphone.<br /> A l’époque, il avait été écrit que mes amis asiatiques photographiaient sous les jupes. Je ne pense pas que c’était une pratique généralisée et exclusive au Japon et que le reste du Monde était «&nbsp;sage&nbsp;» …
Bourgneuf
il existe des apps qui empêchent ce bruit stupide et superflu
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Moto Watch 100 : pas de WearOS mais un prix attractif pour la montre connectée de Motorola
Haut de page