Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 18 octobre 2021 à 09h32
 © Apple
© Apple

Depuis la commercialisation du premier iPhone en 2007, les modèles japonais avaient une spécificité qu'on ne trouvait nulle part ailleurs : un son obligatoire lors de la prise de photos ou vidéos. Cela change avec iOS 15, voici comment.

Ah, le Japon, ce pays aux mille et une curiosités ne cessera de nous surprendre. Saviez-vous que là-bas un accord tacite entre les opérateurs existait pour prévenir l'usage de l'appareil photo des smartphones pour des desseins pervers ? Pour faire simple, depuis 2001 tous les téléphones vendus sur le sol nippon doivent émettre un son lors de la prise d'une photo ou vidéo, et ce, dans le but de prévenir les abus dans un pays où le voyeurisme, en particulier dans les transports en commun, est bien plus répandu qu'ailleurs.

Ce qui change avec iOS 15

Le hic de cette obligation, c'est que les utilisateurs continuaient d'en subir la gêne même après avoir quitté le pays du Soleil levant. C'était également le cas des iPhone jusqu'à iOS 15. Avec la dernière version du système d'exploitation, Apple adopte une approche plus intelligente du problème.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, l'iPhone adaptera le comportement de l'appareil photo en fonction de la zone géographique indiquée par le réseau cellulaire. Ainsi, un iPhone acheté au Japon, mais utilisé à Paris n'émettra aucun son. À l'inverse, un modèle français utilisé au Japon fera bip à chaque image capturée.

Source : IGEN

Naïm Bada
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Venez en France les japonais !
En plus chez nous y’en a qui ont eu la bonne idée de laisser les cabines des toilettes publiques ouvertes en bas et en haut !

tfpsly

Effectivement…

FRANCKYIV

Qu’en est-il en cas d’utilisation d’un VPN ?

mrassol

C’est activé selon l’opérateur, donc meme un tel francais, avec une sim francaise, et un VPN qui sort en France, sera concerné par le parametre régional car connecté sur un réseau japonais

Bombing_Basta

Un VPN n’évite pas à ton téléphone de devoir s’identifier sur le réseau de ton opérateur pour pouvoir y accéder.

Edit : grilled

GRITI

Ou obturer le haut parleur temporairement. Peut-être que cela suffit.

yam103

Et c’est pareil pour la pixellisation du minou ou du chibre ? Ce floutage est assez agaçant.

Vanilla

Il te reste le trou noir, je crois savoir qu’il n’est pas pixelisé, si ? XD XD

Oldtimer

De sacré père verts ces……

sirifa

Je suis actuellement au Japon, ma femme a un téléphone de la marque à la pomme, nous avons pris une carte SIM pour le temps du voyage ici, et le téléphone n’a pas subitement pris des photo avec le bruit dégueulasse imposé pour les pervers. Je vais voir sa version (elle l’avait mis à jour il y a 3 jours normalement).
Dans l’autre sens on a pas pu faire le test parce que les blocages de SIM sur les téléphones japonais étaient (sont ?) de mise.

Ridicule
Autant prendre une autre marque

Tous les téléphones japonais sont soumis à cette obligation.

Ou obturer le haut parleur temporairement. Peut-être que cela suffit.

Vu le bruit, c’est compliquer de bien étouffer le son (du moins dans les anciennes version que j’ai pu tester)