Adobe Photoshop débarque dans une version 100 % web et prête pour le travail collaboratif

26 octobre 2021 à 17h13
11
© Adobe
© Adobe

C'est officiel, Photoshop pour le Web débarque en bêta publique d'ici la fin du mois. L'annonce a été faite au cours de l'événement Adobe Max. De son côté, Adobe Illustrator pour le Web sera en bêta privée.

De quoi réjouir les adeptes de ces logiciels, qui devraient donc bientôt pouvoir en bénéficier sur leur navigateur web. Pour l'heure, aucune date précise n'a été transmise pour un déploiement commercial par Adobe.

Photoshop pour le Web est en bêta publique

Durant l'événement Adobe Max, qui se tient virtuellement entre les 26 et 28 octobre 2021, la firme a déjà fait certaines annonces, parmi lesquelles l'arrivée de Photoshop pour le Web en bêta publique. Concrètement, l'objectif est d'offrir aux utilisateurs une version du célèbre logiciel de dessin assisté, de retouche et de traitement sur navigateur web.

Pour autant, toutes les fonctionnalités présentes dans la version logicielle ne devraient pas être proposées dans Photoshop pour le Web, même si cela devrait être le cas pour une très large partie d'entre elles, il n'y a pas encore eu de précisions faites en ce sens.

En revanche, la visualisation d'un document dans tous ses détails ne posera aucun problème dans Photoshop pour le Web. Pour l'heure, Adobe a déjà ajouté certaines de ses applications phares sur l'iPad, telles que Photoshop et Illustrator, tandis qu'une meilleure prise en charge de Chrome OS est également prévue par la firme pour ses logiciels.

Un nouvel outil de collaboration également annoncé

La collaboration est un point sur lequel Adobe a également planché. D'ici 2022, la firme devrait donc permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier dans Photoshop, sans être obligées d'échanger une production via des plateformes tierces. L'entreprise n'a pas donné davantage de détails pour l'heure, mais cela devrait faciliter la vie de celles et ceux amenés à travailler sur un même contenu.

Via Photoshop, Adobe compte également aider les créateurs de contenus NFT à authentifier leurs réalisations, un enjeu majeur afin de sécuriser la valeur comme la crédibilité de la création. Autour des « Content Credentials », l'option « Préparer en tant que NFT » doit être lancée en avant-première avant la fin du mois. Scott Belsky, chef de produit Adobe, a ajouté dans une interview pour Decoder que « les données d'attribution créées par les informations d'identification de contenu vivront sur un système IPFS ». De quoi « offrir un moyen de prouver que le NFT que vous vendez n'est pas volé », selon Adobe.

Sources : Axios, The Verge

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

norwy
Il était temps de sortir une version Web… et universelle ?
Neophus975
Pourquoi pas pour afficher un document et le partager, mais pour le travail à proprement parler je préfère de loin ma version installée chez moi.
Yannick2k
je vois trop l’intérêt et enthousiasme sur le tout web… pour faire une cuisine pourquoi pas, mais photoshop… non je vois pas
Yahren
Sinon il y a déja depuis longtemps : https://www.photopea.com/
Smax2k
Google n’a pas sorti sa propre version dans Gsuite, c’est étonnant.
Ayetek
Outre Photepea, dans les éditeurs photo en ligne et gratuits, il y aussi Sumopaint ou Pixlr:<br /> Sumopaint<br /> Sumopaint - Drawing tool and image editor<br /> Draw pictures or combine images with filters, text elements or symbols. Over 300 different brushes and many unique tools and effects.<br /> Photo Editor : Pixlr.com - Plateforme retouche photo en ligne gratuite<br /> Photo Editor : Pixlr.com - Plateforme retouche photo en ligne gratuite<br /> Vous avez besoin de faire des retouches professionnelles directement sur votre navigateur, Pixlr E est une plateforme retouche photo nouvelle génération! Aucune installation ou inscription requises! Utilisez le gratuitement sur Pc/Mac, tablettes et...<br />
Cynian90
Trop tard, le télé travail c’est fini, la plupart des dep HR veulent un retour dans les locaux, et ça se comprend faudrait pas qu’on se rende compte de tous ces bullshits jobs durement acquis à coups de couteaux dans le dos. On mélange les productifs et les improductifs, solution homogène, circulez y’a rien à voir.
boboss29200
Pratique effectivement, je demande à voir. Car je prend l’exemple de ma compagne qui a parfois besoin de travailler une photo à son boulot. Elle n’a pas photoshop dessus. Mais on a l’abonnement Creative Suite Photoshop+ Lightroom. Si elle peut se connecter en ligne avec son compte Adobe, ça peut-être pratique. Sur mon PC du boulot, j’ai une vieille CS6 installé dessus qui me sert assez souvent. Si je peux utiliser mon compte Adobe pour certaines nouvelles fonction, je ne dis pas non. Après je doute qu’on puisse réellement faire de gros travaux sur cette version en ligne (quoiqu’on peut être surpris). Moi je vois surtout ça comme de l’appoint quand on n’est pas sur son ordi avec sa version physique installée dessus. ça peut bien dépanner !
jvachez
Travailler dans un navigateur c’est une très mauvaise idée car le navigateur sert aussi à aller sur internet donc il y a le risque de tout fermer en cliquant sur la croix, le risque aussi qu’un autre onglet fasse planter le navigateur.
bxflo
@jvachez Bah ça dépend des devs Adobe ça. Un système de sauvegarde/historique pour éviter les risques de pertes liés au crash ou fermeture involontaire se fait assez facilement.
Urleur
Jvachez à raison vous avez plus de chance à faire planter le navigateur que votre logiciel installé (à moins d’être rapide et d’avoir un vieux mac, si, si, j’arrive à le faire), mais la grande question dans les grosses entreprises c’est la connexion et la plupart du temps c’est «&nbsp;pourris&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet