Adobe AIR 2.5 : le multi-écrans et les fonctionnalités TV dévoilées

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
25 octobre 2010 à 22h47
0
0000006401825656-photo-logo-adobe-air.jpg
En direct de son événement MAX 2010, Kevin Lynch, CTO d'Adobe, fait la démonstration de la version 2.5 d'Adobe AIR, annoncée ce matin. Placé sous le signe du multi écran, l'événement est l'occasion pour Adobe d'ouvrir sa plate-forme AIR aux smartphones et aux tablettes avec une prise en charge de Blackberry Tablet OS, Android et iOS via le « fameux » Packager, de nouveau autorisé suite au revirement d'Apple concernant les conditions d'utilisation de son SDK.

01F4000003670248-photo-adobe-max-2010-multi-screen.jpg


Rappelons que les principales nouveautés de AIR 2.5 concernent l'ajout de nombreuses fonctionnalités matérielles des smartphones Android telles que la prise en charge de l'accéléromètre, le multi-touch, l'accès aux webcams ou encore aux microphones, ainsi que la prise en charge de la géo-localisation. Du côté du web, les applications Air 2.5 peuvent afficher nativement des contenus HTML ou SWF, avec une prise en charge SQLite pour intégrer des bases de données. Adobe annonce également une prise en charge de l'accélération matérielle à travers des partenariats avec Broadcom Corporation, Intel, NVIDIA, ST Microelectronics, Trident, Texas Instruments ou encore Qualcomm.

01F4000003670252-photo-adobe-air-for-tv.jpg


Les smartphones ne sont pas les seuls périphériques visés par AIR 2.5 : comme nous l'avons évoqué précédemment, Samsung ouvrira le feu de la prise en charge d'Adobe AIR sur ses TV connectées. Durant son keynote, Kevin Lynch a effectué une démonstration d'un example d'application de VOD utilisant les fonctionnalités TV d'Adobe AIR 2.5, permettant ainsi de visionner des films, mais également d'accéder à des bonus. Le développement d'applications pour TV connectée est intégré au SDK Air 2.5 disponible dès aujourd'hui. Adobe prévoit la préinstallation de AIR dans plusieurs périphériques (mobiles ou non) disponibles début 2011, et signés RIM (dont le Playbook a occupé une partie du keynote), Acer, Samsung ou encore HTC. Le SDK d'Adobe AIR 2.5 est disponible sur le site d'Adobe. Les exécutables peuvent être téléchargés depuis notre .

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Digital Publishing Suite : la nouvelle suite d'Adobe pour la presse numérique
Flash : démonstration de jeux 3D et contrôle au pad/volant
Apple vs Flash : une tension toujours palpable
Plus de 100 000 applications sur l'Android Market
Zotac prépare une GeForce GTX 460 X2
Hadopi : 8 à 10% des IP envoyées aux FAI impossibles à identifier
Microsoft Messenger 8 pour Mac disponible en version finale
Spotify lance son application pour Palm sous webOS 1
Android : Gemalto lance des actions contre Google et ses partenaires
L'application VLC disponible sur iPhone et iPod touch
Haut de page