Si Acer ne vendait que des PC, ses résultats seraient meilleurs

Thomas Pontiroli
06 novembre 2014 à 12h28
0
Alors qu'Acer comptait sur les smartphones pour compenser le déclin de ses PC, ironie du sort, ce sont les mobiles qui ont l'air de couler les résultats du taïwanais, quand les ordinateurs progressent...

Les ventes d'Acer continuent leur lente érosion. Le numéro 4 mondial des PC affiche un déclin annuel de 7% de ses ventes au troisième trimestre 2014, alors qu'il se montrait déjà en repli de 9% au trimestre précédent. Le taïwanais a réalisé 2,8 milliards de dollars de recettes. Il a, dans le même temps, renoué avec les profits.



0154000007290340-photo-acer-aspire-e1-572.jpg


Acer a même dépassé les attentes des analystes, avec un bénéfice net de 21,3 millions de dollars enregistré entre juillet et septembre, alors qu'il s'affichait en perte de 13 millions de dollars sur la période il y a un an. Mais parallèlement, le groupe a réduit ses dépenses en recherche et développement d'environ un quart.

La rentrée soutient les PC



Ces résultats confirment les prévisions du cabinet Gartner dans les ventes de PC du troisième trimestre. Celui-ci créditait Acer d'une croissance de ses ventes d'ordinateurs de 9% sur un an, à un rythme presque comparable au leader du secteur, Lenovo (11,4%). Mais comme pour les autres fabricants, il faut préciser que le taïwanais bénéficie encore d'une relance des ventes liée à l'arrêt du support de Windows XP au mois d'avril dernier.

Le groupe explique cette croissance des ventes d'ordinateurs par « la diversité » de son catalogue, l'annonce de nouveaux modèles et - c'est sûrement la principale raison - « la rentrée des classes » en septembre. Le constructeur cite même des chiffres d'IDC faisant état d'une hausse annuelle de ses livraisons de 13,5% ! Comme nous l'expliquions en août, Acer profite du succès des Chromebook dans les écoles américaines.

Le taïwanais tente toujours de persévérer dans la voie de la diversification en vendant, en plus de PC 2-en-1, des smartphones et des tablettes. Ce type de produits a d'ailleurs constitué l'essentiel de ses annonces du dernier CES de Las Vegas. Mais force est de constater qu'Acer peine à se faire une place dans ce marché encombré. Au dernier pointage d'IDC, le constructeur restait absent du top 5 des meilleurs vendeurs. Et sur le marché des tablettes ? D'après Strategy Analytics, les livraisons d'Acer plongaient, cet été, de 35%.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top