🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel reprend des parts de marché à AMD, selon les dernières stats Steam

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juillet 2021 à 09h45
27
Intel Tiger Lake-H processeur © © Intel
© Intel

Les gains de ces derniers mois complètement effacés ?

Comme chaque mois, Steam publie les résultats de son « enquête sur le matériel », qui fait le point sur le détail de la configuration des utilisateurs de la célèbre plateforme de jeu vidéo. Un coup de projecteur intéressant sur le niveau d'équipement des joueurs et joueuses.

Intel à nouveau au-dessus des 71 %

Depuis plusieurs mois, sans qu'il soit possible de parler de révolution, nous assistions à un retour en grâce d'AMD. Le promoteur des Ryzen grapillait effectivement chaque mois quelques dixièmes de point de parts de marché à son concurrent de toujours, Intel.

Parts CPU Steam - Juin 2021 © Steam
© Steam

En mai dernier, Intel était même, pour la première fois depuis des années, passé sous la barre des 70 % de parts de marché. Une situation qui s'est toutefois retournée en juin avec un retour en force relativement brutal : 71,58 % de parts de marché pour Intel contre 28,41 % pour AMD.

Il faudra évidemment observer la tendance sur les prochains mois, en gardant à l'esprit la relative légèreté de ces enquêtes Steam : elles sont basées sur le strict volontariat et ne pourraient donc constituer une photographie précise de la situation.

Source : Steam

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
16
Elinyhs
En regardant les chiffres plus en détail, on peut supposer qu’il ne s’agit sans doute pas de matériel récent et donc peut-être de nouveaux joueurs des pays émergents avec du matériel plus ancien (+3.01% de Windows 7 et les plus grosses augmentations de pourcentages sont sur des fréquences de CPU assez faibles).
jedi1973
AMD fait un « bon » produit tous les 10ans, puis retrouve sa place de numero 2 !!! Ses Ryzen sont sympa , depasse de temps en temps Intel, mais d’apres des amis qui en ont, la chauffe n’est pas negligeable… Contrairement a Intel, le ventilateur d’origine est juste juste. Gros dissipateur ou refroidissement liquide n’est pas un luxe… Intel a toujours ete une valeur sur. Moins AMD ( hien les processeurs AMD pourri E1 et E2 , qui arrive a peine a faire tourner Win10, en ramant a mort , meme avec un SSD …) !!!)
Yorgmald
Les derniers Intel chauffent pas mal aussi.<br /> Le plus gênant je pense chez AMD est une certaine instabilité que je n’ai pas rencontré avec Intel. Ce que je veux dire est que pour certains points Intel est plus rassurant pour beaucoup car mieux perçu et c’est justifié quand on voit par exemple les soucis de périphériques en usb qui existent avec une plate-forme AMD. On a une nouvelle màj agesia pour ça et il y a encore des soucis, ça ne fait que trois màj pour ce point. Ce qui est beaucoup.<br /> Donc AMD c’est bien, je suis content mais il y a une pointe de déception que je ne n’ai pas eu avec du Intel.<br /> Ouije te rejoins sur ce point: Intel paraît plus fiable malgré des ratés aussi mais leur image reste plus belle.
_Dorsoduro
compare ce qui est comparable, un AMD E1 et E2 sont en face des INTEL atom et celeron qu’ils defoncent gentillement. alors oui tout est relatif. surtout quand on sait que intel chauffe et consomme encore plus
kace9
«&nbsp;Intel une valeur sûre&nbsp;», «&nbsp;AMD chauffe&nbsp;» : il semble que vous ayez quelques années de retards … AMD chauffe beaucoup moins globalement (genre 30% de moins, c’est énorme), est plus performant (équivalent en jeu, très nettement meilleur en applicatif) et très fiable (aucun soucis notable depuis des années).
jedi1973
ben c’est pas ce que j’entends…
pecore
D’abord dire qu’AMD sort un «&nbsp;bon&nbsp;» produit tous les 10 ans me semble d’assez mauvaise foi et surtout impossible car si c’était vrai la boite aurait déjà fait faillite. Ensuite j’éviterai de trop m’emballer sur des chiffres Steam qui, outre leur fiabilité très relative, n’indiquent que le nombre de CPU et non si ce sont des CPU achetés récemments. Enfin aujourd’hui la qualité d’un produit compte moins que sa disponibilité alors Intel n’a pas besoin d’être meilleur qu’AMD, il a juste à être meilleur que TSMC dans le volume de production, pour gagner des parts de marché.<br /> Bref il est beaucoup trop tôt pour parler d’un come-back d’Intel et d’ailleurs le simple fait que cette remontée théorique d’Intel fasse autant l’actu montre bien à quel point il y a longtemps que cela n’était pas arrivé. Rien que cela devrait inciter à la prudence dans les affirmations.
neaufles
tu entends ce que tu veux bien…
neaufles
En tout cas quand je choisis un proc, je prends le meilleur rapport qualité prix. Il s’avère aujourd’hui d’après tout les tests réalisés que c’est AMD les meilleurs.<br /> Ensuite le bla bla non cartésien me fait sourire .
emsko
L’offre n’ayant pas changée significativement, et AMD conservant un avantage significatif, cette légère inflexion doit être dûe à la distribution.<br /> Par exemple les soucis de dispos qui pourraient impacter plus fortement la production de CPUs AMD.
brice_wernet
Euh, non. Les Celeron et Atom sont un gros cran au-dessus des E1/E2 au niveau utilisabilité.
brice_wernet
Oui, c’est comme si d’un coup on avait une population oubliée qui était comptée en fait.
brice_wernet
Je le vois autrement: AMD fait actuellement de très bons et excellents produits, mais globalement démesurés dans 80% des cas d’utilisation pour le haut de gamme (coeurs non utilisés sauf par des applis spécifiques). Intel se bat comme un lion et sort la quintessence de son architecture, avec des CPU plus lisses dans les perfs, mais au prix d’un boost ultra consommateur et qui ne marche que quelques instants.<br /> Les deux sont intéressants. Les AMD en auront encore un moment un peu sous le pied, les Intel sont utilisables dans tous les cas de figure dès maintenant.<br /> Les deux gèrent la chauffe autrement, ils ne sont pas comparables sur ce point. AMD a un système capable d’aller chercher les 50 derniers MHz, Intel y va par à-coups violents.
rexxie
On ne compare pas E1/2 avec Atom/Cel bêtement, car les perfs diffèrent grandement selon chaque modèle.<br /> Passmark.
eykxas
bah c’est simple un AMD E1-1200, dual core mobile à 1400Mhz sorti en 2012 et avec un TDP de 18 watts est deux fois moins puissant qu’un Intel Celeron 877, dual core mobile à 1400 Mhz sorti en 2012 et avec un tdp de 17 watts… CQFD
pecore
Hargneux ? Houlala, meunon, zen, tout à fait zen et d’ailleurs quelque part il est bon qu’AMD ne se voient pas trop beaux, cela pourrait les inciter à monter leurs prix et diminuer leurs efforts. Donc même si Intel reprend effectivement des parts de marché, ce n’est pas une mauvaise chose en soi.<br /> En revanche si j’étais pro-Intel j’attendrai confirmation d’autres sources et surtout une confirmation de la tendance sur le long terme pour crier victoire.
_Dorsoduro
@ brice_wernet<br /> il y aura toujours des contre- exemples.<br /> Intel-Atom-Z520 de 2014 vs-AMD-E1-1200-APU de 2013<br /> âpres je voulais juste montrer que taper sur vieux cpu de 9 ans comme les amd E1 et E2 (n’avait pas de sens car intel avait la mm cochonnerie en sock.<br /> cpu.userbenchmark.com<br /> UserBenchmark: AMD E1-1200 APU vs Intel Atom Z520<br />
juju251
jedi1973:<br /> Intel a toujours ete une valeur sur. Moins AMD ( hien les processeurs AMD pourri E1 et E2 , qui arrive a peine a faire tourner Win10, en ramant a mort , meme avec un SSD …) !!!)<br /> Tu ne veux pas remonter à l’époque des Pentium / K5 pendant que tu y es, non ?<br /> Quel intérêt de comparer des CPU d’entrée de gamme sortis il y a neuf ans ?<br /> eykxas:<br /> bah c’est simple un AMD E1-1200, dual core mobile à 1400Mhz sorti en 2012 et avec un TDP de 18 watts est deux fois moins puissant qu’un Intel Celeron 877, dual core mobile à 1400 Mhz sorti en 2012 et avec un tdp de 17 watts… CQFD<br /> Et donc, parce qu’un CPU AMD était moins performant qu’un Intel en 2012, c’est toujours le cas de la gamme actuelle ?!
juju251
Alors, déjà, je parlais de la comparaison par certains de puces sorties il y a 9 ans pour dégager une tendance actuelle, ce qui n’a rien à voir. A aucun moment (en tout cas sur ce topic), je n’ai évoqué les processeurs actuels.<br /> anon16165080:<br /> Désolé @juju251 mais les dernières configs que j’ai monté, il y a 3 ans, Ryzen 3700X/3800X, j’ai presque eu envie de rire tellement cela n’avait rien à voir avec le 8700K que je connaissais bien…<br /> Trois ans, pour les 3700, c’est impossible, ils sont sortis en 2019. <br /> Tu veux sans doute parler de la génération précédente 2xxx. <br /> Après, soyons clairs : Je n’ai jamais dit : «&nbsp;Chez AMD? tout va bien, il n’y a jamais de problèmes d’instabilité&nbsp;».<br /> anon16165080:<br /> Alors effectivement je n’ai pas d’expérience plus que ça sur les gen 4 et 5 de AMD en dehors des retours de gens que je côtois sur le Net mais à ce que j’ai pu entendre, les problèmes d’instabilité/incompatibilité et de chauffe sont tjrs là<br /> Personnellement, j’ai une config à base d’AMD Ryzen 3900X** depuis mi-2020, je n’ai pas le moindre problème avec.<br /> Ni de chauffe, ni de bruit provenant de la ventilation, etc.<br /> Après, c’est toujours pareil, cela dépend aussi de ce qui est autour du CPU.<br /> Et c’est toujours pareil, le choix AMD / Intel a toujours été émaillé de débats enflammés (idem pour AMD / Nvidia, etc.), donc à un moment donné chacun choisit bien ce qu’il veut, mais c’est toujours gonflant de voir de l’imprécision, voir pire des comparaisons sciemment biaisées pour démontrer ce que l’on veut bien …<br /> ** Ah et avant qu’on vienne me dire «&nbsp;oui, mais t’es pro-AMD …&nbsp;» : J’ai utilisé une config à base d’Intel Q6600 dont j’ai été tellement satisfait que je l’ai gardé … plus de 12 ans.<br /> J’ai également un Thinkpad basé sur un Core 8250 U et là encore, j’en suis entièrement satisfait.
brice_wernet
Le Z520 a un TDP de 2W et est une série «&nbsp;spéciale&nbsp;» qui était destinée uniquements aux tablettes et smartphones.
brice_wernet
Pour avoir passer quelques systèmes en Ryzen: la chauffe est là, à vide et en charge. Le système globalement est plus chaud. Mais plus performant aussi, et les perfs sont plus lisses pour une même appli.<br /> Par contre, niveau finition/stabilité… AMD a encore des problèmes USB, des problèmes avec la virtualisation avancée (en plus, difficilement prédictible, dépend de la CM et du CPU), et quelques bizarrerie/complexités de mise en oeuvre (on serre un peu les fesses quand on paramètre la RAM).<br /> Côté Intel, c’est vraiment plug-and-play, et je sais ce qui va marcher en virtu juste en allant consulter le site ARK. Et aucun problème de stabilité/ralentissement/compatibilité USB. Des perfs meilleurs sur les applis «&nbsp;simplistes&nbsp;» mais des perfs (nettement) en retrait sur la plupart des applis avancées. Après, je considère quand même que 20% de perfs en moins ne justifie pas de changer d’ordi.
juju251
brice_wernet:<br /> Par contre, niveau finition/stabilité… AMD a encore des problèmes USB, des problèmes avec la virtualisation avancée (en plus, difficilement prédictible, dépend de la CM et du CPU), et quelques bizarrerie/complexités de mise en oeuvre (on serre un peu les fesses quand on paramètre la RAM).<br /> Il me semble que justement pour les problème d’USB, des correctifs sont arrivés les dernières semaines, d’ailleurs à propos, je n’ai jusque là, rencontré aucun soucis avec l’USB.<br /> Ceci étant, attention, je ne dis pas qu’il n’y aucun soucis chez personne, je sais très bien que ma config n’est qu’un cas isolé qui n’est pas représentatif de la totalité de la base installée.<br /> Pour la virtualisation avancée, de quels problèmes tu parles ?<br /> Pour exécuter régulièrement des machines virtuelles, je ne rencontre là encore aucun problème.<br /> Pour le réglage de la RAM, là encore, aucun problème.<br /> Surtout que depuis des années, des tecnhologies comme le SPD, permettent un réglage automatique pour ne pas se prendre le choux.<br /> Pour les acharnés (OC notamment) qui veulent paramétrer la ram manuellement, ça peut se compliquer, parce qu’il y a de très nombreux timings, mais c’est le cas aussi avec un CPU Intel.
eykxas
Je réagissais au commentaire de je sais plus qui, qui disait que les AMD E1 et E2 était en concurrence des Atom à l’époque. Ce qui d’une part est faux, et d’autres part je vous ai mis la comparaison de ces processeurs avec leur équivalent intel. (C’est à dire même gamme / positionnement). Si tu compare un E1 avec un Atom Z520 par exemple, le comparaison n’est pas bonne. C’est comme comparer des poires avec des soucoupes volantes.<br /> Ce n’est ni la même gamme, ni le même objectif, ni la même période… c’est une comparaison qui n’a aucun sens.<br /> Si on veut comparer un Atom Z520 avec un équivalent AMD, c’est simple il n’y a rien… AMD n’était pas sur ce marché à cette époque là. Il faut attendre 2012 avec le Z-60 pour une puce équivalente en terme de gamme. (Mais l’écart de génération empêche toute comparaison).
Doss
Sur le conf gaming de milieux de gamme Intel (entre le 10400F à 150€ et 11600K à 270€) à un bien meilleur raport perf/prix qu’AMD (entre le 3600X à 250 et 5600X à 300€) alors que sur les conf haut gamme c’est l’inverse et vue qu’il y a plus de marché sur le milieu de gamme que le haut de gamme c’est normal qu’intel reprendre des parts.<br /> Perso je cherche un 8 coeurs et 16 threads à moins de 350€ avec faible consommation (TDP 65W pour ma config ITX) et la que ce soit Intel ou AMD je trouve pas mon bonheur. Le 11700F à dèjà été à ce prix mais niveau perf je suis pas fan et le 5800X à un bon ratio perf/prix mais tdp 105w donc n’attend toujour une 5700X ou alors la nouvelle gen d’Intel. De tout façon faut que je me décide d’ici fin d’année donc soit AMD élargie ça gamme soit Intel tien ces promesses avec le Alder Lake.
jeroboam64
J’ai un Rizen 3600 qui reste entre 37 a 45° en utilisation bureautique et ne dépasse jamais 58 a 60° en mode jeux, avec un refroidissement cool master a environ 25€ donc ceux qui critiquent amd ont un wagon de retard. Par contre la génération des FX effectivement chauffaient et fallait prévoir un bon refroidissement. Le fx 8350 était un très bon processeur néanmoins …
brice_wernet
Pour la virtu, il y a encore des bugs avec proxmox notamment. Perte de SSD (y compris le SSD système) au bout de quelques secondes/minutes dans mon cas.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page