Community Managers en France : les femmes toujours majoritaires

le 07 juin 2012 à 17:46
 0
00FA000005222614-photo-cm-en-france.jpg
Une étude réalisée par RegionsJob et Anov Agency et publiée aujourd'hui dresse le bilan de la situation des community managers en France, 9 mois après une précédente analyse de ce métier aujourd'hui omniprésent sur le Web. L'occasion de faire le point et d'en savoir plus sur cette profession encore bien jeune.

Ils étaient 45% d'hommes en 2011, contre 55% de femmes : en 2012, si le community managment reste, en France, un métier féminin à 52%, l'étau se resserre petit à petit. Autre constat, la moyenne d'âge reste basse, avec 43% de CM qui ont moins de 25 ans, et 45% entre 26 et 35 ans. Seuls 12% d'entre eux ont donc plus de 36 ans.

La Province est devenue de son côté globalement plus prisée que l'Ile-de-France, même si, globalement, cette dernière englobe tout de même 49 ,6% de la profession. Les régions les plus populaires en dehors de la capitale sont le Rhône-Alpes (7,6%) le Nord-Pas-de-Calais (5,7%) et la Bretagne (5,2%).

Un secteur propice à la reconversion

La « jeunesse » de la profession, qui s'est popularisée ces trois dernières années, en fait un secteur où la reconversion est importante. Ainsi, si l'étude démontre que la majorité des community managers ont fait des études - 52 ,7% ont un Bac+5, 87% au moins un Bac+3 - souvent dans le marketing ou la communication, elle met également en avant que 65% d'entre eux ont exercé une autre profession avant. « La majorité dans la communication (25%) ou dans un autre métier du web (22%), mais de nombreux autres métiers sont concernés, de peintre en bâtiment à commercial en passant par barman. » commente l'analyse.

0226000005222584-photo-etude-cm-2012.jpg

Néanmoins, le pourcentage des débutants dont CM est le premier emploi est passé de 25% l'année dernière à 35% cette année, « preuve de l'engouement des étudiants pour ce métier. » Par contre, la proportion de CM en CDI est en baisse, passant de 51% en 2011 à 47% en 2012. Quant aux freelances, s'ils sont aujourd'hui 13% dans le secteur, beaucoup se lancent sans expérience (52%). Une situation pas toujours profitable pour la profession.

Les réseaux sociaux, un lieu de recrutement en baisse

L'année dernière, les recrutements sur les réseaux sociaux étaient prisés à 19% : cette année ils affichent un « petit » 12%. Les sites de recherche d'emploi sont majoritaires à 23% et la cooptation arrive en seconde position, à 19,5%. 12% des CM stagiaires accèdent par ailleurs à un emploi et 11% deviennent community manager à la suite d'une promotion interne, une situation à mettre en relation avec la question de la reconversion.
01F4000005222586-photo-etude-cm-2012.jpg

Dans le cas d'un recrutement via les réseaux sociaux, Twitter est à 48% la plateforme la plus prisée (44% en 2011) devant Facebook et LinkedIn (13%).

Et le salaire, alors ?

L'étude se penche également sur la question des salaires des CM. A l'heure actuelle, il n'existe pas de réelle grille : « Les rémunérations dépendent de différents paramètres : région, niveau d'expérience, type de structure... » Il apparaît néanmoins de 29% des CM ont un salaire brut annuel inférieur à 20 000 euros, tandis que 4% gagnent plus de 50 000 euros bruts par an. Les variations entre ces deux fourchettes extrêmes dépendent principalement de l'expérience et du niveau d'étude. On note par ailleurs des variations de salaires entre les hommes et les femmes : « Les variations de salaires entre les hommes et les femmes ne sont pas extrêmement importantes, et peuvent s'expliquer par le fait que les femmes interrogées ont tendance à avoir moins d'ancienneté dans la profession que les hommes. Plus de la moitié d'entre elles ont un an d'expérience ou moins, contre 43% des hommes. » souligne l'enquête.

L'animation devant la veille

Animer les communautés est, à 36%, la tâche principale du CM, devant la veille (31%) et la rédaction de contenus (30%). En 2011, la veille était devant l'animation. Twitter est le réseau social le plus prisé, à hauteur de 57%, suivi par Facebook (37%). Etonnamment, le très jeune réseau social Pinterest est déjà passé devant Google+ en termes de publications quotidiennes.

0226000005222588-photo-etude-cm-2012.jpg

Alors, qui est le community manager de 2012 ? L'étude résume en quelques lignes : « Notre enquête indique que le community manager français type est une jeune femme parisienne de 26 à 35 ans. Diplômée d'un Bac+5, elle a exercé auparavant un métier dans la communication avant de devenir community manager en CDI il y a moins d'un an. »

Reste aujourd'hui à savoir quel avenir attend la profession. « En étudiant le contenu des missions des CM français on peut légitimement estimer qu'ils sont les futurs Event Managers, Directeur de la R&D, Directeur Marketing Opérationnel, etc. Community Manager ouvre bien des portes, malheureusement les entreprises ne sont pas encore prêtes à accepter ce changement. » commente Mathieu Sitaud, co-fondateur d'Anov Agency.

Cette étude de 31 pages a été réalisée entre le 12 avril et le 8 mai 2012 auprès de 577 professionnels. Vous pouvez la retrouver dans sa totalité ci-dessous.

Résultats de l'Enquête sur les CM Fr
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
20:07 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
19:33 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
18:40 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
17:51 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
17:40 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
17:16 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
16:43 | Jeux vidéo
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
16:08 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
Le Sony Xperia 1, héritier du Xperia ZX3, disposera d'un affichage 4K constant... ce qui risque (selon certains) de flinguer l'autonomie.
15:01 | Smartphone
Un an après sa sortie, le P20 Pro de Huawei trône toujours en haut du classement DxOMark, au coté de son petit frère le Mate 20 Pro. C'est dire que le savoir faire du constructeur en matière de photographie mobile est indéniable. Alors quand celui-ci nous a proposé de venir prendre en main son successeur, le bien nommé P30 Pro, nous avons sauté sur l'occasion pour vérifier si Huawei était capable de se surpasser. On vous raconte tout ça dans notre prise en main !
scroll top