Présidentielle : gare aux publications avant 20 h, préviennent les autorités

04 mai 2012 à 15h21
0
Les autorités chargées de veiller au bon fonctionnement de l'élection présidentielle viennent d'adresser un nouveau message à l'attention des internautes. La Commission nationale de contrôle rappelle que toute publication ou republication de sondages est proscrite avant 20 heures dimanche.

00FA000003011586-photo-elections-regionales-isoloir.jpg
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle et la Commission des sondages adressent une piqûre de rappel à destination des internautes. Elles précisent qu'à partir de ce vendredi 4 mai à minuit « tout acte de propagande à visée électorale est interdit ».

En conséquence, elles rappellent que « toute nouvelle diffusion de sondages, même si le sondage a déjà fait l'objet d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire » est interdite pendant ce délai. A ce titre, tous les moyens de communication sont concernés notamment celles par voie électronique ou utilisant les réseaux sociaux.

Ce rappel à la loi avait déjà été effectué avant le premier tour de l'élection présidentielle. Toutefois, plusieurs internautes avaient quelque peu détourné cette interdiction en utilisant un vocabulaire imagé (publiés sous le hashtag #radiolondres) pour donner certains résultats avant l'heure dite.

Malgré le fait que de nombreux médias francophones aient brisé cet embargo sur l'information, la Commission des sondages a toutefois précisé qu'elle reconduirait le même dispositif de surveillance du réseau. Lors du premier tour, elle avait constitué une équipe composée d'une dizaine de personnes chargée de rapporter toute publication des résultats de l'élection présidentielle avant 20 heures. Elle avait par la suite annoncé la saisie du Parquet à l 'encontre de plusieurs sites étrangers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le système Android est-il vraiment rentable pour Google ?
Antitrust : Bruxelles prolonge l'enquête sur Google
SK Hynix ne s'offrira pas Elpida Memory
Ventes Windows Phone : les opérateurs boudent l'intégration de Skype
Microsoft annonce un gros patch de sécurité pour mai
Histware.fr : un web-documentaire sur l'histoire du jeu vidéo
LG Optimus LTE2 : premier smartphone à 2 Go de RAM !
Facebook compte lever jusqu'à 12 milliards de dollars en bourse
Publicité : Yahoo! et Microsoft finalisent leurs accords en France
Intel WiDi over DLNA : la transmission vidéo sans fil pour tous
Haut de page