Au coeur d'une polémique, Spotify promet de reverser 1 milliard de dollars aux artistes

15 juillet 2013 à 17h47
0
Suite aux plaintes de quelques artistes, la plateforme de musique en streaming Spotify tient à prouver que son modèle économique est pensé pour ne pas défavoriser les ayants-droits.
0050000005876426-photo-logo-spotify.jpg

Si le service de musique Spotify accueille toujours plus d'artistes et revendique désormais près de 25 millions d'abonnés, la société doit cependant faire face à la frilosité de certains groupes de musique ayant finalement décidé de retirer leurs albums.

Le chanteur de Radiohead Thom Yorke ainsi que Nigel Godrich, leader du groupe Atoms for Peace, expliquent avoir retiré leurs albums respectifs The Eraser et Amok. Selon ces derniers, le modèle économique de Spotify aurait tendance à favoriser les artistes déjà établis ainsi que les grosses maisons de disque au détriment des jeunes groupes. Spotify reverse de l'argent aux artistes en fonction de leur popularité, c'est-à-dire calculé sur la base du nombre de fois que leurs morceaux sont joués en streaming. Selon Thom Yorke, « ne vous y méprenez pas, les nouveaux artistes que vous découvez sur Spotify ne seront pas payés (...) cette équation ne fonctionne pas ».

La presse américaine a recu un communiqué de Spotify qui tient à ré-affirmer son engagement en faveur de l'industrie musicale. La société explique ainsi avoir reversé 500 millions de dollars aux ayants-droits cette année et ajoute « à la fin 2013, ce chiffre passera à 1 milliard de dollars. La majorité de cet argent sert à soutenir de nouveaux talents et à produire de nouvelles musiques de qualité ».

Plusieurs groupes renommés ont récemment décidé de publier certains de leurs albums au sein du catalogue de Spotify. C'est notamment le cas de Metallica, Led Zeppelin ou encore les Red Hot Chili Peppers. Reste à savoir s'ils feront également marche arrière ou si la société décidera de revoir son modèle de rétributions pour les artistes.

015E000006129782-photo-tweet-yorke.jpg



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top