EOS M : Canon présente son compact à objectif interchangeable

23 juillet 2012 à 09h15
0
À son tour, Canon embarque dans le train des compacts à objectif interchangeable avec un premier modèle, l'EOS M. Clairement pensé pour le grand public, il adopte un nouveau système de monture, une griffe flash et un capteur 18 Mp hérité du reflex EOS 650D.

Quatre ans après l'émergence de ce nouveau segment de marché que constituent les compacts à objectif interchangeable, Canon se joint à la danse avec l'annonce, lundi, de son premier hybride, l'EOS M, qui aura donc pour mission de séduire les amateur avertis ne souhaitant pas s'encombrer d'un reflex. Au sein de ce boîtier compact (108,6 x 66,5 x 32,3 mm pour 298 grammes sans optique), Canon propose un capteur CMOS au format APS-C (3:2) d'une définition de 18 millions de pixels, qui rappelle donc furieusement celui du reflex EOS 650D annoncé début juin.

0190000005316722-photo-canon-eos-m.jpg

Celui-ci est associé à une puce de traitement Digic 5, qui promet une cadence de prise de vue maximale de l'ordre de 4,3 images par seconde, une sensibilité maximale de 12 800 ISO en natif (25 600 ISO étendu) et la possibilité d'enregistrer des vidéos 1920 x 1080 à 24, 25 ou 30 images par seconde. On retrouve également sur cet EOS-M le système d'autofocus hybride du 650D, qui exploite certains des photosites du capteur pour assurer la mise au point par détection de phase, ce qui lui permettra de suivre le point en continu lors de l'enregistrement de vidéos. Le nouveau venu se dote par ailleurs d'une entrée micro au format 3,5 mm, doublée d'un micro stéréo intégré au boîtier. L'enregistrement se fera sur carte mémoire SDHC ou SDXC.

0190000005316724-photo-canon-eos-m.jpg

Pour ce qui est des optiques, Canon inaugure un nouveau format de monture, baptisé EF-M. Deux objectifs seront disponibles au lancement, avec d'un côté un 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM et de l'autre, un 22 mm f/2 STM au format pancake. La marque promet toutefois la compatibilité avec le parc des optiques EF et EF-S, via un adaptateur optionnel (EF-EOS M). Le boîtier n'intègre aucun flash, mais il dispose d'une griffe par l'intermédiaire de laquelle on pourra fixer un module externe (SpeedLite 90EX), fourni en standard avec l'appareil.

0190000005316728-photo-canon-eos-m.jpg

Du côté de l'ergonomie, les choix opérés par Canon confirment l'orientation grand public de cet EOS-M, ainsi sans doute que la volonté de ne pas venir phagocyter le marché des reflex d'entrée de gamme. Bien que l'appareil soit entièrement manuel, le fabricant a réduit à la portion congrue les réglages directement accessibles. Sur le dessus de l'appareil, un unique sélecteur permet d'opter entre tout automatique, vidéo et mode photo avancé, les contrôles de type vitesse ou ouverture passant alors par les menus de l'écran tactile de 3 pouces (7,7 cm), non orientable.

012C000005316726-photo-canon-eos-m.jpg
012C000005316730-photo-canon-eos-m.jpg

Présenté comme « le premier représentant d'un nouveau système » - ce qui laisse donc augurer de futures évolutions de la gamme, cet EOS-M devrait être disponible courant octobre, sous la forme d'un pack réunissant appareil, flash et 18-55 mm, pour un prix public annoncé de 899 euros, avec un boîtier décliné en quatre couleurs (noir, blanc, rouge et gris).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top