Pentax K-S2 : un reflex grand public au bon rapport prix/prestation

10 février 2015 à 19h30
0
Pentax, ou devrait-on dire Ricoh, profite du CP+ pour procéder à des annonces. L'éternel challenger renouvelle lui aussi son reflex d'entrée de gamme, et reprend ainsi l'avantage en termes de positionnement tarifaire.

Le nouveau Pentax K-S2 est en phase avec les Canon EOS 750D et Nikon D5500, tant sur le plan financier que sur celui des caractéristiques techniques, mais comme ses prédécesseurs, il emprunte aux segments supérieurs des fonctionnalités intéressantes.

021C000007900301-photo-pentax-k-s2.jpg

Il n'y a donc pas de surprise sur les caractéristiques essentielles. Il embarque un capteur CMOS au format APS-C de 20 millions de pixels, celui inauguré l'année dernière sur le K-S1, un cran en-dessous dans la gamme, un module autofocus à 11 collimateurs et un module de mesure de l'exposition à 77 pixels. Il photographie en rafale à une cadence maximale de 5,5 i/s, avec une sensibilité maximale de 51 200 ISO, ou bien filme en Full HD à 30 i/s.

Il s'aligne sur ses rivaux en accueillant les connectivités Wi-Fi et NFC, ainsi qu'un écran articulé, qui n'est pas tactile, contrairement à celui des Canon 750D et Nikon D5500, mais qui se distingue par un verre renforcé. En termes de visée, Pentax conserve l'une de ses marques de fabrique : le K-S2 bénéficie d'un viseur optique à pentaprisme, qui couvre 100 % du champ et qui est plus grand et plus lumineux que ceux de la concurrence directe.

012C000007900307-photo-pentax-k-s2.jpg

Sur le plan ergonomique aussi, le K-S2 prend une longueur d'avance. Son boîtier est résistant à la poussière et à l'eau, tout comme l'objectif proposé en accompagnement. L'ensemble n'est pas étanche, on ne peut pas l'immerger sous l'eau, mais on peut l'utiliser sans crainte sous la pluie. Notons aussi la présence d'une seconde molette de réglage, habituelle chez Pentax, mais réservée aux segments supérieurs chez la concurrence.

Concluons par les innovations maison, qui ne révolutionnent pas le secteur mais peuvent séduire certains amateurs éclairés. On retrouve notamment la stabilisation mécanique du capteur sur cinq axes et le simulateur de filtre passe-bas qui en dépend : en faisant ou non vibrer le capteur, on peut choisir entre netteté maximale et protection contre le moiré (artefacts apparaissant avec certains motifs). Le stabilisateur est également utilisé pour aligner le cadre sur l'horizon, comme nous l'expliquions lors de l'annonce des K-50 et K-500, ou pour compenser la rotation de la Terre (fonction Astro Tracer), pour l'astrophotographie avec le GPS optionnel.

012C000007900303-photo-pentax-k-s2.jpg
012C000007900305-photo-pentax-k-s2.jpg

Le Pentax K-S2 est accompagné d'un nouveau zoom rétractable DA L 18-50 mm f/4-5,6, qui mesure 41 mm d'épaisseur en position de transport. Ce lot sera disponible en France mi-mars, dans de nombreux coloris plus ou moins fantaisistes, au prix public de 800 euros, c'est-à-dire au même prix que le Canon EOS 750D.

Un Pentax plein format

Enfin ! Les photographes expérimentés pourront bientôt bénéficier de la philosophie de Pentax avec un capteur plein format (24 x 36 mm). La marque a effectivement annoncé le lancement d'un tel produit d'ici la fin de l'année 2015. Il sera compatible avec les objectifs DA pour reflex à capteurs APS-C, en recourant au crop naturellement.

07900309-photo-pentax-plein-format.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top