Canon EOS 1200D : un reflex premier prix et une application d'apprentissage pour débutant

12 février 2014 à 17h50
0
Le Canon EOS 1200D est le nouveau reflex premier prix du fabricant. Il apporte une mise à jour technique, ainsi qu'une application d'apprentissage bienvenue permettant aux débutants d'enfin prendre les choses en main.

0190000007159072-photo-canon-eos-1200d.jpg

Canon aussi profite du CP+ pour renouveler certains de ses appareils photo. À commencer par son reflex premier prix. Ainsi l'EOS 1200D remplace enfin le 1100D, trois ans après son lancement. Au passage le vieillissant 600D, lancé simultanément et perdu dans la gamme, tire sa révérence et cède la place au 100D.

Mais revenons-en aux reflex premier prix. Trois ans après le 1100D, une éternité à l'échelle du marché florissant de la photo, le nouveau 1200D apporte une mise à jour bienvenue, bien qu'il se contente de composants éprouvés.

Le capteur CMOS au format APS-C passe ainsi de 12 à 18 millions de pixels, mais le processeur DIGIC 4 est maintenu. La sensibilité est néanmoins portée de 6400 à 12800 ISO, le nombre de collimateurs de l'autofocus de 6 à 9, et la définition en vidéo de la HD à la Full HD. La cadence de prise de vue en rafale reste de 3 i/s en JPEG, mais elle l'est désormais aussi en RAW (contre 1 i/s auparavant). On retrouve enfin un écran LCD de 3 pouces affichant 460 800 points (soit 480 x 320 pixels), ni tactile ni orientable, un viseur à pentamiroir (moins lumineux qu'un pentaprisme) offrant un grossissement de 0,8x, ainsi qu'une connectivité Wi-Fi et NFC.

0118000007159074-photo-canon-eos-1200d.jpg
0118000007159076-photo-canon-eos-1200d.jpg

Une application gratuite pour apprendre facilement la photo

Mais compte-tenu de la cible débutante de l'appareil, les deux nouveautés principales sont sans doute le mode automatique intelligent (A+), adaptant les réglages à la scène type détectée, ainsi que l'application mobile « Mon coach EOS ».

Cette application pour téléphone et tablette Android et iOS permet d'apprendre à se servir spécifiquement du 1200D, de manière interactive, sans avoir à consulter un manuel traditionnel. Le cadrage et les fondamentaux y sont vulgarisés, ainsi que les situations et les erreurs les plus fréquentes, avec les mesures à prendre en termes simples. Gratuite, l'application se destine aux possesseurs de 1200D mais la plupart des conseils peuvent être transposés à presque n'importe quel autre appareil photo.

Aux possesseurs de reflex maison plus expérimentés, Canon propose enfin l'application Lens Guru, permettant de se repérer facilement dans la large gamme d'objectifs du fabricant.

Le Canon EOS 1200D sera commercialisé en France à partir du 20 mars 2014 au prix de 350 euros nu ou de 450 euros avec le zoom 18-55 mm f/3,5-5,6.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
0000014007159078-photo-canon-eos-1200d-avec-l-application-mon-coach-eos.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top