Pentax K-5 II et Q10 : le reflex expert et l'hybride renouvelés

11 septembre 2012 à 15h40
0
En prévision de l'ouverture de la Photokina, salon dédié aux photographes avertis et professionnels, Pentax a aujourd'hui annoncé une mise à jour de deux de ses produits phares : son reflex expert et son hybride.

Pentax s'est brillamment distingué de la concurrence sur ces deux segments, en proposant une approche et/ou des caractéristiques inédites, qui restent sans équivalent des mois plus tard. Le challenger aurait tort de changer une équipe qui gagne, en tout cas sur le papier, et il s'en tient donc à quelques retouches.

0190000005398861-photo-pentax-k-5-ii.jpg

Pentax K-5 II

Le nouveau « K-5 II » comble pour commencer le léger retard que son prédécesseur, lancé il y a deux ans, a pris sur certains aspects sur le reste de la gamme.

Il bénéficie d'un nouveau module de mise au point « SAFOX X », qui s'en tient à 11 collimateurs mais devient nettement plus sensible. En fonctionnant de -3 à +18 EV, il accroche aussi bien au travers d'un objectif à f/2,8 que d'un autre à f/5,6. Sur le plan de la vidéo Full HD par ailleurs, il passe de l'encodage Motion JPEG au H.264, nettement plus efficace, mais s'en tient à un micro mono.

On retrouve par ailleurs le boîtier résistant et tropicalisé, le bon capteur CMOS de 16 millions de pixels au format APS-C, le viseur offrant une couverture de 100% et l'écran VGA de 3 pouces.

00F0000005398865-photo-pentax-k-5-ii.jpg
00F0000005398863-photo-pentax-k-5-ii.jpg

Destiné à des utilisateurs exigeants mais économes, le « K-5 II » est également décliné sans filtre passe-bas, sous l'appellation « K-5 IIs », une première sur ce segment. Ce filtre réduit pour rappel les artefacts, mais au prix d'un floutage (à l'échelle du pixel), dont certains photographes se passeraient bien.

Le « Pentax K-5 II » sera commercialisé en France au mois d'octobre au prix public de 1000 euros nu, le « Pentax K-5 IIs » au même moment mais pour 1200 euros nu.

Pentax Q10

0140000005398867-photo-pentax-q10.jpg

Sur le segment des hybrides, Pentax avait pris le marché à contrepied en proposant un véritable compact à objectif interchangeable. Le « Pentax Q » abritait effectivement un petit capteur de compact conventionnel, au format 1/2,3 pouce, au profit de la compacité mais au détriment de la qualité d'image.

Le nouveau « Q10 » n'apporte quasiment qu'une mise à jour cosmétique, sans pour autant modifier l'ergonomie, et un nouveau capteur, que seule la sensibilité minimale passant de 125 à 100 ISO distingue du précédent. Des optimisations logicielles accéléreraient quant à elles l'autofocus. Autrement dit, rien ne justifie de passer d'un Q à un Q10.

Le « Pentax Q10 » sera lui aussi commercialisé au mois d'octobre, accompagné d'un zoom équivalent à un 28-84 mm, au prix public de 500 euros.

Canon EOS 1200D : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

0140000005398871-photo-pentax-q10.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top