Pentax K-30 : un reflex tropicalisé à viseur 100% pour 800 euros

22 mai 2012 à 13h51
0
Pentax a aujourd'hui annoncé le « K-30 », un nouveau reflex grand public de milieu de gamme comblant enfin le gouffre entre le K-r et le K-5, en réponse notamment aux Canon EOS 600D et Nikon D5100.

0190000005181724-photo-pentax-k-30.jpg

Le nouveau « Pentax K-30 » n'est pas une simple alternative aux boîtiers qu'il concurrence frontalement, il s'en différencie nettement à plus d'un titre. Présenté comme « le reflex outdoor » (d'extérieur), il partage effectivement une bonne partie de sa fiche technique avec le reflex grand public haut de gamme K-5 et hérite ainsi de caractéristiques inédites pour sa catégorie.

Boîtier tropicalisé et viseur 100%

Son boîtier aux lignes acérées et aux moulures prononcées bénéficie effectivement de 81 joints d'étanchéité qui le rendent résistant aux projections d'eau, à la poussière et aux températures jusqu'à -10°C.

Il bénéficie également d'un viseur à pentaprisme (plutôt qu'à pentamiroir) couvrant 100 % du champ, plus lumineux et permettant un cadrage plus précis que la plupart des boîtiers de même catégorie. Le verre de visée est en outre interchangeable, et un modèle à stigmomètre est proposé en option pour faciliter la mise au point manuelle, notamment avec les anciens objectifs Pentax de l'ère argentique.

Important héritage du reflex expert K-5

Sur le plan électronique on retrouve le capteur CMOS au format APS-C du K-5, qui photographie jusqu'à 6 i/s à 16 millions de pixels et filme jusqu'à 30 i/s en Full HD 1080p. La plage de sensibilité s'étire de 100 à 12800 ISO, et jusqu'à 25600 ISO en mode étendu. La mise au point automatique est assurée par un capteur à 11 collimateurs, dont neuf en croix, et la mesure de l'exposition par une cellule à 77 zones.

C'est donc principalement sur le plan ergonomique que le nouveau K-30 se distingue de son aîné, puisque hormis l'écran VGA de 3 pouces et les deux molettes de réglage, il n'hérite d'aucun de ses aspects. Il est ainsi privé de l'écran de contrôle et du sélecteur de mode d'exposition, et la disposition du reste des boutons est étudiée pour les débutants.

Reste qu'avec un prix public de 800 euros avec l'habituel zoom 18-55 mm, ce « Pentax K-30 » est le seul reflex de la catégorie offrant un boîtier tropicalisé, un viseur 100 % ou encore une double molette.

Canon EOS 600d : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

000000C805181726-photo-pentax-k-30.jpg
000000C805181728-photo-pentax-k-30.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top