Les appareils photo dotés de Wi-Fi eux aussi vulnérables aux ransomwares

Pierre Crochart Contributeur
13 août 2019 à 14h41
0
Canon ransomware
© Check Point Research

Alors qu'ils sont parmi les rares appareils à ne pas être connectés en permanence à Internet, les appareils photo disposant d'une connectivité au Wi-Fi n'en sont pas moins vulnérables aux pirates.

Des chercheurs ont découvert que les reflex et hybrides de marque Canon étaient particulièrement faciles à détourner grâce à une vulnérabilité au niveau de leur carte Wi-Fi.


Le protocole de transfert mis en cause

Si les DSLR et hybrides ne se connectent pas à Internet, ils peuvent se connecter à nos smartphones par l'intermédiaire d'un réseau courte portée émis par leur carte Wi-Fi. Et ce réseau, explique Check Point Research, est particulièrement vulnérable aux ransomwares.

D'après les chercheurs à l'origine de cette découverte, le Protocole de Transfert de Photographies (PTP) est très sensible aux attaques extérieures. Et pour cause : celui-ci ne requiert aucune authentification ; que l'appareil photo soit branché ou non.

Si un pirate se trouve dans la zone couverte par le réseau Wi-Fi de l'appareil, il est en mesure de s'introduire de façon discrète sur celui-ci afin de, par exemple, extraire le contenu de la carte SD ou le chiffrer.


Le contenu de la carte SD : un eldorado pour pirates

Partant du principe que la carte SD d'un appareil photo contient des informations sinon sensibles, personnelles, les pirates seraient de plus en plus friands de ce genre de pratiques.

Les utilisateurs touchés verraient alors apparaître un message leur indiquant que le contenu de leur carte a été chiffré et que seul le versement d'une rançon leur permettrait de le recouvrir.

Avisé en mars dernier de la découverte de Check Point Research, Canon a publié un communiqué intimant à ses utilisateurs de restreindre l'utilisation de la fonctionnalité Wi-Fi de leurs appareils. Le constructeur conseille aussi à ses clients d'installer le dernier firmware correspondant à leur appareil depuis le site officiel.


Si Canon est particulièrement visé par les découvertes de Check Point Research, de nombreux autres constructeurs utilisent également le protocole PTP pour transférer le contenu d'une carte SD vers un appareil via un réseau Wi-Fi. La prudence est donc de mise, quel que soit votre appareil.

Via : Engadget
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top