CameraTrace : retrouvez votre appareil et vos photos volés

28 décembre 2011 à 15h12
0
« CameraTrace » est un nouveau service de suivi d'appareil photo en cas de vol, inauguré hier par une société qui propose des services similaires pour ordinateur ou téléphone portable.

04845856-photo-logo-cameratrace.jpg

Si GadgetTrak repose sur un logiciel résident qui alerte spontanément le service en cas de vol, cette approche n'est pas applicable à un appareil photo. « CameraTrace » fonctionne donc dans le sens inverse, en détectant la publication en ligne de photos utilisant le numéro de série de l'appareil préalablement déclaré.

Ce numéro de série est stocké dans les métadonnées EXIF de chaque photo et se retrouve donc en ligne s'il n'est pas volontairement altéré. « CameraTrace » référence le numéro de série des photos publiées sur des « sites de partage de photo populaires » (seuls Flickr et 500px sont mentionnés). Il exploite pour ce faire la solution de calcul distribué CPUsage, et référencerait à ce jour 11 millions d'appareils photo.

04845860-photo-cameratrace-liste.jpg

L'utilisateur peut donc être alerté par email en cas de vol, moyennant 10 dollars par appareil photo, ou bien effectuer gratuitement une recherche manuelle, pour remonter au propriétaire de l'appareil volé, ou encore pour déceler une utilisation frauduleuse d'une photo. Le service propose dès lors de faciliter ou d'entamer les démarches administratives.

« CameraTrace » peut également fournir une étiquette à partir de laquelle un individu honnête pourra entrer en contact de manière anonyme avec le propriétaire d'un appareil photo perdu.


« CameraTrace » est donc disponible dès à présent et, s'il n'est pour l'heure disponible qu'en anglais et en dollars, fonctionne par essence dans le monde entier.

04845858-photo-cameratrace.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ZTE et FashionTV s'allient pour un smartphone
Entente sur le prix des LCD : condamnation aux États-Unis aussi
Apple reçoit un brevet crucial pour le multipoint
Amazon aurait racheté Quorus, spécialiste du shopping social
Wi-Fi : des chercheurs détectent une faille dans le standard WPS
Windows Phone : une feuille de route sommaire aurait échappé à Microsoft
Livres numériques : la bande dessinée dématérialisée est-elle au rendez-vous ?
Filer.js : du JavaScript pour exploiter le système de fichier HTML5 (MàJ)
Valeur des
HTC Unlock et Super Tool : du nouveau pour les bidouilleurs
Haut de page