CameraTrace : retrouvez votre appareil et vos photos volés

28 décembre 2011 à 15h12
0
« CameraTrace » est un nouveau service de suivi d'appareil photo en cas de vol, inauguré hier par une société qui propose des services similaires pour ordinateur ou téléphone portable.

04845856-photo-logo-cameratrace.jpg

Si GadgetTrak repose sur un logiciel résident qui alerte spontanément le service en cas de vol, cette approche n'est pas applicable à un appareil photo. « CameraTrace » fonctionne donc dans le sens inverse, en détectant la publication en ligne de photos utilisant le numéro de série de l'appareil préalablement déclaré.

Ce numéro de série est stocké dans les métadonnées EXIF de chaque photo et se retrouve donc en ligne s'il n'est pas volontairement altéré. « CameraTrace » référence le numéro de série des photos publiées sur des « sites de partage de photo populaires » (seuls Flickr et 500px sont mentionnés). Il exploite pour ce faire la solution de calcul distribué CPUsage, et référencerait à ce jour 11 millions d'appareils photo.

04845860-photo-cameratrace-liste.jpg

L'utilisateur peut donc être alerté par email en cas de vol, moyennant 10 dollars par appareil photo, ou bien effectuer gratuitement une recherche manuelle, pour remonter au propriétaire de l'appareil volé, ou encore pour déceler une utilisation frauduleuse d'une photo. Le service propose dès lors de faciliter ou d'entamer les démarches administratives.

« CameraTrace » peut également fournir une étiquette à partir de laquelle un individu honnête pourra entrer en contact de manière anonyme avec le propriétaire d'un appareil photo perdu.


« CameraTrace » est donc disponible dès à présent et, s'il n'est pour l'heure disponible qu'en anglais et en dollars, fonctionne par essence dans le monde entier.

04845858-photo-cameratrace.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page