Le futur Peugeot e-3008 pourrait utiliser des batteries produites en France

10 novembre 2020 à 18h27
13
Peugeot 3008 © Peugeot

Le futur Peugeot e-3008, SUV électrique qui devrait arriver sur le marché dans approximativement trois ans, pourrait embarquer des batteries fabriquées par l'entité française Automotive Cells Company (ACC).

ACC est une coentreprise entre Total et les filiales de PSA, Saft et Opel, destinée à la création de batteries. Créée il y a quelques semaines, ACC prévoit de devenir le leader européen de la production de batteries.

Produire une voiture 100% française, mais sous conditions

Le Peugeot e-3008 sera l'un des fers de lance de la marque française, mais aussi de l'industrie de l'Hexagone, puisqu'il sera fabriqué en France. Il reposera sur la plateforme modulaire eVMP et devrait donc recevoir des batteries conçues par Automotive Cells Company.

L'entreprise est en train d'installer une première ligne de production pilote à Nersac, en Nouvelle-Aquitaine. Mais l'objectif est une implantation à Douvrin, dans le nord du pays, où seront fabriquées les batteries qui devraient équiper les e-3008.

Cependant, deux conditions s'appliquent : la première est une question temporelle, puisque le SUV doit être commercialisé fin 2023 et que les batteries issues de la production d'ACC à Douvrin pourraient seulement voir le jour début 2024.

De plus, le directeur d'ACC Yann Vincent a clairement dit auprès de L'Argus que PSA ne se servirait pas chez sa filiale à tout prix : « PSA n'achètera que lorsque les cellules fabriquées seront au bon prix et compétitives en termes de performance ».

Un plan de secours situé en Chine

Si le prix n'est pas satisfaisant pour PSA, ou si la progression de la production n'est pas assez rapide, le groupe français a déjà une solution. Celle-ci consisterait à un contrat de fourniture avec le géant chinois BYD. Il se dit même que l'accord serait déjà passé, et que BYD serait prêt à fournir des cellules à PSA en cas de besoin dans le courant de l'année 2023.

Les batteries ACC produites pour le Peugeot e-3008 pourront servir même si le SUV français est équipé des cellules BYD pendant les premiers mois de sa commercialisation. Les cellules de Douvrin seront alors utilisées pour les Opel Grandland, Citroën C5 Aircross et DS7 Crossback , dont les futures versions reposeront sur la même plateforme que l'e-3008.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
FredericJacques
J’espère qu’entre temps PSA aura corrigé les « bugs », y compris matériel de leurs véhicules électriques. Mon épouse a reçu sa e-2008 le 30 octobre, elle a roulé deux jours avec et depuis se trouve au garage car elle ne recharge pas à domicile sur du mono-phasé (problème de détection du neutre parait-il)!!! Mon responsable commercial m’a contacté aujourd’hui, et il parle de « beta-testeurs », d’ordinateur sur roues. Je lui ai suggéré qu’en usine on fasse un minimum de tests de qualité avant de livrer les voitures! Affaire à suivre, mais mauvaise première impression!
Anthotill
J’en ai entendu parlé lorsque j’ai fait installer ma borne de recharge. Très honnêtement, je ne me souviens pas précisément de ce que l’installateur m’a indiqué à propos des Peugeot mais en gros, si tu n’as pas de bornes, tu peux plus ou moins oublier de recharger ton véhicule. Les sécurités font qu’ils faut une installation fiable et un bon délestage. alors tu devrais peut être explorer de ce côté là (contact ChargeGuru par exemple)
clintl
« PSA n’achètera que lorsque les cellules fabriquées seront au bon prix et compétitives en termes de performance »… Des batteries faites en France, avec une main d’oeuvre plus chère et des charges partout, seront forcement plus chères que des batteries faites en chines. Avec un tel raisonnement, si les chinois baissent leur prix ils nous tuent.<br /> Il faut accepter de payer ce qui est Français plus cher.
wackyseb
Pas de souci chez moi avec le chargeur 11Kw ni sur e-208 ni sur e-2008<br /> Et sinon 100% des véhicules sont testés en sortie d’usine. Chaque organe est testé sur banc. Après le coup de pas de bol çà arrive à tout le monde mais il ne faut pas faire de généralité d’un cas isolé. Si c’était grave et répétitif, il y aurait des campagnes de rappels et çà se fait quand nécessaire.
jvachez
Déjà une nouvelle version ! Pendant ce temps ceux qui ont un 3008 II ont un GPS ont été privés de mise à jour pendant des mois !
smover
C’est étonnant ça, as-tu l’option payante pour avoir les mises-à-jour ?
dvaid
Tu peux aussi baisser les charges sociales et augmenter la TVA qui s’appliquera aussi sur les produits provenant de Chine
clintl
Oui. Cela s’appelle du protectionnisme. Or l’Europe s’est construite sur le dogme du livre échange, et le mot donne des boutons à certains. Il va être temps de se défendre.
jvachez
C’est bizaremment gratuit.
Manuko
C’est plutôt la mise à la terre qui doit faire défaut. Elle doit être inférieure à 100 ohms, pour qu’un chargeur de voiture démarre. Faites vérifier votre installation ou faites poser une prise renforcée type green’up. Ce sera moins coûteux qu’un wallbox et peut être suffisant.
HOELE21
Tu parles de ton cas ? Car en ce qui me concerne je trouve la Zoé ultra fiable et si besoin est le remorquage est gratuit…
HOELE21
Tres probablement un probleme sur ton installation electrique. J’ai eu le meme gag il y a 8 ans avec mon premier vehicule electrique et j’avais pesté contre le constructeur jusqu’a ce que je decouvre que le problème venait de mon raccordement a la terre qui s’etait debranché: un conseil, faites verifier votre installation par un electricien…
FredericJacques
Je viens de la récupérer au garage aujourd’hui. Apparemment, le module de recharge rapide embarqué a du être remplacé (la mise à jour logicielle n’a pas suffit). Le technicien du garage m’a dit que le nouveau module est adapté au marché belge, qui apparemment ne suit pas les mêmes critères qu’en France (pour le mono phasé tout du moins).<br /> La voiture charge maintenant normalement sur ma evbox 7.4KW.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Demain une taxe sur le matériel audio ? Un amendement vise les écouteurs, casques, enceintes, etc.
Résumé de la Keynote Apple : BigSur, processeur M1, MacBook air, MacBook pro et mac Mini
Apple présente M1, son premier processeur ARM pour Mac
Apple dévoile ses premiers MacBook ARM à l'autonomie de près de 20 heures
Apple présente les optimisations de Big Sur sur sa puce Apple Silicon
Télétravail : cet écran Asus 27
Numérisation des commerces : le gouvernement a lancé son site de soutien aux commerçants
Logitech dévoile le casque Zone Wireless, avec réduction du bruit pour le télétravail ou l'open space
The Umbrella Academy reviendra pour une saison 3 sur Netflix
L'opérateur RED propose son forfait 80 Go à prix cassé en ce moment
Haut de page