Cubtile : la manipulation d'objets 3D au salon Dimension 3

03 juin 2010 à 11h30
0
012C000003245484-photo-cubtile.jpg
Dévoilé au cours du salon Imagina 2009, le Cubtile d'Immersion était présent hier à Dimension 3, le salon parisien dédié à la 3D. L'idée d'Immersion : proposer un périphérique de manipulation d'objets 3D qui diffère des souris déjà sur le marché.

Et vu la taille (et le prix de vente : 10 000 euros) du Cubtile, il n'est clairement pas destiné à votre salon. Disponible à la vente depuis décembre dernier, l'objet est surtout proposé à des entreprises ou des musées pour faire des présentations. Ludique et coloré, il dispose en fait de cinq plans utilisables sur cinq de ses faces. Chacune correspond à un axe de rotation. Différents gestes sont d'ores et déjà possible : rotation libre ou en bloquant un axe, zoom et dé-zoom.

Le Cubtile est déjà testé dans une salle de réalité virtuelle chez Peugeot SA, et des musées et parcs à thèmes seraient intéressés, selon Laëtitia Richez, responsable marketing et communication chez Immersion. « On a installé gratuitement un Cubtile chez PSA, pour qu'ils nous donnent un retour d'utilisateur. Ils ont défini trois usages principaux : la manipulation de maquettes, les présentations, et à terme il pourrait les intéresser pour les concessions. On imagine assez facilement qu'il soit possible de voir une voiture sous toutes les coutures avant de l'acheter. »

Si la manipulation est encore limitée en terme d'interactions, Immersion envisage d'implémenter à terme d'autres fonctions. Nous nous sommes rendus compte que la face la plus éloigné du présentateur était la moins utilisée. On peut imaginer y installer un système pour effectuer des doubles clics, par exemple, qui nous permettra de changer la couleur d'une voiture en deux secondes, explique Laëtitia Richez.

Sur le plan technique, un SDK est de toute façon livré avec le Cubtile qui permet d'ajouter d'autres fonctionnalités. L'objet fonctionne sur Windows, Mac et Linux avec un équivalent Intel Core 2 Duo, 1 Go de RAM et un port Firewire alimenté. Et sur la possibilité d'intégrer les objets 3D manipulés directement à l'intérieur du cube, « nos équipes de recherche et développement y ont réfléchi au début, » mais l'idée semble avoir été abandonnée. Laëtitia Richez estime toutefois que c'est une piste qui pourrait revenir un jour.

Voici une vidéo de présentation du Cubtile réalisée par Immersion :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet