ThinkPad T431s : l'Ultrabook professionnel de Lenovo modernisé (màj)

Lenovo annonce aujourd'hui le renouvellement d'un de ses Ultrabook pour clients professionnels. Le nouveau « ThinkPad T431s » s'inspire des tendances du marché grand public tout en maintenant les spécificités de cette gamme emblématique.

0190000005786062-photo-lenovo-thinkpad-t431s.jpg

Un peu moins d'un an après l'annonce du T430s, le marché de l'Ultrabook a pris de la maturité mais n'a pas connu de révolution technique. En particulier, c'est toujours la plateforme Chief River qui est en vigueur. C'est donc principalement sur le plan de la conception que le nouveau venu évolue, ce qui n'est pas rien pour une gamme si enracinée.

Design largement revu

Le « ThinkPad T431s » bénéficie donc d'une esthétique plus moderne, plus épurée, abandonnant la robe noire profonde en vigueur depuis plus d'une décennie pour une robe « noire graphite » plus claire. La coque reste néanmoins constituée de carbone et de magnésium et promet une solidité « militaire ». L'ensemble est plus fin et plus léger : 20,6 mm pour 1,63 kg.

Inspiré de celui du ThinkPad X1, le clavier à touches espacées a été optimisé. Mais la touche Fn demeure dans le coin inférieur gauche, là où la plupart des utilisateurs attendent la touche Ctrl. Ce bon vieux trackpoint trône toujours au milieu du clavier mais les boutons disparaissent au profit d'un trackpad sensiblement plus grand, comme le veut la tendance.

Enfin, la charnière de l'écran évolue et permet à nouveau à l'écran de basculer à 180°. Lenovo ne cède ni à l'appel du tactile ni à celui du revêtement brillant sur ce segment. La dalle mate affiche en standard une définition HD+ de 1600 x 900 pixels.

Peu d'évolution technique

Sous le capot, on retrouve la plateforme Chief River d'Intel, incarnée en l'occurrence par un processeur Ivy Bridge, un Core i5 à 1,8 GHz associé à 4 Go de mémoire vive en standard. Un Core i7 à 2,1 GHz et 8 Go supplémentaires sont disponibles en option. Les graphismes sont pris en charge par le GPU intégré au processeur, qui offre ici une sortie mini DisplayPort ainsi qu'une sortie VGA standard (ne requérant pas d'adaptateur). Le stockage est assuré en standard par un disque dur de 320 Go associé à un petit SSD, mais d'autres combinaisons seront proposées en option.

On trouve par ailleurs un port Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, une webcam HD 720p, du Bluetooth, du Wi-Fi, de la 3G/4G en option mais aussi et surtout un port propriétaire pour station d'accueil. La batterie inamovible confère une autonomie de 8h à l'ensemble.


Le « Lenovo ThinkPad T431s » sera commercialisé en France dès le mois d'avril pour un prix public démarrant à environ 1400 euros HT.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Metro Exodus : la mise à niveau PS5 / Xbox Series X|S arrive le 18 juin
Google Docs et Slides s’ouvrent à votre bibliothèque Adobe Creative Cloud
Les meilleures applications pour faire de votre iPad un ordinateur
Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows et macOS ?
Galaxy Tab A7 : Où acheter la tablette tactile de Samsung au meilleur prix ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Comment Shadow s'est retrouvé supprimé de l'App Store, pris entre Apple et l'xCloud de Microsoft
Bon plan VPN : Dernières heures pour la promo sur l'abonnement NordVPN à -68%
Bon plan TV : 4 promos immanquables pour s'équiper avant l'Euro 2021
E3 2021 : la liste des participants s'allonge avec Square Enix ou encore Bandai Namco
Haut de page