Gigabyte lance un Brix AMD misant sur le rapport prix/performance

05 mars 2014 à 15h08
0
Les premiers Brix de Gigabyte étaient quasi identiques aux NUC d'Intel, à tous points de vue, et semblaient redondants. S'ils avaient le mérite d'être encore plus compacts que ces derniers et de faire marcher la concurrence, désormais ils sortent du lot en adoptant une plateforme AMD.

Gigabyte a effectivement lancé le GB-BXA8-5545 qui s'articule, comme sa référence l'indique, autour d'un APU AMD A8-5545M. Ce processeur repose sur la vieillissante architecture Richland et donc sur le procédé de fabrication en 32 nm, et non sur Kaveri en 28 nm, mais ses performances sont néanmoins en phase avec les Core i3-3217U et i3-4010U qui équipent certains NUC d'Intel.

Le fabricant mise donc sur un meilleur rapport performance-prix, en positionnant ce Brix à 260 dollars, c'est-à-dire à 30 dollars de moins qu'un Intel NUC D34010WYK aux performances comparables.

0190000007211963-photo-gigabyte-brix.jpg
114,4 x 107,6 x 29,9 mm

Cet AMD A8-5545 comprend plus précisément un CPU à quatre cœurs cadencés de 1,7 à 2,7 GHz (si les performances du système de refroidissement le permettent), un GPU Radeon HD 8510G à 256 unités de calcul et un bloc assurant le décodage et le traitement de la vidéo. Comme les NUC et les autres Brix, ce nouvel ordinateur miniature est livré sans mémoire vive ni support de stockage. Il dispose donc de deux emplacements SODIMM pour mémoire vive DDR3L, d'un emplacement mSATA pour SSD, ainsi que d'un emplacement mini-PCIe qui est quant à lui occupé par une carte Wi-Fi et Bluetooth. La connectique comprend également une sortie HDMI, une sortie mini DisplayPort (et non un port Thunderbolt), une prise casque, un port Gigabit Ethernet et quatre ports USB 3.0, équitablement répartis à l'avant et à l'arrière du boîtier.

On regrettera donc que Gigabyte n'ait pas prévu d'emplacement 2,5 pouces, ce qui aurait permis d'avoir recours à un disque dur plutôt qu'à un SSD, nettement moins cher et nettement plus en phase avec le positionnement low cost du produit. Ce Gigabyte GB-BXA8-5545 constituera néanmoins une alternative digne d'intérêt aux NUC d'Intel, pour un ordinateur d'appoint ou pour un ordinateur multimédia de salon, lorsqu'il sera lancé en France à une échéance encore inconnue.

00F0000007211965-photo-gigabyte-brix.jpg
00F0000007211967-photo-gigabyte-brix.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet