CeBIT 2012 : Zotac met du Sandy Bridge dans ses PC miniatures Zbox

09 mars 2012 à 18h26
0
Les représentants du stand Zotac au CeBIT étaient bien obscurs à l'égard d'un mystérieux produit, pour ne pas dire incompétents, contrairement à leur agence de presse française qui a relayé comme il se doit les annonces détaillées de trois nouveaux PC miniatures « Zbox ».

Les nouvelles « Zbox » ressemblent à des nettops tout ce qu'il y a de plus commun. Zotac ne s'est d'ailleurs pas foulé puisque les trois nouveautés reprennent à l'identique les boîtiers existants. Mais sous le capot, la tendance inaugurée au CES avec l'ID81 se poursuit puisque deux d'entres elles abritent un processeur Sandy Bridge, offrant un rapport performances/encombrement alléchant.

0000019005021026-photo-zotac-zbox-id81-plus.jpg

Core i3 pour la Zbox ID82

La nouvelle « Zbox ID82 » abrite effectivement la plateforme mobile Huron River d'Intel, incarnée en l'occurrence par un processeur Core i3-2330M, un bi-cœur Hyper-Threading à 2,2 GHz et 3 Mo de cache, dont les performances sont sans commune mesure avec un Intel Atom ou un AMD E-Series.

Surtout, dans le cadre d'un usage media center, cette Zbox est la seule prenant en charge la fonction Quick Sync Video accélérant considérablement le transcodage des vidéos. Le décodage pur et simple quant à lui étant dorénavant généralisé.

Ce processeur est associé à deux emplacements pour mémoire vive DDR3 à 1333 MHz au format SO-DIMM et un emplacement pour support de stockage Serial ATA à 6 Gbps au format 2,5 pouces.

La connectique comprend deux ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, un lecteur de carte SDHC, du Bluetooth 3.0, du Wi-Fi N, de l'Ethernet Gigabit et des sorties HDMI, DVI et SPDIF optique.

0140000004642676-photo-zotac-zbox-nano-vd01.jpg
12 x 12 x 4 cm

Celeron pour l'ID61

La « Zbox ID61 » est la variante à boîtier « nano » de l'ID82 susmentionné. Elle s'en tient en contrepartie à un processeur Celeron 867, un bi-cœur non Hyper-Threading à 1,3 GHz et 2 Mo de cache, dont le GPU Intel HD Graphics tout court assure le décodage mais pas l'encodage de la vidéo.

Les possibilités d'extension et la connectique sont identiques à celles de l'ID82, si ce n'est qu'il n'y a qu'un emplacement SO-DIMM et qu'un port infrarouge fait son apparition.

AMD E-Series pour l'AD05

Pour sa « Zbox AD05 » enfin, dont le boîtier abritant un lecteur de Blu-ray/graveur de DVD est ultraplat, Zotac s'en tient à une architecture de nettop, l'architecture AMD Brazos en l'occurrence, avec un E-450, un bi-cœur à 1,65 GHz et 1 Mo de cache.

Son GPU AMD Radeon HD 6230 assure naturellement le décodage de la vidéo jusqu'en Full HD 1080p, mais la fiche technique ne précise malheureusement pas si la sortie HDMI est en version 1.4 pour prendre en charge la 3D autrement qu'en side-by-side.

Cette fois la connectique est légèrement moins riche avec deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, dont un partagé avec un port eSATA, un lecteur de carte SD, du Bluetooth 3.0, du Wi-Fi N, de l'Ethernet Gigabit, des sorties HDMI, DVI et SPDIF optique. On retrouve enfin le port infrarouge, cette fois accompagné d'une télécommande certifiée Windows Media Center.

0140000003534762-photo-zotac-zbox-hd-id34.jpg
00F0000003534764-photo-zotac-zbox-hd-id34-de-dos.jpg

Chacune de ces « Zbox » est déclinée en version « Plus », dans lesquelles les emplacements mémoire vive et support de stockage sont comblés par 2 Go de DDR3 et un disque dur de 320 Go à 5400 tr/min.

La date et le prix de vente de ces nouvelles « Zbox » n'ont malheureusement pas été communiqués. Il faut dire que compte-tenu de l'engouement des représentants de Zotac au CeBIT, on n'est pas étonné que ces produits soient si mal distribués en France. C'est d'autant plus dommage que ces produits sont intéressants sur le papier et ont peu d'alternatives. Les plus téméraires parviendront malgré tout à ses les procurer.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet