CeBIT 2012 : Zotac met du Sandy Bridge dans ses PC miniatures Zbox

09 mars 2012 à 18h26
0
Les représentants du stand Zotac au CeBIT étaient bien obscurs à l'égard d'un mystérieux produit, pour ne pas dire incompétents, contrairement à leur agence de presse française qui a relayé comme il se doit les annonces détaillées de trois nouveaux PC miniatures « Zbox ».

Les nouvelles « Zbox » ressemblent à des nettops tout ce qu'il y a de plus commun. Zotac ne s'est d'ailleurs pas foulé puisque les trois nouveautés reprennent à l'identique les boîtiers existants. Mais sous le capot, la tendance inaugurée au CES avec l'ID81 se poursuit puisque deux d'entres elles abritent un processeur Sandy Bridge, offrant un rapport performances/encombrement alléchant.

0000019005021026-photo-zotac-zbox-id81-plus.jpg

Core i3 pour la Zbox ID82

La nouvelle « Zbox ID82 » abrite effectivement la plateforme mobile Huron River d'Intel, incarnée en l'occurrence par un processeur Core i3-2330M, un bi-cœur Hyper-Threading à 2,2 GHz et 3 Mo de cache, dont les performances sont sans commune mesure avec un Intel Atom ou un AMD E-Series.

Surtout, dans le cadre d'un usage media center, cette Zbox est la seule prenant en charge la fonction Quick Sync Video accélérant considérablement le transcodage des vidéos. Le décodage pur et simple quant à lui étant dorénavant généralisé.

Ce processeur est associé à deux emplacements pour mémoire vive DDR3 à 1333 MHz au format SO-DIMM et un emplacement pour support de stockage Serial ATA à 6 Gbps au format 2,5 pouces.

La connectique comprend deux ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, un lecteur de carte SDHC, du Bluetooth 3.0, du Wi-Fi N, de l'Ethernet Gigabit et des sorties HDMI, DVI et SPDIF optique.

0140000004642676-photo-zotac-zbox-nano-vd01.jpg
12 x 12 x 4 cm

Celeron pour l'ID61

La « Zbox ID61 » est la variante à boîtier « nano » de l'ID82 susmentionné. Elle s'en tient en contrepartie à un processeur Celeron 867, un bi-cœur non Hyper-Threading à 1,3 GHz et 2 Mo de cache, dont le GPU Intel HD Graphics tout court assure le décodage mais pas l'encodage de la vidéo.

Les possibilités d'extension et la connectique sont identiques à celles de l'ID82, si ce n'est qu'il n'y a qu'un emplacement SO-DIMM et qu'un port infrarouge fait son apparition.

AMD E-Series pour l'AD05

Pour sa « Zbox AD05 » enfin, dont le boîtier abritant un lecteur de Blu-ray/graveur de DVD est ultraplat, Zotac s'en tient à une architecture de nettop, l'architecture AMD Brazos en l'occurrence, avec un E-450, un bi-cœur à 1,65 GHz et 1 Mo de cache.

Son GPU AMD Radeon HD 6230 assure naturellement le décodage de la vidéo jusqu'en Full HD 1080p, mais la fiche technique ne précise malheureusement pas si la sortie HDMI est en version 1.4 pour prendre en charge la 3D autrement qu'en side-by-side.

Cette fois la connectique est légèrement moins riche avec deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, dont un partagé avec un port eSATA, un lecteur de carte SD, du Bluetooth 3.0, du Wi-Fi N, de l'Ethernet Gigabit, des sorties HDMI, DVI et SPDIF optique. On retrouve enfin le port infrarouge, cette fois accompagné d'une télécommande certifiée Windows Media Center.

0140000003534762-photo-zotac-zbox-hd-id34.jpg
00F0000003534764-photo-zotac-zbox-hd-id34-de-dos.jpg

Chacune de ces « Zbox » est déclinée en version « Plus », dans lesquelles les emplacements mémoire vive et support de stockage sont comblés par 2 Go de DDR3 et un disque dur de 320 Go à 5400 tr/min.

La date et le prix de vente de ces nouvelles « Zbox » n'ont malheureusement pas été communiqués. Il faut dire que compte-tenu de l'engouement des représentants de Zotac au CeBIT, on n'est pas étonné que ces produits soient si mal distribués en France. C'est d'autant plus dommage que ces produits sont intéressants sur le papier et ont peu d'alternatives. Les plus téméraires parviendront malgré tout à ses les procurer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top