L'OLPC XO-3 : panneaux solaires et connexion satellite en vue ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Si elle ne fait pas beaucoup parler d'elle la fondation OLPC (One Laptop Per Child) planche toujours sur ses prochains appareils à destination des écoliers des pays émergents.

Nicholas Negroponte, fondateur et président de l'OLPC, expliquait en 2009 ne plus vouloir proposer un ordinateur portable à très bas prix mais véritablement une tablette. Baptisé le XO-3, l'appareil se présenterait comme une simple dalle flexible relativement plate sur laquelle les enfants pourraient surfer sur Internet et profiter d'un clavier virtuel. En octobre dernier OLPC avait reçu la somme de 5,6 millions de dollars de la part du fabricant Marvell épaulant l'initiative de Nicholas Negroponte depuis deux années.

0190000002694832-photo-concept-olpc-xo-3-0.jpg

Le concept OLPC XO 3.0


Le magazine PC World US rapporte que M. Negroponte souhaite raviver l'intérêt pour sa prochaine tablette, dont l'objectif est de la commercialiser à 100 dollars dès l'année prochaine. Pour ce faire, les XO-3 devrait disposer de chargeurs solaires mais également d'une connexion Internet par satellite. Côté matériel, la dalle de 11 pouces serait surmontée d'une webcam et l'appareil pourrait lire des vidéos en haute définition. Le XO-3 se baserait sur les travaux de Marvell. Le fabricant avait concocté une tablette destinée à l'usage éducatif. Celle-ci affiche une définition de 1024 x 600 pixels et embarque un processeur ARMADA 168 cadencé à 1 GHz doublé de 256 Mo de mémoire vive. Outre un port USB et un lecteur de cartes microSD permettant d'étendre les 4 Go de mémoire interne, le modèle dispose également de deux haut-parleurs, d'un microphone et d'un accéléromètre.

Notons par ailleurs, que M. Negroponte s'avoue moins attiré par l'installation du système Windows et réfléchit sur des modèles embarquant Android ou Chromium OS.

01F4000003614462-photo-marvell-tablette.jpg

Mobylize de Marvell
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page