CyanogenMod proposera bientôt le chiffrement des SMS et MMS par défaut

0
La ROM custom Android CyanogenMod entre dans la danse du chiffrement de données : l'équipe qui en est à l'origine vient d'annoncer que les utilisateurs de l'OS disposeront prochainement d'un système d'envoi de SMS chiffrés.

00FA000006891732-photo-cyanogenmod-logo.jpg
L'ombre de PRISM plane toujours sur les internautes, mais également sur les mobinautes dont les données ne sont pas plus en sécurité. Si de multiples manières d'envoyer des messages chiffrés pour en protéger le contenu existent désormais, l'équipe de CyanogenMod vient d'annoncer qu'une méthode était actuellement mise en place au sein de ses ROM destinées aux terminaux Android. L'objectif : permettre à l'utilisateur d'envoyer des SMS et des MMS chiffrés de manière automatique.

Pour ce faire, CyanogenMod a établi un partenariat avec Open Whisper Systems, une startup spécialisée dans les applications open source permettant de sécuriser les échanges sur mobile. La ROM Android va donc intégrer le système TextSecure qui se changera d'envoyer des SMS chiffrés. Néanmoins, pour que ce chiffrement ait lieu, il faudra que le correspondant dispose lui aussi de CyanogenMod ou d'une application intégrant TextSecure pour que le message puisse être décodé. Dans le cas contraire, le chiffrement n'aura pas lieu.

Si l'expérience est transparente pour l'utilisateur, qui utilise l'application de son choix pour envoyer ses SMS - y compris celle de base proposée au sein d'Android. En toile de fond, le système d'Open Whisper génère une clé unique pour chaque message, ce qui signifie que si ce dernier se retrouvait intercepté malgré les précautions prises et sa clé de chiffrement cassée, elle ne servirait qu'à décoder un seul message.

Pour l'heure, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité n'est pas daté mais la mise à jour devrait être proposée sous peu.

Pour aller plus loin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page