Qwant : les résultats financiers ne sont pas à la hauteur

29 novembre 2019 à 12h15
25
Qwant

Qwant poursuit sa recherche de rentabilité. Alors que le moteur de recherche respectueux de la vie privée a atteint 78 millions de visiteurs uniques en juin dernier, celui-ci se trouve désormais à court d'argent. Il s'attend désormais à voir son chiffre d'affaires 2019 s'établir à 7 millions d'euros, deux fois moins que son objectif initial de 15 millions d'euros.

Résultat : la Caisse des dépôts et consignations, qui détient 20 % du capital de l'entreprise, ainsi que l'actionnaire allemand Axel Springer, demandent un changement de direction.

L'avenir de Qwant appartient à ses actionnaires

D'après Challenges, les difficultés viendraient d'un échec rencontré récemment par la société, qui avait prévu cette année une importante levée de fonds. Les 50 millions d'euros d'apport en capital devaient notamment servir à financer le changement de modèle économique du moteur de recherche, qui ne parvient pas à engranger des bénéfices.

Eric Léandri, le P.D.-G. de Qwant, estimait dans une interview en septembre : « Des personnes sont allées très loin pour nous déstabiliser ». Il déclare : « Nous continuons à discuter avec des investisseurs et cela pourrait déboucher dans les prochains jours. Nous étions d'ailleurs proches d'un accord cet été, mais des attaques médiatiques nous ont empêchés de boucler l'opération ».


Le scénario le plus vraisemblable selon Challenges serait un nouvel investissement des actionnaires, qui ont déjà investi 40 millions d'euros dans la société. Faute de quoi, Qwant sera à court d'argent sonnant et trébuchant d'ici la fin de l'année. Une source proche du dossier aurait déclaré : « Ce sera aux actionnaires de déterminer les bons moyens de sortir de ce problème de trésorerie négative et d'éviter un dépôt de bilan ».

De l'importance de sauver Qwant

Car il faut sauver Qwant, la société montrant une audience de plus en plus conséquente. Fondé en 2013, le moteur de recherche respectueux de la vie privée a gagné 61 millions de visiteurs uniques mensuels entre fin 2016 et juin 2019.

Pour les représentants politiques, Qwant est aussi un symbole qu'il faut sauver. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré la semaine passée au salon Educatec : « Il est essentiel d'avoir une maîtrise de nos outils numériques tout particulièrement des moteurs de recherche au moment où on est confronté à des enjeux de souveraineté pour la France et pour l'Europe ».


Le sauvetage impliquera d'abord un changement de la direction. Un responsable de l'entreprise a estimé : « Si l'on veut un véritable changement d'échelle pour Qwant, il faut un dirigeant capable de le conduire ». Le Directeur général, Tristan Nitot, pourtant en poste depuis seulement deux mois sera remplacé. Son successeur, qui doit être connu en janvier 2020, pourrait également reprendre les fonctions exécutives d'Eric Léandri.

Source : Challenges
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
22
BetaGamma
Nos propres entreprises publiques boycottent Qwant au profit de Google<br /> Alors niveau exemplarité, niveau soutien … c’est zero !<br /> Si chaque entreprise payait un tout petit peu pour obtenir un excellent service au lieu de se vendre et de se mettre en danger dans une univers Google dont ils deviennent les produits… Qwant serait au top !
Saulofein
« Nos propres entreprises publiques boycottent Qwant au profit de Google »<br /> Si les gens préfèrent Google c’est leur choix, tu vas pas imposer des solutions juste par pseudo-patriotisme…<br /> Ben oui tien, on va aller payer demander aux entreprises de payer des services qu’elles peuvent trouver gratuitement ailleurs…<br /> Qui plus est, j’aimerai bien en savoir plus sur les liens étroits entre Qwant et Bing…
merotic
Cela fait 1 an que j’utilise Qwant et je trouve tout ce que je veux.<br /> Il manque une communication au public comme l’a fait 01net et BFM Tv pour VLC qui a gagné en exposition grâce à « ces » pubs gratuites.<br /> Les gens prennent ce qu’on leur dit à la mode. Tout est question de propagande et la presse est bien calée dans ce domaine.
chaton51
j’utilise parfois Qwant… mais ca reste tres rare.
notolik
Qwant est mon moteur de recherche par défaut de puis cet été… RAS : ça marche, c’est rapide net et précis.<br /> La cartographie est encore un peu juste mais bon.<br /> Essai concluant, je le garde (pour le moment).
TNZ
Ben vala, le politico-financier s’amuse à faire des vagues sur un truc qui n’était pas encore arrivé à maturité, mais qui est vraiment pas mal tel qu’il est aujourd’hui.<br /> On veut faire du fric avant de faire fonctionner. Quand est ce que les trous de Q sortis des Hautes Ecoles de Connerie arriveront ils à se mettre ce concept en tête.<br /> Comme le disait desproges, les gens acquièrent des diplômes parce qu’ils n’ont pas de talent.
planetemuscle
Exactement
Saulofein
merotic:<br /> Les gens prennent ce qu’on leur dit à la mode.<br /> Peut-être que la pertinence des recherches joue un peu aussi non?
Judah
Comme j’essai Brave en ce moment et que Qwant est le moteur de recherche par défaut dessus, ce serait dommage de ne pas essayer le package complet.
wackyseb
J’ai essayé pendant un moment et puis non, pas assez sobre. Les actualités ou autres ne m’intéressent pas, le soutien à je sais pas quel organisme, m’intéresse pas non plus.<br /> Le moteur est pas mal, la mise en page bof bof.<br /> Bref je retourne sur DuckDuckGo.<br /> Et qwant ne me donne pas toujours les bons résultats à ce que je recherche. Donc dommage mais pas pour moi. J’aurais essayé
johnny
J’avais testé puis abandonner à cause de leur harcèlement pour installer leur plugin
TofVW
Et quand les entreprises imposent Google? Tu vas me dire que ce n’est pas normal non plus, mais… voici un exemple que j’ai subi:<br /> Dans mon entreprise, les PC ont plusieurs niveaux d’accréditation. Le niveau le plus bas, sur des PC utilisés par plusieurs employés avec des accès génériques, lorsque l’on est en face des clients, a un accès très limité à internet: quelques sites comme la météo, tu vois le genre et… Google comme moteur de recherche. Tous les autres moteurs sont bloqués.<br /> Bon, on va dire que maintenant, je m’en fiche un peu puisque j’ai l’accès utilisateur le plus haut (juste avant admin).<br /> Le problème, c’est que j’imagine que mon entreprise n’est pas la seule à faire ça. Et si elles veulent limiter l’accès à un seul moteur de recherche, elles vont probablement toujours choisir le même, le plus connu: Google.<br /> Alors non seulement ça conforte l’hégémonie de Google, mais en plus ça empêche l’expansion des autres moteurs.<br /> C’est pour cette raison que je suis 100% d’accord avec @BetaGamma.
Feunoir
pour la sobriété il y a sa version lite https://lite.qwant.com/<br /> j’aime pas trop la version normale mais elle passe mieux la lite
wackyseb
C’est beaucoup mieux, je vais tester.
backsec
Je suis dans un service public (travail de bureau). Nous sommes passés de Google à Qwant il y a quelques mois (environ 3 mois).<br /> Quand je dis « passés à » je veux dire que les admni l’a configuré par défaut. Évidemment rien n’empêche de taper « google.fr » dans la barre d’adresse mais en général les utilisateurs suivent le chemin qu’on leur offre donc reste sur Qwant.<br /> Après je ne sais pas s’il s’agit d’une mesure de mon organisme ou si c’est une consigne générale de l’Etat répercutée à rous les services publics.
M4T
Le jour ou il y aura une vrai alternative a Google, je serai le 1er a l’utiliser.<br /> En attendant…<br /> Qwant : https://i.imgur.com/QbRoDzp.png<br /> Google : https://i.imgur.com/JQLX120.png
backsec
L’idéal attaché à Qwant (respect de la vie privée) ne semble pas être rentable dans ce secteur. Malheureusement.
Blues_Blanche
J’utilise Qwant qui s’est bien amélioré. Je n’ai pas de choses intrusives ou problème de mise en page. Quelques défauts sur les recherches avec plusieurs mots qui donnent des résultats sans les associer parfois.<br /> Je ne vois pas en quoi le changement de direction va améliorer quoi que ce soit.<br /> Peu de gens connaissent et il manque le petit plus. Quand on arrive après tout le monde il faut se démarquer.
Kodamaster
Pour avoir une bonne alternative il faut du temps. Ce qui me dérange c’est qu’ils se disent respectueux de la vie privée, alors qu’ils sont alliés avec Microsoft (qui n’est pas des plus respectueux sur les données).<br /> Depuis ce temps là je ne l’utilise plus.
TofVW
Kodamaster:<br /> Ce qui me dérange c’est qu’ils se disent respectueux de la vie privée, alors qu’ils sont alliés avec Microsoft<br /> Ça me choque moins que le fait qu’ils communiquent par facebook et instagram…
Hakaan
J’avais installé qwant par défaut par un moment mais ça m’a vite saoulé les résultats n’étaient pas à la hauteur je suis repassé sur duckduckgo, je pense que son ancien concurrent qu’il a racheté avez bien plus de potentiel l’État a misé sur le mauvais cheval
ld9474
L’interface n’est pas très agréable avec des lignes de resultat qui semblent déformées. Du coup j’utilise duck duck go. C’est dommage parce que ce serait plus épuré (à la google?) je serai dessus.
Helkow
Il existe une version de Qwant dont l’interface et le fonctionnement basique ont été « Google-isé ». Cette version est disponible à l’adresse suivante : https://lite.qwant.com<br /> De plus, avec un peu de pratique, la transition de Google à Qwant est possible. Il faut juste apprendre à l’utiliser et avec le temps, on peut constater que la pertinence des résultats sur de nombreuses requêtes permet à l’utilisateur d’avoir sa réponse.<br /> Après l’article (écris le 29/11) ne parle pas du concours organisé depuis le 2 décembre (voir un des nombreux sites tels que https://qwanturank.wf ) qui est bien plus positif. Pour résumer, Qwant propose aux pros du référencement (SEO) de tester leur algorithme pour essayer de référencer des sites web sur un mot clé spécifique. L’objectif est de les aider à améliorer l’analyse des pages et des techniques de « piratage d’index » pour, in fine, avoir de meilleurs résultats.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page