La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Bastien Contreras
Publié le 14 novembre 2019 à 10h23
Brave

C'est le grand jour pour Brave. Le navigateur lance officiellement sa version 1.0, autrement dit, sa version stable et complète, disponible sur les principaux OS du marché. Peut-être l'occasion pour les utilisateurs sensibles aux questions de confidentialité et de vie privée d'adopter un outil plus respectueux.

Brave est un navigateur web open source, qui met particulièrement l'accent sur la sécurité et le respect de la vie privée. Le logiciel a déjà rencontré un certain succès, puisqu'il a franchi les huit millions d'utilisateurs le mois dernier. Mais cela ne concernait alors que sa version bêta...

Brave en version stable

Aujourd'hui, Brave Software a partagé une grande nouvelle sur son blog : la version 1.0 du navigateur est désormais prête. En d'autres termes, il est donc dorénavant possible de profiter d'une édition stable et complète, compatible avec Windows, macOS, Linux, Android, et iOS.


L'outil, développé par Brendan Eich, cofondateur de Mozilla, s'inspire pourtant davantage du navigateur de Google. Brave s'appuie en effet sur Chromium, navigateur web libre qui sert de base à plusieurs logiciels, tels que Chrome ou Opera. Une particularité qui pourrait aider ceux qui souhaiteraient passer d'un de ces navigateurs à Brave. D'autant que celui-ci accepte les extensions et les thèmes de Chrome.

Alternative au modèle publicitaire traditionnel

Concrètement, qu'est-ce qui distingue Brave de ses concurrents ? Comme évoqué plus haut, son credo est le respect de la vie privée des utilisateurs. Cela passe notamment par le blocage par défaut des publicités, trackers et autres vidéos en autoplay. Il n'est donc pas nécessaire de fouiller dans les paramètres pour activer ses options, même si le navigateur offre également de nombreuses possibilités de personnalisation.

Mais puisque la publicité fait vivre certains sites web, Brave propose également un modèle alternatif. Avec le programme Brave Ads, l'utilisateur peut choisir de regarder des publicités, et même être récompensé pour cette action, via des jetons BAT. Il a alors la possibilité de les distribuer à ses créateurs de contenus préférés ou de les convertir en monnaie, virtuelle ou réelle.

Enfin, Brave mise sur une sécurité renforcée, en intégrant nativement plusieurs extensions dédiées à la protection de l'utilisateur. Mais surtout, il offre un mode de navigation privée sur le réseau Tor, qui assure un véritable anonymat sur Internet.




Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

Brave avec tor est pratique et rapide, j’utilise la version portable depuis github

frodinger

Un excellent navigateur, stable et rapide ! Je l’ai adopté depuis plusieurs mois et ça fait le taff! :ok_hand:

loracle

meilleur navigateur, surpasse tous les autres en stabilité, rapidité, et sécurité, installé depuis quelque mois aprés plusieurs bug avec cette bouse qu’est devenu edge, et bien il est parfait.

Bleet49123

Pour ma part, j’ai en permanence 10 Onglets ouverts, et bien, avec Brave, environs 1 coup sur 10, il me vire tous les onglets, je l’ai utilisé plusieurs semaines, et j’ai eu ce bug plusieurs fois, si il existe toujours, je réinstalle pas.

loracle

ehh oui faudrait férmer les onglets un à un avec la petite croix en haut de l’onglet, faudrais juste prendre l’habitude, ça m’arrive à moi aussi des foix mais c’est pas si grave, puisque à part ce petit bémol, il est meilleur que tous les autres navigateur.

Bleet49123

Sauf que les onglets en questions, je VEUX les garder ouverts, mais lui me les fermais.

Blap

Ca fait un an que je l’utilise hebdomadairement et jamais eu ce soucis. A voir si t’as pas un soucis dans ton profil/install.
Perso ce serait plus les mouse gestures qui me manquent, c’est inutilisable sans.

v1rus_2_2

Je viens de l’essayer et ***** c’est rapide

Matrix-7000

Il ne manque plus que les fichiers admx et adml ainsi qu’un paquet msi, pour qu’il soit prêt pour l’entreprise et un déploiement et une gestion via GPO.
Quelle misère que le fichier d’installation soit ne soit pas une version hors connexion.

z-spy

Pour celles et ceux qui utilisent toujours Chrome, il est temps de changer de crémerie, c’est la même chose en mieux et sans les trackers de Google.
Pour ma part je reste fidèle à Firefox, mais pour les personnes allergiques aux panda roux c’est l’idéal !